Luxor Temple

November 25, 2022 in Egypt ⋅ 🌙 19 °C

Enfin arrivés à bon port nous nous dirigeons vers le temple de Louxor. Il reste devant, un obélisque sur les deux d'origine, qui avaient été offerts par le Sultan à la France. L'autre fait aujourd'hui une bonne pub pour l'Égypte sur la place de la Concorde à Paris.

Visite by night comme on aime et on s'arrange encore une fois pour partir les derniers du site et apprécier le temple et ses majestueuses colonnades sans la foule. Car le temple est ouvert jusqu'à 20h et il est chargé jusque là car il est en plein centre ville.

Ce magnifique temple était dédié à trida de dieux Amon, Moût et leur fils Khonsu. On faisait venir leur représentation pendant le grand festival annuel de l'Opet, depuis Karnak qui se trouve au bout de l'allée des Sphinx qui les relient.

Il a été construit vers -1400 par Amenhotep III et est encore bien complet. Tutankhamun a ajouté des décorations de l'Opet. Notre grand mégalo de Ramses 2 aussi est passé par là et a fait ajouter, car il fallait faire mieux que l'allée de collones, une cour péristyle entourée de massives colonnes. Ça fait tout drôle quand on arrive ici! Il a aussi ajouté les grands pylônes de l'avant du temple.

Ensuite les romains sont passés par là pour en faire un bastion auquel ils ont ajouté une chapelle dans une partie de l'ancien temple.