Maglotte au Cambonam

February - April 2023
Si vous avez pas compris c'est Magali et Charlotte qui font mumuse au Cambodge et au Vietnam 🇻🇳🇰🇭 Read more

Découverte de Cristina School

February 6, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 23 °C

Après 18h de voyage en avion, j’arrive enfin à Siem Reap. Départ en tuktuk de l’aéroport pour rejoindre Charlotte au Lucky Mall où nous avait donné rendez-vous l’association. On a un peu de temps devant nous alors on retire des sous et on va acheter des cartes SIM. Trop bizarre, on peut retirer et payer autant en Riel (monnaie locale) qu’en dollar américain. Je vous laisse imaginer la galère pour compter la monnaie qu’ils nous rendent. Charlotte a faim alors je lui donne les cookies que j’avais fait exprès pour elle, elle est trop heureuse.
    A 11h le chauffeur arrive. On repart pour 40 min de tuktuk pour Cristina School (endroit où on est logé mais aussi où on donne les cours d’anglais). Sur le trajet, on était avec un couple qui commence le bénévolat en même temps que nous. On a bien discuté.
    Arrivées à l’école, ils nous font faire le tour et on s’aperçoit que c’est très rustique (même si, en vrai, on le savait déjà) : douche froide au fond du jardin, squat toilettes… Il fait très chaud et il y a de la poussière partout.
    Ensuite, on mange entre bénévoles du riz, des légumes et de l’omelette, que la mère de famille qui nous accueille a fait. Apparemment c’est toujours quasiment le même repas.
    Pas le temps de chômer, on apprend qu’on commence les cours dès cet après-midi. Il faut donc les préparer.
    Premier cours de 17:20 à 18:20 puis second de 18:30 à 19:30. Le premier était vraiment compliqué, on n’était pas ensemble mais peu importe la classe, les enfants sont très peu disciplinés. Celui de 18:30 était nettement mieux. On était toutes les deux et on a kiffé.
    On enchaine avec le repas. Cette fois-ci les légumes étaient un peu plus assaisonnés et on a même eu le droit à du tofu ! Mangue et fruit du dragon en dessert, offerts par les autres bénévoles, miaaaaaam!
    Et hop, au dodo, on a du sommeil à rattraper.

- Magali

🐜 AAAAARRRGGH 🐜

February 7, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 26 °C

Ce matin on est toutes les deux réveillées par le soleil puisqu'il n'y a pas de rideau. On déjeune, avec notre super confiture à la framboise. Sur le pot tout est écrit en français trop bizarre.

Mag avait pas classe à 8h vu qu'on était assez de volontaires et au final j'ai pas cours non plus vu que j'ai qu'un seul élève.
    Youpiiii on a du temps pour faire du sport ! On part courir aux alentours de l'école. C'est trop cool, bon peut être que mag a pas le même sentiment mais comme ça fait 4 mois je cours dans katmandou, avoir des arbres autour c'est suuuper.
    En rentrant on fait une petite vidéo de sport : il est que 9h mais on dégouline comme jamais avec la chaleur.

Ensuite à 9h30 direction l'école publique pour y faire un cours d'une heure. Wouaaa ils écoutent rien ces gosses, ils se tapent dessus, ils crient, ils sortent de la classe en courant... euuuuh rappelez moi pourquoi on a choisi d'aider des enfants déjà ??
    Quand ça sera nous les profs ça va pas moufter (parce que la on suivait le cours d'une autre volontaire)

A midi on remarque sur le mur une loooongue file de fourmi qui monte vers l'étage (un peu comme une autoroute a 8 voies pour fourmis) beurk.

Les cours du soir sont bien plus posés avec des élèves plus grands qui écoutent et posent des questions : on adooore

