Satelliitti
Näytä kartalla
  • Päivä 5

    Arrivée J5

    14. elokuuta 2022, Ranska ⋅ ⛅ 25 °C

    Je voudrais commencer par présenter mes excuses à tous les deux-sevriens pour avoir écorché votre département. J’ai entendu Elsa souffler et grogner hier soir quand elle a découvert le résumé écrit. On écrit Deux-Sèvres et non 2 Sevres. Mea Culpa !
    Les résultats du quizz du patois : la gagnante est Aurelia qui a trouvé que le since est une serpillière et que fermer et barer veut dire fermer la porte et fermer à clé. Elle peut surtout dire merci à Prune son ancienne coloc vendéenne ! Céline avait également trouvé la since.
    Les réponses qu’on a reçu pour
    - bronzer de peur étaient être noir de peur, avoir peur, mourrir de peur ou un truc raciste. Bronzer de peur veut dire en réalité bronzer rapidement
    - la since : sincérité/vérité, la pluie ou la suée
    - tu fermes et tu barres : tu te taies et tu avances, je me casse, tu fermes bien ta gueule ou tu fermes ta gueule et tu te casses

    On se met au lit hier soir, prêtes pour faire une bonne nuit et prendre des forces pour notre dernière journée. A 2h30 nous sommes réveillées par l’alarme incendie. Enfin, Elsa surtout, Audrey n’avait rien entendu et moi je l’entendais de très loin et pas assez pour que ça me réveille complètement. On se lève, regarde dehors, il n’y a rien et surtout personne. On pense que c’est un mec bourré qui a dû appuyer sur l’alarme sans faire exprès. On décide par sécurité d’évacuer quand même mais avant on met nos affaires sur le balcon et mettons des sweats sur nos pyjamas. Au moment de partir, l’alarme s’éteint. Je tope des filles dans le couloir pour leur demander si elles savent ce qu’il vient de se passer et elles n’en n’ont aucune idée. On part pour se recoucher quand une deuxième alarme se met à sonner. On s’habille et on descend. Une fois, c’est un mec bourré mais deux fois il y a un problème. En bas, une autre personne prend le numéro de l’astreinte pour l’appeler. La personne lui dit que c’est sûrement un problème technique et que quelqu’un est en chemin. On va se poser près de la piscine. L’alarme s’éteint mais on décide d’attendre un peu avant de remonter. On discute à un volume sonore normal. Un mec qu’on nommera l’abrutit sort sur son balcon et crie de fermer nos gueules. Donc on vient de se taper 2 alarmes incendies mais c’est nous le problème ? On remonte un peu énervées, on se recouche. La 3e alarme incendie commence à retentir. Elsa appelle l’astreinte, elle est sur place, a fait tous les étages et confirme que c’est un problème technique et qu’elle est dessus. Elsa migre dans notre chambre où on entend moins l’alarme. Elle finit pas s’éteindre. Audrey dit que de toute façon, c’est jamais 2 sans 3 donc là c’est fini. C’est là que commence la 4e alarme. L’abrutit revient sur son balcon et hurle un très constructif « mais c’est pas bientôt fini ce bordel ?! » donc en plus de subir l’alarme, on doit subir ses beuglements ! L’alarme s’éteint, il est presque 4h, ça fait 1h30… on se rendort. À 5h retentit une 5e alarme. Des personnes agacées sortent et tentent de l’étouffer avec une serviette. C’est pas très très intelligent mais j’avoue que sur le coup, j’approuve. On a essayé tant bien que mal de finir notre nuit. Audrey a compté 10 alarmes au total, Elsa et moi 6. Autant vous dire que le réveil à 7h a piqué!
    On se lève, on est explosées de notre nuit, nos affaires ne sont pas sèches et il pleut. On est ravies ! On part prendre le petit dej. Hier nous avons eu un débat sur beurre doux/beurre salé (alors que tout le monde sait qu’il n’y a pas de débat et c’est le beurre salé le meilleur) et Audrey nous a confié avoir arrêté le beurre salé pour ses artères. Et ce matin, on regarde sa tartine. Beurre doux (🤮) fromage et confiture. Elle a une manière bien à elle de prendre soin de ses artères.
    On sèche tant bien que mal nos affaires à l’aide du sèche cheveux. Plus mal que bien, on vous conseille pas la technique. On emballe nos affaires, on les protège de la pluie et on y va. La pluie est de différente intensité, parfois c’est un petit crachin breton et d’autres fois, il se met à pleuvoir beaucoup plus fort. J’ai eu souvent envie de rentrer chez moi lors du séjour mais c’était jamais pour retrouver la pluie !
