On se gave de fruits exotiques

November 11, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 17 °C

Réveil à 5h55, je crois qu'on est encore un peu sujet au décalage horaire.
    Je profite de ce réveil matinal pour me renseigner sur le programme de notre journée. L'avantage c'est qu'on est tous les trois sur la même longueur d'onde ; on veut faire les touristes certe mais on souhaite surtout prendre notre temps, ne pas courir partout et sortir des sentiers battus.
    Bon sur ce dernier point on commence pas par l'endroit le moins fréquenté de Medellin ; la Plaza Botero. Pour y aller on prend le métro aérien, très moderne, "propre et large" (titre), on arrive sur une grande place sur laquelle on peut admirer un bon nombre de sculptures de Botero. Ensuite on découvre par hasard l'ancien palais de Justice reconverti en temple de la consommation (de contrefaçons) et en marché d'art (qui laisse d'ailleurs Alex perplexe).
    Ensuite direction le marché de la Plaza Minorista de José Maria Villa, le plus grand marché couvert de Medellin, pour le coup là plus aucun touriste. On se promène entre les étales de légumes et fruits exotiques on a envie de tout goûter, de tout acheter, malheureusement comme ce n'est pas un lieu très touristique on ne trouve pas d'échoppe vendant des jus frais. On finit par s'installer dans un petit boui-boui avec seulement des locaux et des marchands. Télio et Alex commandent un bendeja paisa (un plat typiquement colombien composé d'une assiette avec tout ce qu'on peut imaginer dedans : du riz, des haricots, des oeufs, de la banane plantain, de l'avocat, de la salade et toutes les viandes qui existent), je prends une assiette du même style mais ils acceptent de me la faire végé, c'est délicieux.
    Et on finit cette journée par la Comuna 13, ancien bidonville sous le joug de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Pablo Escobar) et reconverti en Disneyland. (Précision de Télio : ce quartier a été le théâtre des combats les plus violents de la guerre opposant l'état aux gangs de narcotrafiquants, qui s'est achevée en 2004)
    Sur le trajet du retour on discute (enfin Télio discute parce que notre espagnol à Alex et moi n'est pas encore tout à fait au point et la musique à fond n'aide pas à nous concentrer sur ses paroles) avec le chauffeur de taxi, il nous raconte qu'il a grandi dans ce quartier, qu'il a vécu la guerre, qu'il y a vu des atrocités plus jeune.