Dégou du jour : Mag, cette âme très charitable m'avais ramené des cookies. Moi comme j'en suis fan j'ai pas voulu tout manger d'un coup donc je les ai laissés dans mon sac à l'étage. Tout à l'heure je vais chercher un truc dans mon sac, je sors les cookies et la je m'aperçois qu'ils ont été croqués. Euh dans mes souvenirs je les avais pas touchés, donc je me dis OK c'est une souris qui a ouvert le paquet et croqué dedans. Mais la, horrifiée je me rends compte que les cookies grouillent de fourmis !!!!! Elles ont mangé le plastique du sac même ! Si il y a bien un insecte que je déteste c'est les fourmi, pas pcq cest degueu ou quoi, juste parce que une fourmi n'existe jamais seule, elle est toujours avec 10 milliards d'amis et je DETESTE quand qqch grouille.
    Bref j'ai lâché un petit cri (mi rage / mi peur) et j'ai balancé mon sac dehors puisque forcément il est rempli de fourmi, rouges qui plus est (elles piquent ces counasses)
    Au repas du soir on remarque que l'énorme file de fourmi sur le mur n'est plus là. Ca veut dire que c'était des fourmis qui montaient toutes dans mon sac pour les cookies. AAAAARRRGHH. Même mag qui en a rien à faire des fourmis quand elle s'est rappelée l'énorme armée qu'il y avait sur le mur elle a fini par être dégoûtée.
    Et vous pouvez constater par vous même la taille des crocs sur les cookies, et donc imaginer le nombre qu'il y avait (pcq elles sont minis les fourmis)
    Dorénavant je vais me contenter de manger du riz, les sucreries c'est fini.

Bon pas totalement fini puisque mag ramène du chocolat de son sac. Il fait 40 degrés je vous laisse imaginer la tronche du chocolat 🍫

Ce soir on prépare notre planning pour le week-end prochain et on va dodo rapido 😇
    (L'épisode fourmi était un peu long mais fallait que j'exprime ma surprise hihi)

Les petits voyous

February 8, 2023 in Cambodia

Comme tous les jours en semaine, on commence par donner nos cours du matin. A la première heure, on a donné un cours différente chacune et seules. Charlotte avait les tous petits. Elle galérait à leur faire apprendre leurs prénoms la pauvre, ça n’a pas l’air fun. A 8h40, ils mettent tous leurs sacs sur le dos et commencent à faire comprendre à Charlotte que c’est l’heure. Je les vois sortir alors je demande à Charlotte ce qu’il se passe. elle me dit qu’ils lui ont dit que c’était la fin, alors je demande à mes élèves, qui disent la même chose. On nous avait dit que le cours finissait à 9h mais on s’est dit que peut-être le tuktuk était là et qu’ils devaient y aller. Mais évidemmennnnnt ces petits voyous nous ont roulé dans la farine. On saura pour la prochaine fois. Une autre volontaire s’est permis de nous passer une petit savon… mais bon elle est partie aujourd’hui, ouf.
    Les petits du cours suivant (à l’école primaire) sont vraiment insupportables. Faire un cours avec 40 élèves c’est vraiment pas simple (même à 3). En plus, ils se permettent de me toucher les fesses ces fous, ils savent pas de quoi je suis capable. Mon regard noir les a bien calmé.
    Pendant le temps de pause, nous avons marché pour voir une pagode qui est à 3,5 km. C’était sympa mais WAW la chaleur et la poussière ça tue. Je me suis endormie dans le hamac en rentrant et j’ai pris un petit coup de soleil oups.
    Les cours du soir étaient trooooop bien. Enfin des gosses qui écoutent et qui aiment ce qu’ils font. On arrive à avoir des conversations, c’est fantastique.
    Le repas du midi et du soir étaient vraiment top aujourd’hui, c’était super bien assaisonné. Bon on avait encore du riz, mais c’est qu’un détail.
    Et comme tous les soirs, c’est dodo tôt parce qu’on est crevées.

- Mag

Markali & Sharklot

February 9, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 26 °C

Ce matin réveil 7h25 comme d'hab, on prends notre petit déj et direction la classe. Ah aujourdhui pas d'élèves, bon bah direction la maison, on se change en 2spi et on part courir. Ouiiiiii
    Il est 8h mais boudiou qu'est ce qu'il fait chaud. On dégouline comme jamais. Aux alentours il y a beaucoup beaucoup de chiens qui aboient et nous courent après quand on passe devant eux. Donc avant hier on marchait des qu'on passait devant un. Aujourdhui j'ai eu l'idée de courir avec un bâton (parce qu'ici les locaux tapent les chiens) et ça a marché super bien ! Ils avaient tous peur de nous et ils nous ont donc laissées tranquilles, on a pu courir tout le long.

