America Latina

• 204kilometers
  • 101kilometers

Jour J : Paris -> Medellin

November 10, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

C'est le jour J, après une semaine bien chargée, très peu d'heures de sommeil, un réveil à 6h et 4h d'attente à l'aéroport (Télio et Alex adorent déjà voyager avec moi) nous voilà parti pour Medellin.
    Au programme de la journée : petit dej de champion à l'aéroport (c'est faux 30€ de Starbucks même pas bon et trop sucré), un vol de 2h direction Madrid, 30 min de marche entre les 2 terminaux (30 min de plaintes et de ''je suis fatigué.e"), une nourriture bien locale aka Burger King, un vol de 12 heures avec un bon plat de pâtes 2h après le burger et une arrivée à l'aéroport de Medellin avec John, un chauffeur de taxi (recommandé par un ami d'Alex) nous attendait et nous amène à destination.

Merci Julio Iglesias d'avoir pris soin de nous pendant le vol.

On se gave de fruits exotiques

November 11, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 17 °C

Réveil à 5h55, je crois qu'on est encore un peu sujet au décalage horaire.
    Je profite de ce réveil matinal pour me renseigner sur le programme de notre journée. L'avantage c'est qu'on est tous les trois sur la même longueur d'onde ; on veut faire les touristes certe mais on souhaite surtout prendre notre temps, ne pas courir partout et sortir des sentiers battus.
    Bon sur ce dernier point on commence pas par l'endroit le moins fréquenté de Medellin ; la Plaza Botero. Pour y aller on prend le métro aérien, très moderne, "propre et large" (titre), on arrive sur une grande place sur laquelle on peut admirer un bon nombre de sculptures de Botero. Ensuite on découvre par hasard l'ancien palais de Justice reconverti en temple de la consommation (de contrefaçons) et en marché d'art (qui laisse d'ailleurs Alex perplexe).
    Ensuite direction le marché de la Plaza Minorista de José Maria Villa, le plus grand marché couvert de Medellin, pour le coup là plus aucun touriste. On se promène entre les étales de légumes et fruits exotiques on a envie de tout goûter, de tout acheter, malheureusement comme ce n'est pas un lieu très touristique on ne trouve pas d'échoppe vendant des jus frais. On finit par s'installer dans un petit boui-boui avec seulement des locaux et des marchands. Télio et Alex commandent un bendeja paisa (un plat typiquement colombien composé d'une assiette avec tout ce qu'on peut imaginer dedans : du riz, des haricots, des oeufs, de la banane plantain, de l'avocat, de la salade et toutes les viandes qui existent), je prends une assiette du même style mais ils acceptent de me la faire végé, c'est délicieux.
    Et on finit cette journée par la Comuna 13, ancien bidonville sous le joug de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Pablo Escobar) et reconverti en Disneyland. (Précision de Télio : ce quartier a été le théâtre des combats les plus violents de la guerre opposant l'état aux gangs de narcotrafiquants, qui s'est achevée en 2004)
    Sur le trajet du retour on discute (enfin Télio discute parce que notre espagnol à Alex et moi n'est pas encore tout à fait au point et la musique à fond n'aide pas à nous concentrer sur ses paroles) avec le chauffeur de taxi, il nous raconte qu'il a grandi dans ce quartier, qu'il a vécu la guerre, qu'il y a vu des atrocités plus jeune.

On est des vrais paisas

November 12, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Ça y est je commence à m'habituer au décalage horaire, réveil à 8h. Bon par contre les garçons restent sur un 6/7h.
    Un petit dej' orgie de fruits exotiques et d'avocats (pour changer) plus tard on décide d'aller voir à quoi ressemble un supermarché et un centre commercial colombien. Spoiler : ça ressemble vachement aux nôtres.
    Cet après-midi on va voir un match de foot Medellín vs Bogotá au stade de la ville. C'est une institution ici du coup pour se fondre dans la masse on achète le maillot blanc et vert de l'équipe. On nous avait dit de bien faire attention à ne pas être dans la tribune des rouges (l'équipe de Bogotá), pas de risque le stade est paré aux couleurs de Medellín.
    L'ambiance est folle, les chants des supporters et les tambours ne s'arrêtent pas un instant pendant les 90min du match. Le premier chant nous surprend un peu par sa gestuel.
    Malheureusement l'équipe de Medellín ne gagnera pas le match (c'est de la faute d'Alex la dernière fois qu'il est venu ils avaient aussi perdu).

