Satellite
Show on map
  • Day 54

    Générosité vietnamienne

    March 31, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 32 °C

    Aujourd’hui, c’est jour de départ. On prend notre « petit dej » à l’auberge : soupe de nouilles et pain-confiture qu’on partage (toujours). Bon ça se résume en une soupe instantanée et du pain au sucre (la confiture c’est pas ce qu’ils savent faire de mieux, on avait 3 bouts de fraise enrobé dans un sirop de sucre). Heureusement que c’était compris dans l’hébergement.
    Avant de partir, on prépare nos petites pancartes et zou c’est parti, sacs sur le dos, pour essayez de rentrer à Ho Chi Mình en stop. Pendant la premier demi-heure, on essaye même pas car on veut d’abord rejoindre la grande route. Les petits scooters dans les petits chemins ne risquent pas de nous amener bien loin. Puis commence 1h30 de marche, le pouce en l’air. Certains scooters s’arrêtent pour nous indiquer la station de bus et nous proposer de nous y amener. Mais ON SAIT où est la station, on veut une voiture 😭 Ils ne comprennent vraiment pas le principe.
    Une voiture s’arrête, un monsieur, qui parle très bien anglais, pose des questions pour comprendre ce qu’on fait. Il a l’air d’avoir déjà voyager, ou bien d’être plus cultivé que les autres car il connaît le principe. Mais il nous dit que les autres vietnamiens vont juste nous donner les solutions pour aller à Ho Chi Minh en voyant nos pancartes. Il veut nous aider, alors il nous donne autre chose à écrire sur une pancarte pour qu’ils comprennent (« conduisez-moi s’il vous plaît » selon google trad). Il écrit même une note sur mon téléphone (en vietnamien) à montrer si des gens s’arrêtent, et nous donne son numéro de téléphone si on a un problème. Trop trop gentil.
    On écrit alors au dos d’une de nos pancartes. Toutes contentes, on reprend notre marche.
    Quelques minutes plus tard, une autre voiture s’arrête. Une jeune fille côté passager répond oui à ma question « vous allez à Ho Chi Minh? » (en anglais) alors on monte rapido. Une fois dans la voiture, la fille nous demande où est-ce qu’on va. Ah… on commence à comprendre qu’on est monté un peu trop vite et que même avec notre nouvelle pancarte, ils n’ont pas compris. Pourquoi répondre oui quand tu ne comprends pas la question??? Ils insistent pour nous amener à la station de bus mais on demande à ce qu’ils nous déposent sur le bord de la route.
    C’est reparti, on se poste sur la big big route qui va tout droit vers Ho Chi Minh. Quelques scooters continuent de s’arrêter. Au moment où l’un d’eux vient de comprendre ce qu’on fait, un bus s’arrête. Ils parlent entre eux, et le bus finit par nous dire de monter. On insiste bien sur le fait qu’on « n’a pas d’argent » mais pas de soucis. Vous aurez compris, notre deuxième tentative de stop est plus où moins réussi car on n’a pas de voiture mais bon on fait le trajet gratuitement et écologiquement 🥳
    Quand le bus s’arrête pour manger, le chauffeur veut même nous donner de l’argent. On lui dit qu’il nous en reste un peu. On veut ensuite lui donner le reste de notre monnaie du repas pour le remercier, mais il ne veut pas l’accepter. Ils sont tellement généreux les gens ici c’est fou, c’est pas en Europe qu’on aurait vécu ça!
    On arrive à la station de bus de Ho Chi Minh à 16h. On prend un bus de ville direction la Bitexco Financial Tower. C’est une super grande tour (y’a même un héliport dessus), qui accueille les touristes au 49ème étage. On a une vue à 360° sur la ville, c’est trop beau. On y est au coucher du soleil comme ça on l’aura vu de jour et de nuit (+ les trop belles couleurs du sunset😍). Charlotte a passé le meilleur moment de son séjour : elle pouvait observer tous les avions qui atterrissaient et décollaient de l’aéroport.
    En redescendant on est passé à l’hostel poser nos sacs, on est allées manger dans un resto vegan, dans une rue bondée de locaux, puis on a pris un gâteau/brioche qui cuit à la braise enroulé autour d’un bâton de bois (selon internet ça s’appelle trdelnik et c’est slovaque). Bref c’était un très bon repas. Retour à l’auberge et dodo 😴

    - Mag
    Read more