En rentrant on repart illico avec Caro et Śara direction le marché. On achète 2 Mangues, un kaki et 4 fruits de la passion.
    Une fois rentrées on se pose en attendant le repas. Aller petite devinette : qu'a t-on mangé ce midi ?

Réponse : du riz ouiiii (moi j'adore hihi)
    Et en dessert demi mangue et demi fruit de la passion, ouiiiii (on adoooooore)

Apres manger on prépare nos cours. Laprem est longue on s'ennuie un peu alors je fais un tatoo à Mag. Alors oui papa je sais qu'on a des feuilles pour écrire mais c'est plus drôle sur les bras des gens 😇

Les cours de laprem sont trop cool. On apprend que 2 élèves savent parler et écrire français (comment ça va, salut, comment tu t'appelles) ça nous fascine.
    Pendant un des jeux on leur demande d'écrire nos prénoms selon ce qu'ils entendent. Euuuh le résultat est pas glorieux : Markali et Sarklot

Ce soir au menu c'est Nouilles, jour de fête dis donc. Et encore une maaaaangue 🥰

On est kput donc direction dodo

C’est le WEEKENNNND

February 10, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 34 °C

Réveil vers 7h25 comme tous les matins mais avec un petit goût de weekend 🤪 Nos 4 élèves n’étaient pas là mais on s’est pas échappées pour aller courir aujourd’hui, on est restées jouer avec la classe des petits. Bon comme ils parlent pas anglais, c’est compliqué de leur faire comprendre nos jeux, mais ils ont bien fini par comprendre. C’était un super moment, ils sont trop mimis. Le cours de l’école publique s’est plutôt bien passé, on passe dans les rangs pendant qu’une personne explique au tableau et ça marche plutôt bien de les fixer. Bon, avec certains il faut bien insister pour qu’ils copient mais si on veut vraiment, c’est faisable. On a testé de faire des jeux en coupant la classe en deux et c’est bien plus facile.
    Pendant notre pause on a mangé, discuté, complété le document sur lequel on doit dire ce qu’on a fait dans la semaine avec nos classes et préparé notre sac pour le weekennnnnnd. Bon charlotte est aussi allée courir 30min à 14h mais je crois qu’elle le fera plus jamais tellement elle a mouru avec la chaleur. Ah oui et si vous vous demandez je ne l’ai pas suivi parce que je me suis dit qu’elle était folle, non non juste que j’ai mal au dos, je pense à cause du lit donc comme on va marcher ce weekend, j’ai pris un jour de pause.
    A 17h30, c’était jeux parce qu’on est vendredi. Je suis restée avec les calmes à jouer au Uno alors que Cha s’est bien amusée à crier et courir avec les tous petits. Ceux du cours d’après ne sont pas venus, alors hop on a vite mangé pour pouvoir aller en ville au plus tôt.
    19h30 le tuktuk est là : direction Siem Reap. Il nous avait dit que 5 personnes passaient mais clairement pas. J’ai fini par terre aux pieds des autres, pour 30min de route, mais ici ce n’est qu’un détail, heureusement que c’est pas cher!!
    Nous voilà en ville sans encombre, on fait quelques courses pour demain et meilleuuuuur moment, on arrive à l’auberge = PISCINE + DOUCHE. Je vous promet ça fait vraiment du bien de se sentir vraiment propre. Je suis actuellement dans mon super lit avec un super matelas qui j’espère, guérira mon dos… en plus, y’a la clim!!
    Aller bisous bisous, parce que demain réveil 4h40…

Tema la taille de la carotte

February 11, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 27 °C

Riiiing, 4h40 le réveil sonne. Départ pour les temples d'Angkor, THE activité du Cambodge. On a payé nos billets d'entrée 37$ ça a intérêt à en valoir la peine. Notre tuk-tuk nous dépose à 5h20 au temple Angkor vat, le temple principal. On attend jusqu'à 5h50 avant d'avoir les premières lumières du soleil qui arrive. C'est très très beau mais comme dirait certains, c'est la Chine (cad qu'il y a énormément de monde)

