• Day 6

Abu Simbel

November 24, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 15 °C

Ce matin réveil avant le premier appel à la prière.
    La sonnerie de 3h30 fut un peu douloureuse mais c'était nécessaire pour arriver suffisamment tôt pour la visite de la journée. 3h30 de route à travers le désert de l'ouest pour atteindre un autre joyau de l'Égypte, Abu Simbel !

L'empereur mégalo aka Ramses 2 a fait construire pour lui, en -1265, un temple, lieu de culte normalement consacré à un dieu. Quand on voit la taille de ses chevilles, on comprend cf la photo des colosses Ramses. 4 statues monumentales de lui, des petites de sa famille et beaucoup de représentation à l'intérieur qui le présentent presque au même niveau que les dieux et grand adorateur de Ra, dieu du soleil.
    On a eu la chance d'arriver assez tôt car ça devient vite difficile d'y circuler et de profiter de l'endroit.

Il y a aussi de belles représentations de la victoire de la bataille de Qadesh qui s'est en réalité conclu par un match nul.
    On voit à côté le dieu Min avec sa barre prêt repeupler l'Égypte après la guerre.

Il a aussi fait construire le 'petit temple' pour sa femme favorite (sur les 34) Nefertari.
    On reconnaît encore que monsieur à le melon par les 6 statues géantes. De la façade. 1 pour sa femme, une pour Hathor déesse de la maternité, et 4 pour Ramsès. À l'intérieur comme dans tous les temps on y voit les rituels d'offrandes et la gloire du pharaon.

Beaucoup de route mais un site impressionnant et bien conservé avec des salles de colonnes massives et une grande richesse historique.

C'était beau mais on est crevés, retour au bateau et début de la navigation.