• Tom, Ludivine et Sasha
  • Tom, Ludivine et Sasha

2023 - Traversée des Vosges

Première itinérance à vélo pour bébé Sasha ! Un voyage (ré)initiatique pour toute la famille. Weiterlesen
  • Beginn der Reise
    7. Mai 2023

    Grand départ !

    7. Mai 2023 in Frankreich ⋅ ☁️ 19 °C

    On aime l'itinérance, on l'aime à pied, on l'aime à vélo, et on l'aime en va. Mais ... on a du mal à la pratiquer autrement qu'en van depuis 2 ans, rapport peut-être à la grossesse et à l'arrivée de bébé Sasha, toussa toussa 😏
    Donc on en parlait depuis longtemps, le créneau est arrivé. On ne sait pas ce que ça va donner, si Sasha va supporter, si ça ne va pas être trop lourd avec tout ce qu'on emporte (même si on s'est limités au minimum, surtout pour nous mais aussi pour Sasha) ...
    Je dois avoir environ 35kg de "bagages" (compter Sasha dedans 😅) sans le vélo, et Ludivine une bonne vingtaine.
    C'est que vu l'itinéraire choisi, il va falloir tenir quelquefois 3-4 jours sans ravitaillement, on aime la facilité nous 🤪

    Les sacoches sont chargées et fixées sur les vélos, tout le monde en selle, on y va !
    Weiterlesen

  • Gare de Sélestat

    7. Mai 2023 in Frankreich ⋅ ☁️ 20 °C

    Pas de billets car l'appli plante, la galère dans escaliers pas du tout prévus pour nous faciliter la tâche ... pour couronner le tout c'est l'heure du repas pour Sasha, donc Ludivine la fait manger pendant que j'essaie de gérer le reste 😬
    Le train arrive, on court vers le wagon de tête d'où le conducteur sort pour nous aider à monter les vélos, ouf, merci ! 🚆
    Weiterlesen

  • Bivouac à Ronchamp

    7. Mai 2023 in Frankreich ⋅ 🌧 18 °C

    Après la dure grimpette de la colline de Ronchamp, nous plantons la tente ⛺ sur le parking enherbé.
    La pluie se remet à tomber et ne nous quitte pas de la soirée, on craint le pire pour le séjour ... !
    Jolie surprise également : on a l'antivol (celui qui est très lourd bien sûr) mais pas sa clé ... heureusement que j'ai vérifié avant de le fermer 🤪
    Weiterlesen

  • Puits Sainte-Marie

    8. Mai 2023 in Frankreich ⋅ ☁️ 14 °C

    Pluie toute la nuit, ça a aidé Sasha à dormir d'une traite jusque 5h, mais pas forcément ses parents 🙄
    Les doutes nous assaillent au vu de la météo prévue pour les jours suivants : devons-nous poursuivre ou modifier notre itinéraire vers des cieux plus cléments ? En tout cas il ne sera jamais question de revenir à la maison directement, ça non !
    Heureusement le matin, on voit que cela s'arrête et que les brumes commencent à se dissiper, les rayons de soleil percent de plus en plus ...
    Weiterlesen

  • Chalet des Sapins

    8. Mai 2023 in Frankreich

    On traverse d'une traite la "petite Finlande" (boulaies, tourbières, tout ça sur des petites routes de campagne, c'est le pied 👌), puis on arrive déjà dans les "vraies" Vosges sans s'en rendre compte ...
    Demain c'est journée à moitié, l'aprem étant promise au déluge, on essaiera d'être à l'abri 🏡
    En attendant, on passe la nuit au Chalet des Sapins, le poêle tire mal alors on plante la tente juste à côté, on sera bien !
    Weiterlesen

  • Remiremont

    9. Mai 2023 in Frankreich ⋅ 🌧 15 °C

    Sacrée histoire pour obtenir une chambre d'hôtel à Remiremont, mais enfin on y arrive, et les vélos seront en sécurité sur le balcon !
    On reprend des forces : 🍣 le midi, 🍕 le soir, et salon de thé au goûter 😁
    La pluie tant annoncée est là, et on jubilé d'être bien à l'abri de ce déluge, pendant qu'on fait la lessive et profite d'une bonne douche !
    Weiterlesen

  • La Bresse Lispach

    10. Mai 2023 in Frankreich ⋅ ☁️ 8 °C

    Après une très grosse journée pas très bien menée : pluie à midi, on a dû monter la tente en catastrophe, courses effectuées pendant la sieste de Sasha, ce qui nous met dedans pour la suite, ... on approche enfin de Lispach.
    Sasha n'en peut plus, alors nous n'irons pas jusque Longemer, nous nous arrêtons tout d'abord dans l'abri le long de la route à la station, puis des ouvriers qui travaillent sur les pistes nous indiquent l'abri "Marcus", un peu plus haut, et où nous serons plus tranquilles. C'est une bonne pioche !
    La tente est au sec, ça sera déjà ça de pris.

    Vient le moment de se demander ce qu'on fait pour le lendemain. L'itinéraire initial nous fait passer par le Valtin pour retrouver le col du Bonhomme, mais la météo n'y est vraiment pas top ... on se couche sans savoir vraiment quoi faire le lendemain.
    Weiterlesen

  • Route des Crêtes

    11. Mai 2023 in Frankreich ⋅ ☁️ 7 °C

    C'est décidé : on passera par la Schlucht pour rebasculer côté alsacien, où on pense avoir moins de pluie.
    Nous mangeons à la Schlucht où nous trouvons une salle hors sac et visitons l'espace explicatif sur le col et son histoire.
    Sasha en profite également pour s'entraîner à grimper les escaliers 😅
    Je tente le "coup de fil à un ami" et nous nous réjouissons finalement de pouvoir passer la nuit chez les Bottos, qui tiennent un gîte équestre sur les hauteurs d'Orbey, yeeeha ! 👏
    Weiterlesen

  • Lac Blanc

    11. Mai 2023 in Frankreich ⋅ ☁️ 8 °C

    Surprise, alors qu'on enlève une nouvelle fois nos vestes pour pouvoir respirer sous nos k-ways, nous voyons approcher au loin 2 autres voyageurs à vélo.
    Nous les attendons et faisons un bout de chemin ensemble !
    Vincent et Marine sont partis de Marseille il y a un mois environ et vont jusqu'en Turquie au gré des chantiers participatifs qu'ils trouvent en chemin.
    On se quitte au lac Blanc en se donnant rendez-vous chez nous pour dans quelques jours 😊
    Weiterlesen

  • Gite équestre du Pré Bois

    11. Mai 2023 in Frankreich

    Ça y est nous y voilà, Mario, un collègue fraîchement retraité de l'OFB, nous accueille dans le gîte qu'il tient avec sa femme Christine.
    Un accueil comme à la maison, des hôtes plein d'attentions et une demi-pension aux petits oignons, c'est tout ce dont nous avions besoin 🥳
    Et en plus de ça, le coin est magnifique, la vue porte loin (plaine et Bagenelles d'un côté, Munster de l'autre ...) !
    Weiterlesen

    Ende der Reise
    12. Mai 2023