Une fois le soleil levé on part visiter les 5 temples du "petit tour" d'angkor. Yen a certains qui ont été construits il y a plus de 2000 ans c'est ouf.
    Mon préféré c'est le temple avec des arbres. Alors perso je sais pas si on peut appeler ça des arbres vu la taille qu'ils font et la taille des racines. Et puis surtout ils sont SUR le temple c'est trop bizarre.
    Autour d' un des temples il y a des singes. Mag me dit "ooh vient on passe au milieu d'eux" donc moi je la préviens que les singes ça peut être grave agressif, "mais nan si ils sont à côté des touristes c'est qu'ils devraient pas être agressifs". Nous voilà donc au milieu des singes, qui, comme prévu, finissent pas nous attaquer et nous courir après. Mag : "ARRRRRRGHHH" en courant vers moi pour m'attraper le bras (bras qu'elle n'a pas lâché avant qu'on soit de retour sur la route). Hehe chacune son tour d'avoir peur et de crier. Bon sauf que la elle a crié tellement fort que tous les touristes autour l'ont entendue 🙉
    Bref épisode très drôle je pense qu'elle retournera pas de si tôt voir les petits monkeys.

A midi ça fait déjà 5h30 qu'on marche donc on entame le pique nique. Phrase mythique de mag qui me sort "wouaaa tema la taille de la carotte". J'ai décidé à ce moment même que se serait le titre de cette empreinte 😂

Ensuite on reprend notre tuk tuk qui nous ramène à l'auberge. Aussi vite arrivées, aussi vite changées, plouf direct dans la pistoche. Fiouf ça fait du bien

Bon malgré la crème solaire mag se transforme en glace vanille fraise sur les bras. En même temps passer de l'hiver à l'été en 2 jours ca fait que le corps il comprends pas ce qui lui arrive.
    On se balade en ville, on boit un bon smoothie et on retourne à la piscine. Cette fois ci on va a celle du rooftop (oui au cas où vous saviez pas, ya 2 piscines dans l'auberge) pour voir le coucher du soleil.

On est crevées on dit pleins de bêtises et on rigole pour rien comme si on était bourrées. Après la douche on va voir le marché de nuit qui est pas très ouf puis on va manger dans un restau typique. Obviously on a mangé du riz mais pas que ! Un super bon Green curry et du poulet avec des légumes dans une sauce sweet & sour yumii.

Il est "que" 21h mais on est kput, la chose qui nous fait le plus envie c'est un bon lit et un bon gros dodo donc on saute dans nos Pyjamas et direction le pays des rêves hihi. A demaiiin pour de nouvelles aventures 🥰

« Gniiii » 🦁

February 12, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd’hui réveil 9h, c’est grasse mat’ (bon en vrai, on était réveillées avant tellement on s’est couché tôt). Charlotte monte discrètement dans mon lit, pour me souhaiter un joyeux anniversaire, trop mimi.🥰 Elle avait même une petite carte et un cadeau du Népal : une écharpe en cachemire ! On fait nos sacs tranquillou car on doit rendre la chambre avant midi, et hop direction balade.
    On a visité un atelier d’artisans qui taillent de la pierre, du bois et d’autres qui font des tissus en soie. C’est vraiment intéressant et impressionnant, on se dit qu’ils sont trop forts pour donner autant de précision à leurs sculptures (par contre on vous prévient, vous aurez pas de cadeaux d’ici parce que 100€ l’éléphant de 8cm merci bien). Après avoir bien fait rire charlotte hier, c’est à son tour : elle s’amuse à imiter le lion qu’on voit partout dans leur religion « Gniiii ». Vous avez une super vidéo pour illustrer ça 😂
    On a continué à marcher vers un temple. C’était vraiment beau, et comme les bâtiments étaient oranges, ils paraissaient vraiment clean et pas vieux.
    Et puis comme aujourd’hui c’est dimanche : c’est BRUNCH (dédicace à meumeu). C’est jour de fête, on mange autre chose que du riz 🤪 mais encore des fruits, des fruits, des fruuuuuiits. Ah et j’ai pris mon premier café depuis que je suis arrivée!
    Ensuite, direction un parc que Charlotte avait repéré et encore un temple. J’étais en short mais on a quand même pu rentrer. Ah oui, parce que ce qui suivent Charlotte depuis le début le savent déjà, mais il faut toujours rentrer pieds nus, et avec les épaules et genoux couverts, c’est impur askiparait.
    On a continué à se balader, on a fait les « boutiques », fin les stands où ils vendent plein de trucs pour les touristes quoi. Charlotte a trouvé un pantalon, il est trop beau 🤩 elle est contente elle aura enfin une tenue pour « sortir » au milieu de toutes ses affaires de sport.
    On est ensuite allées se faire masser, c’est si peu cher ! Charlotte a fait un massage des pieds de 30 min pour 3$ et moi, comme j’avais jamais testé et que j’ai mal partout, 1h jambes/dos/cou/épaules pour 7$. Pendant la demi-heure d’attente, Charlotte (amie en or qu’elle est) est allée nous chercher un smoothie, miam miaaaam encore des fruits ☺️
    Et pour bien finir le weekend, un détour à la piscine était obligatoire. Puis repas dans un restaurant local où on a partagé 2 currys différents et un dessert : « banana sago » (de la banane avec des perles de sago et du lait de coco chaud). On s’est régalées !
    Retour à Cristina School en tuktuk et dodo pour être en forme pour commencer la semaine (bon même si moi je me suis pas couchée si tôt par cause d’appel avec un certain Théo…).

