• Day 9

Temple of Hatchepsut

November 27, 2022 in Egypt ⋅ ☁️ 21 °C

Senenmut sont la tombe est dans le village des artisans que nous venions de visiter est au le maître d'œuvre du temple funéraire d'Hatchepsut.
    Elle fut une des rares femmes à la tête du pouvoir sans l'ombre d'un homme. C'était elle la patronne.

Ce temple construit vers -1470, est d'un style très moderne par rapport à ce qui ce faisait à l'époque.
    La boss avait commandé du massif et clinquant.

Le lieu se compose de trois terrasses et de massives colonnes. On y vénère Hathor la déesse nourricière à tête de vache, Anubis le dieu à tête de chacal qui prépare au passage dans le monde des morts et Amon le grand patron des dieux. Chacun possède d'ailleurs son sanctuaire ici.

Sur les murs on y voit en bas reliefs des représentations à la gloire de madame Hatchepsut : sa naissance divine, car elle n'aurait pas eu de père mais aurait été engendré par le saint esprit d'Amon.

On y voit aussi sa puissance commerciale à travers des échanges d'épices.

Un temple pas comme les autres, remarquable par son architecture.