PS: paisas c'est les habitants de Medellín

Beaucoup de marches

November 13, 2023 in Colombia

Aujourd'hui c'est direction Guatape, un village à 2h de bus de Medellín (les garçons s'amusent pendant que je tente de survivre à mon rhume / COVID / on sait pas trop).
    Le village est très mignon bien qu'assez touristique il y a plein de petites ruelles, et de maisons très colorées, on arrive assez facilement à sortir du flux de personnes pour tomber sur des ruelles vides.
    Ce qui fait l'attrait de cette région aussi c'est l'immense lac et toutes ses îles. Depuis Guatape on peut faire un tour en bateau d'une heure pour voir différentes îles et d'immenses maisons (notamment celle de Pablo Escobar qui est aujourd'hui une ruine). Télio arrive à négocier le prix du tour, il passe de 150000$ à 50000$, belle réduc ! (Merci Telio sans lui on serait déjà fauché avec Alex)
    L'autre attraction c'est ce monolithe géant, appelé Piedra del Peñol. Pour y aller on prend un tuk-tuk (première fois pour Télio et moi !). Ensuite il faut monter quelque 700 marches pour arriver en haut et avoir une vue incroyable sur les environs. C'est là qu'Alex nous abandonne, il décide de rester en bas et avec Télio on commence l'ascension. Finalement plus de peur que de mal en 15/20min on est en haut, juste à temps pour le soleil de fin de journée.
    Pour le retour on avait prévu d'acheter nos billets directement dans le bus. Apparemment il fallait réserver, on se retrouve donc sur des demis banquettes, à côté de la porte ouverte et avec des gens assis sur nos pieds. C'est pas les 2h de bus les plus confortables qu'on ait passé mais ça nous met dans l'ambiance.

Jardín

November 14, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui c'est journée découverte de Jardín.
    Après avoir dit au revoir à Medellín et à notre Airbnb, on en a pour 3h de bus. Cette fois on est à l'aise on a toute la banquette arrière pour nous !
    15h on arrive à notre nouveau logement nommé "turistas" (on espère que ce n'est pas un signe et qu'on ne va pas la chopper en buvant l'eau du robinet 🤞)
    On visite ensuite tranquillement le village et on tombe rapidement sous son charme ; pas très touristique, des maisons colorées, des cowboys à cheval, et des cafés un peu partout. Les terrasses comme la ville fourmillent d'activité surtout pour un mardi après-midi.
    Retour à notre logement ou la petite chatte Ceniza nous attend bien au chaud dans le sac de Télio.

Bienvenue au paradis

November 15, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Jardín est connu pour sa production de café. Après avoir fait quelques recherches pour trouver une finca à visiter on tombe sur le WhatsApp de Jaime qui nous répond rapidement que l'on peut venir aujourd'hui.
    On laisse la pluie passer, en buvant un café de sa production dans son café à Jardín et on se décide à y aller vers 15h.
    Après 30 min de tuk-tuk sur des routes boueuses et cahoteuses : bienvenue au paradis. Justement sur le chemin on a vu un terrain de 2800m2 à vendre, on se demande si on ne va pas investir.
    Un almuerzo, cuisiné par Imelda la femme de Jaime, plus tard, on chausse bottes, chapeau et panier pour aller ramasser les grains de café.
    Jaime nous explique sa manière de cultiver ses plans et quels grains récolter pour avoir le meilleur café puis il nous met au travail. On doit cueillir les grains les plus rouges pour remplir notre panier. Rapidement il se met à pleuvoir et nous allons donc nous abriter. C'est dommage on serait bien rester plus longtemps dans les champs.
    Après avoir fait un bon tour des différentes et (très) nombreuses étapes pour avoir un café de qualité il est maintenant temps d'y goûter. C'est Imelda qui se charge de nous préparer le café dans une cafetière à balance ; on est unanimes c'est l'un des (si ce n'est le) meilleurs café que l'on ait bu. Après le café, on a le droit de goûter du vin fait à base des cosses fermentées des grains de café (le petit fruit rouge dont on a extrait les grains), ça fait penser à du vin de noix artisanal. Enfin on a aussi l'occasion de goûter le miel de leur production, encore une fois on est unanime : c'est le meilleur miel qu'on ai goûté.
    La fin de la journée a sonné, on repart les mains pleines de grains de café et de miel.
    On rappelle notre tuk-tuk et on lui fait découvrir notre belle culture musicale française. Grâce à nous il repart avec un artiste en plus dans son répertoire : Jul.

Apprentis aventuriers

November 16, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Ali :
    Jardín se situe dans une sorte de cuvette, on peut donc facilement prendre de l'altitude grâce à des chemins plus ou moins escarpés pour avoir une vue sur la vallée.
    C'est donc ce qu'on décide de faire aujourd'hui.
    La randonnée qui était censée durer 3/4h durera finalement 5/6h. En même temps, après à peine 45 min de marche on s'arrête 1h à la cascada la escalera; on enfile directement les maillots et on se rafraîchit dans l'eau fraîche. Une fois rechaussés, on tente de continuer la rando mais on ne peut s'empêcher de s'arrêter tous les 50m pour admirer une plante incroyable, un fruit inconnu, une maison digne de Robinson Crusoe, un arbre croulant sous le lichens, des parapentes tentant de prendre un thermique, un chien paré d'une couronne de feuille, une colonie de fourmies en train de déménager (on suppose on leur a pas demandé), des arbres à escalader, des ponts à traverser... En plus de ça le temps joue contre nous et les orages nous obligent à nous abriter dans un café mirador. Quel dommage !
    Alex en profite pour nous montrer fièrement son dernier achat en date : une longue vue Quechua. Totalement inefficace (on n’y voit rien c’est un fiasco).