La reprise

February 13, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 27 °C

Et zeeee reparti pour une nouvelle semaine. Réveil comme d'hab à 7h20, on déjeune et on attends nos élèves. Et encore une fois personne a l'horizon, jamais 2 sans 3 lol.
    Trop cool on peut faire du sport. Caro une autre des volontaires veut venir courir avec nous mais elle a classe ce matin donc en l'attendant on fait une vidéo de sport dans un endroit parfaitement approprié oups. Ensuite on part courir 30 min et caro nous lâche en cours de route, on s'en doutait...

On mange tous les 5 puis chacun repart vers ses occupations. Avec mag on prépare nos cours puis on va imprimer des jeux et des exos dans un magasin proche de l'école.

A 15h Rathanak, une des profs de l'école vient nous faire un mini cours de cuisine. On prépare un dessert cambodgien avec du lait de coco, de la patate douce et des petits haricots. Quand on ajoute le sucre attention a ne pas oublier les petites protéines (#fourmis), c'est ce qui donne tout le goût à la recette 🤢
    Au final c'est très bon et ça fait un bon petit goûter.

2 nouveaux volontaires arrivent en même temps. Connor et Eanna (2 garcons), 2 irlandais avec un accent pas forcément compréhensible.

Puis c'est parti pour la classe du soir ; Pouah le lundi ça a l'air d'être le jour le plus compliqué, y'a pas une classe qui écoute c'est fou et tous les volontaires finissent HS. Sauf connor qui a l'air plein d'énergie. Tant mieux, allez tous faire mumuse avec conor.
    Les enfants reçoivent aussi des cadeaux qui ont été envoyés pour Noël. C'est trop mims

Et comme chaque fin de journée, c'est repas tous ensemble et dodo pour ma part.

Decouverte de la pluie 💧

February 14, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 27 °C

Levées à 7h25 même si nous étions presque sûres de ne pas avoir classe à 8h. Devinez quoi ? On est allées courir, bien évidemment ! Le ciel était couvert pour la première fois ce matin, qu’est-ce qu’il faisait louuuurd, c’était dur mais on lâche rien avec cha 🏃‍♀️
    Ensuite, direction le marché puisqu’on a toujours pas de cours à l’école publique et que les fruits c’est la vie. On a acheté 2 mangues, des bananes et des fruits de la passion (tout ça pour 2,25 US$ c’est crazyyy). Il y avait les 2 nouveaux bénévoles avec nous, omg ils achètent tout et n’importe quoi, alors qu’ils veulent voyager 6 mois « s’ils ont assez d’argent ». Je crois qu’ils ne sont pas sur la bonne lancée.
    Bref, en rentrant on a mangé puis on est allées boire un café juste à côté avec le couple qui est arrivé en même temps que nous. De 1, le café était super bon et de 2, on s’entend super bien avec eux alors c’était vraiment agréable. Ils nous ont donné des conseils pour le Vietnam et la Malaisie.
    On est rentrées, on s’est bien occupées et on a remarqué que le ciel devenait de plus en plus noir. Charlotte est donc allée chercher la machine qu’on avait déposé hier : du linge tout propre 🥰 Juste après il s’est mis à pleuvoir des trombes mais pas plus de 30min. Ça a suffit pour bien tout tremper… (petit aperçu de notre « salle de bain » en même temps)
    17h : « it’s cleaning time ». Ah oui parce qu’ici ils ont une logique super bizarre : ils jettent tous les déchets par terre mais par contre tous les jours il faut nettoyer du coup… On n’a pas tous la même éducation.
    Les cours se passent beaucoup mieux qu’hier. Bon, même s’ils ne savent toujours pas écrire, au moins ils écoutent. Une fille a appris quelques mots de français, alors elle nous les écrit c’est trop mimi.
    Ce soir c’est nouilles au menu, ça change un peu ! Et une suuuuper mangue pour le dessert, c’était magique tellement c’était bon. On a aussi goûté un nouveau fruit « cher » ici, qui est super bon.
    Et voilà, comme d’hab on va dodo parce que le sommeil c’est précieux.
    Bisous bisous

