• GT20 étape 8 Calacuccia - Corte

    11. syyskuuta 2024, Ranska ⋅ ☀️ 25 °C

    GT20, étape 8 de Calacuccia à Corte, avec en bonus la montée vers la vallée de la Restonica.
    48km en 3h20 (850 D+)

    Aux mêmes causes les mêmes effets : je dors mal, peu, résultat je me réveille du pied gauche et ma mauvaise humeur va plomber toute ma journée et un peu la sienne 😇 !

    Nous démarrons de Calacuccia et je râle déjà de ces petits déjeuners à la "française " hyper gras/sucrés depuis le départ. Rien qui n'aille avant une séance de sport ! Je fais avec mais j'en ai marre. J'ai toujours peur de la crise d'hypo réactionnelle lorsque je monte ensuite sur mon vélo.

    L'étape du jour est cool. Du moins au début.
    16km de pure descente jusqu'au pont de Castirla. Nous croisons Corscia et le décor change : c'est l'entrée dans la Scala Di Santa Regina, l'un des plus célèbres et sauvage défilé de l'île. C'est une splendide route taillée dans la paroi poreuse qui domine les gorges du Golo (torrent qui prend sa source à 1991m d'altitude). Elle est parfois très étroite et je ne suis vraiment pas rassurée (vertige !) lorsque je prends des photos plongeantes.
    Nous avons quitté notre hôtel un peu plus tardivement que d'habitude (9h30) et le soleil tape déjà bien, du coup le contraste de température lorsque je me retrouve à l'ombre de ces grandes paroies est saisissant.

    40mn plus tard nous bifurquons à droite sur la route de Corte juste après avoir passé un pont génois à 3 arches " le pont du diable" (beaucoup d'autres ponts s'appellent ainsi en Corse !)
    Et c'est reparti pour 7km de montée. On le sent à nouveau bien le poids des sacoches .
    Comme chaque jour maintenant, nous doublons ce couple de septuagénaires chargés comme des baudets. Mark a pris l'habitude de papoter avec eux. Je trace, mais j'ai bien du mal à grimper aujourd'hui, toujours à cause de cette fichue chaleur, mais aussi à cause de mes intestins.
    Je suis obligée de m'arrêter juste avant la bascule du col d'Ominanda.
    Du coup Mark m'ayant rattrapée, c'est lui qui trace.
    Enfin la descente ( longue de 5 km) jusqu'à Corte !
    27 km depuis le départ en 1h35.

    Mark m'attend au pied du plus vieil hôtel de la ville, une magnifique bâtisse.
    J'accroche mon vélo à la barrière de la terrasse déserte adjacente du bâtiment, décroche mes sacoches, pose mon sac à dos sur l'une des tables, et là j'entends un grognement furieux ( non ce n'était pas un cochon sauvage ! Quoique...) d'un type assis un peu plus loin m'intimant l'ordre de dégager sous prétexte que sa terrasse n'appartient pas à l'hôtel et que je ne suis pas une consommatrice de son établissement (qui restera vide toute la journée tant ce c☆☆☆ est aimable).
    Vu mon état aujourd'hui, je ne lui répond pas, sinon la situation aurait dégénérée ! Lol

    Check-in dans ce bel établissement où nous déposons nos sacs avant de filer nous balader ( toujours à vélo) vers la vallée de la Restonica prévue au programme par notre voyagiste.
    C'est vrai, difficile d'être à Corte sans y aller !
    Et c'est reparti pour un peu plus de 7km de côte avec parfois des portions à plus de 13% mais dans un décor si grandiose que ça vaut le coup ( et puis on roule "à vide !")
    Nous remontons donc le cours d'eau en contrebas à l'ombre des pins, et croisons énormément de randonneurs, car ce site est le point de départ de nombreux sentiers dont certains mènent jusqu'au GR20.
    La Restonica est l'une des plus belles rivières de l'île , elle prend sa source à 1700m d'altitude ( lac de Mélo) et serpente durant 18km jusqu'à se jeter dans le fleuve Tavignano à Corte.
    Les voitures doivent se garer face aux bergeries de Grotelle, mais les piétons et les vélos sont autorisés à continuer de grimper.
    C'est dur mais c'est beau !
    Peu après avoir franchi le pont de Tragone, la route est coupée car un autre pont s'est effondré !
    Nous étions au courant et avions pris nos chaussures de marche pour randonner un peu. Mais nous ne sommes clairement pas équipés pour ce genre de trail ici, et décidons plutôt de pique-niquer.
    Le mignon petit restaurant qui surplombe le torrent est fermé, mais son propriétaire nous autorise à nous attabler sur sa terrasse sans sortir son fusil !
    Nous avions anticipé et acheté des sandwichs avant de partir de Corte.
    Puis Mark ne peut résister à l'envie de tremper ses pieds dans l'eau fraîche et nous descendons de quelques mètres pour nous assoir quelques instants à proximité de ce cours d'eau parsemé de cascades et de vasques profondes.

    Mais la journée n'est pas terminée !
    Nous redescendons ensuite en 30mn jusqu'à la ville et je suggère que nous allions visiter la citadelle après une bonne douche.
    Il était temps, les visites allaient bientôt se terminer.
    La cité paoline, choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante entre 1755 et 1769, est au centre de l'île au cœur des montagnes. Elle abrite un musée dans sa citadelle ( l'unique de Corse construite à l'intérieur des terres et non pas sur le littoral) et une université.
    Du coup la ville regorge de jeunes, et outre la vie citadine retrouvée, c'est aussi un changement radical pour nous qui n'avions croisé que des retraités (😂😂😂) depuis notre arrivée sur l'île !!!

    Bon, c'est pas tout ça mais mon vélo à besoin d'un sérieux coup de nettoyage et de regraissage avant d'attaquer les futures étapes prévues sous la pluie...
    Et pour terminer un bon dîner corse !
    Lue lisää