    On arrive à un carrefour, je tente de m’arrêter en me réceptionnant sur le trottoir, sauf que je m’arrête après la partie dure sur un petit tas de terre, je perds l’équilibre et bascule avec mon vélo. La journée vient de commencer mais elle me fatigue à un point … On se retrouve à côté de gendarmes. Ils nous demandent si on est perdues, Elsa leur répond qu’on cherche la piste cyclable pour aller à Bayonne. Ils nous répondent que les pistes cyclables sont interdites d’accès à cause des risques d’incendies. C’est vrai que vu le temps qu’on se tape depuis hier soir, on est au max pour les risques incendies …
    On finit par trouver, toutes seules comme des grandes, la piste cyclable et on s’arrête faire un petit pipi dans la rivière desséchée. Qu’est ce qu’on ferait pas pour la planète !
    On arrive à St Jean de Marsacq quand on entend quelque chose éclater. On s’arrête tout de suite et on checke nos pneus mais il nous semble que le bruit venait de mon arrière. On ne voit rien, on reprend la route, les pneus tiennent le coup, on ne sait pas d’où venait le bruit. On s’arrête quelques km après pour pique niquer. Je sors la limonade de mon sac, une des bouteilles s’est vidée dans mon sac et a trempée mes affaires, l’autre pète à la tête d’Elsa quand elle l’ouvre. Et là, on comprend. Le bruit d’éclatement de tout à l’heure, c’était la première bouteille qui a pétée et qui s’est vidée dans mon sac !
    On repart, on enchaine les km. Après 1h de route, Elsa nous annonce qu’on vient de faire la moitié des km de l’apm. On a donc fait du 20km/h au lieu de notre moyenne de 15km/h. Qu’est ce qu’on est bonnes quand même ! On s’arrête à 6km de Bayonne pour le goûter. On fait des tartines de brioche au nutella avec les nutella piqués à l’hôtel le matin. Le départ est compliqué, on sent que les 4h de sommeil commencent à piquer ! On finit par se lever, Audrey commence « les filles … » on se regarde avec Elsa, on sait d’avance qu’elle va parler de bouffe. Effectivement elle nous proposait de commander ce soir !
    On donne rdv à la fille de l’airbnb à 16h45. Notre arrivée prévu est à 16h40. Ça passe. Elsa, qui est la maîtresse du GPS depuis le début du séjour, voit les minutes défiler et surtout l’heure d’arrivée se décaler au fur et à mesure et décide d’accélérer la cadence. Elle nous a séché avec Audrey, on suivait difficilement à l’arrière et on est arrivées lessivées à 16h44, 10 min avant la dame !
    Le propriétaire nous avait dit qu’on pouvait mettre nos vélos sur le palier. La dame est septique. Elle ouvre la porte. Nous aussi on est septique. L’escalier est super étroit et on est au 3eme étage … la dame nous parle d’un box vélo pas très loin. On décide d’y aller après avoir monté les bagages. Sauf qu’il faut obligatoirement un abonnement. Du coup on a monté les 3 vélos sur les 3 étages dans les escaliers super étroits … on est pas sures sures d’aller en vélo demain à Biarritz finalement !
    On se pose dans l’appartement à 17h45. Audrey demande « les filles on mange quoi ce soir ? » Nous lançons donc un appel à toute la famille et les amis d’Audrey : où se trouve le bouton off ?
    Alors que je suis en train de me relire, Audrey s’approche de moi, « on commande ? Je finis de me relire et on y va » Elle reste tout près de ma tête en me regardant et en souriant. Elle fait comme Elsa avec le mécano vélo, elle met la pression ! Je viens d’ailleurs de la voir sourire et tourner la tête vers moi. Elle regarde 66 min et ils viennent de lancer un sujet bouffe !
    Bilan du jour : 66km, des affaires pleines de limonades, plus de crevaison ou deraillage et 1 estomac affamé (je vous laisse deviner lequel).

    J’ai proposé à Audrey et Elsa de renommer notre voyage le convoi de l’extrême ou convoi de l’enfer . Elles sont pas chaudes. Du coup je lance un sondage : pour ou contre ?
    Marion, on oublie pas ton défi (demander un pain au chocolat dans une boulangerie du pays de la chocolatine), on espère trouver une boulangerie ouverte demain pour retenter notre chance !
    Lue lisää