- Mag

Balayer la pluie

February 15, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 24 °C

Même routine que d'hab, on se lève, on déjeune et on va faire la 1ere classe de la journée. Avec les autres volontaires on a fini par changer de classe puisque nous n'avions aucun élève qui venait. Donc maintenant on tourne sur la classe des ABC, vous savez la classe des tout petits qui sautent partout et qui ne comprennent pas UN seul mot d'anglais. Mais c'était plutôt cool on leur a fait apprendre des mots avec les lettres p et i et les ardoises c'est pratique pour qu'ils restent "concentrés".

Ensuite direction l'école publique, le tuk tuk est sacrément chargé puisque maintenant on est 7 volontaires et on transporte en plus des enfants.
    Bon aujourd'hui école publique = massacre. Je vous explique :
    On est 4 profs et on a 40 élèves donc on divise la classe en 4 et chacun prends 10 élèves pour faire des exos pendant 30 min puis on switch. Et allez savoir pourquoi mais boudiou les 2 groupes qu'on avait avec mag ils étaient INSUPPORTABLES on a crié tout le long de la classe : QUIEEEEEET ! On en a même puni certains.
    Si on restait 30 min de plus avec eux je vous jure on allait en épingler sur le mur.
    Et le plus frustrant c'est que certains élèves, pendant TOUT le cours, ils te font chier comme jamais et à la fin de l'heure ils viennent te faire des checks tout sourires en disant "see you tomorrow !"
    Graaaah non je veux pas te voir tomorrow

Une fois rentrés on mange et direction le café à côté de l'école. D'après mag, l'experte en café, le café est trop bon. C'est super agréable on discute pendant 1h avec les autres volontaires on adore ce moment.
    En revenant chacun s'occupe comme il veut; nous on prends nos visa pour le Vietnam, on réserve des hôtels, et on prépare nos cours.

Puis vient le moment où on veut faire du sport. A cet instant précis le ciel devient noir noir et la c'est parti pour le déluge. Bon ben finalement le sport du jour ça sera balayage de la pluie pour éviter que le "salon" (si on peut appeler ça comme ca) s'inonde.
    Perso je pige pas là logique : ils savent que cette pièce s'inonde des qu'il pleut / chaque année il y a une période où il y a la saison des pluies / donc chaque année ils sont inondés / du coup pourquoi ne pas rajouter un chouilla de terre une bonne fois pour toute pour mettre la pente de la pièce dans l'autre sens plutôt que passer ses journées à balayer la pluie ? 🤔
    Ou sinon c'est qu'ils fourguent toujours le sale boulot aux volontaires donc c'est pas eux qui balaient. Étrange

Bref les cours de l'aprem arrivent rapidement. Cette fois ci c'est génial; on fait une compréhension écrite pour la 1ere classe, ils sont super concentrés et super investis c'est trop bien. Pour la 2eme classe, vu qu'il pleut, on a très peu d'élèves donc on joue au jeu give me 5* pendant 45 min et ensuite on discute avec les élèves et les autres volontaires.
    Petit fait incroyable : une des élèves connaît 3 chansons de aya nakamura (chanteuse française) trop forte.

Et pour finir on mange puis on se pose tous en haut pour discuter et boire (pas nous mdrr). Les bières achetées au supermarché sont à 1€ c'est ouf, autant qu'un expresso.

Et zou dodo 😘
    Cha

*Give me 5 : les élèves doivent écrire au tableau 5 mots correspondants à la catégorie énoncée, par exemple "Give me 5 countries" ...