Alejandro:
    Après avoir retrouvé la vue, bu un café extrêmement serré avec une vue complètement folle sur les montagnes (un ressenti vertigineux se fait ressentir en regardant les falaises arborées), nous reprenons notre marche pour revenir dans notre beau village coloré.
    Une bonne Aguila fraîche autour d’une partie de « Billar » est la bienvenue.

De la biere au sel ?

November 17, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Dernier jour à Jardín, on décide de faire une balade de l'autre côté du village. On commence par une belle montée dans les chemins boueux pour arriver à un point de vue en hauteur où on se restaure de limonades maison, d'empanadas et de patacones (des sortes de galettes de bananes plantain) recouvertes de guacamole.
    Ensuite direction la Cascada del amor, dans laquelle on espère pouvoir se baigner mais la nuit ne va pas tarder et avec elle la pluie. Sur le chemin on rencontre Elise une hollandaise qui vient d'arriver à Jardín. De retour au village on va boire un petit verre, des aguilas (la bière colombienne) pour Télio et Elise, des micheladas pour Alex et moi. C'est des bières avec du citron vert, jusqu'ici ça va, mais le bord du verre est recouvert de sel et ça nous convainc moins. On aura essayé !
    Hasta luego Jardín 🫶

Des bus et des bus

November 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 20 °C

Hier on est allé réserver nos billets de bus pour aller de Jardín à Salento.
    On a eu le choix entre 2 itinéraires :
    - soit 3 bus, 8h de route toutes bitumées, avec un départ à 6h30 du mat'
    -soit 2 bus, 9h de trajet, une partie des routes non bitumées et un départ à 8h.
    On choisit le deuxième trajet : moins cher, départ moins tôt et seulement un changement de bus.
    Après 2h à se taper la tête, les genoux, les coudes et tout autre partie du corps dans la fenêtre, les sièges ou nos voisins de bus, on est plus trop sûr d'avoir fait le bon choix mais c'est une expérience !
    Finalement on s'en sort pas si mal, les 3h de routes boueuses et cahoteuses sont passées relativement vite, on s'arrête dans une petite ville et on prend le temps de se restaurer de bandejas paisas pour ensuite monter dans notre deuxième et dernier bus qui est tout confort, en plus les routes sont des vraies routes : le luxe ! Ah bah non ce n'était pas notre dernier bus, on ne sait pas trop pourquoi mais on doit faire un changement pour prendre un troisième bus, il nous reste environ 1h30 de route avant d'arriver à destination : Salento.

Des grands palmiers au milieu de Disney

November 19, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 16 °C

Notre arrêt à Salento est motivé par une visite en particulier : celle de la Cocora Vallée. Elle est connue pour ces immenses palmiers endémiques, ils peuvent faire jusqu'à 80m de haut.
    Arrivé au village on se dit rapidement qu'il n'arrive pas à la cheville de Jardín ; pâle copie et bien plus touristique.
    Pour aller dans la vallée on prend une Jeep depuis la place principale pour un trajet de 20min. Tous les 3 on se retrouve perchés à l'arrière de la Jeep, cheveux au vent on profite du paysage.
    La Vallée de Cocora se trouve dans le Parc Naturel National de Los Nevados, on s'attendait donc à un shot de nature. Mais que nenni, quand il y a de l'argent à se faire les colombiens ne lésinent pas : resto, café, balades à cheval, tour en vélo, visites guidées, lettres géantes et photos payantes... On s'éloigne vite de ce Disneyland pour commencer une rando au milieu de la forêt tropicale et humide. On nous a dit qu'il y avait plusieurs rando, dont une de 12km qui amenait à une réserve de colibris. Finalement après 1h30 de marche, il se met à pleuvoir, c'était prévu donc on est pas surpris. On croise la route de deux cowboys colombiens et on leur demande si c'est bien par là la Casa de los colibris. Ils rigolent doucement et nous disent de rebrousser chemin, que c'était à la sortie de Disneyland. C'est donc ce qu'on fait en enfilant nos k-way et en espérant que la pluie ne forcisse pas car ça risquerait de devenir vraiment glissant.
    De retour au village on passe devant le début des randos "officielles", l'entrée est payante pour marcher sur des chemins bondés et envahis de chevaux et de leur crottin. Pas de regret !
    On reprend les jeeps, Télio et Alex sont toujours perchés derrière pendant que j'arrive à trouver une place assise.
    Arrivés à Salento on trouve un petit restaurant pour se restaurer d'une soupe et d'une assiette garnie surveillés par les deux commères du quartier perchées à leur balcon.