• Des rencontres inspirantes à EuFASD 2026

    September 14 in France ⋅ ☁️ 22 °C

    Une journée riche en découvertes et en rencontres à EuFASD 2026 !
    Hier, lundi 14 septembre, a été une journée intense et inspirante lors de la conférence EuFASD 2026, marquée par des avancées scientifiques, des échanges enrichissants et des rencontres précieuses.

    Séance plénière #1 : Comprendre la pathogénie et les sources de variabilité individuelle
    La journée a commencé par une exploration approfondie des mécanismes pathogéniques du TSAF, avec des interventions comme :
    Nina Kaminen-Ahola (Université d’Helsinki) sur le rôle de la génétique et de l’épigénétique dans la compréhension du TSAF.
    Scott Parnell sur les facteurs génétiques contribuant au syndrome d’alcoolisation fœtale.
    Elisabetta Gerace sur la reprogrammation du développement cérébral due à une exposition précoce à l’alcool.

    Sessions parallèles de l’après-midi
    Les discussions ont porté sur :
    Les mécanismes épigénétiques et génétiques (Elizabet Navarro-Tapia, Arijit Mukhopadhyay, Sophie Laguesse).
    Le rôle des pères, des enseignants et des employeurs dans l’accompagnement des personnes touchées par le TSAF (Bérénice Roy-Doray, Sébastien Leruste, Chris Troutt).
    La perspective communautaire : des interventions comme celle d’Olga Eglin sur la création d’un groupe de soutien par les pairs pour les adultes avec TSAF, ou Anna Gundesen avec le projet Titoki en Nouvelle-Zélande, qui autonomise les adolescents et adultes atteints de TSAF.

    Séance plénière #2 : Améliorer le diagnostic étiologique
    Des présentations sur :
    Peter Henneman : Découverte d’une signature d’ADN méthylé comme biomarqueur moléculaire pour le syndrome d’alcoolisation fœtale.
    Elizabet Navarro-Tapia : Utilisation des signatures métabolomiques pour un diagnostic précoce du TSAF.
    David Germanaud : Exploration des marqueurs anatomiques supplémentaires pour améliorer le diagnostic des formes non syndromiques du TSAF.

    Rencontres précieuses
    Nous avons eu le plaisir de rencontrer :
    L’équipe de la Fondation Grancher, avec qui nous collaborons étroitement. Leur engagement pour la recherche et la sensibilisation autour du TSAF est une source d’inspiration pour tous.
    En savoir plus : safera.net/article283/fondation-grancher.
    Le groupe Les Concerné·e·s : des personnes directement touchées par le TSAF, dont les témoignages et l’engagement renforcent notre combat commun pour une meilleure reconnaissance et un meilleur accompagnement.

    Séance plénière #3 : Sensibiliser la justice des mineurs aux troubles neurodéveloppementaux et à l’alcoolisation fœtale
    Un focus sur :
    Bérénice Roy-Doray : La prévalence élevée du TSAF non diagnostiqué chez les jeunes en détention en France.

    Fiona Robards et Elizabeth Elliott : Les réformes politiques pour la prévention, la diversion et la réhabilitation des jeunes avec TSAF.

    Sharon Dawe : Le cadre de pratique neurodéveloppementale pour le système de justice des mineurs en Australie.

    Un énorme merci à tous les intervenants, chercheurs et participants pour ces échanges enrichissants. Ensemble, nous faisons avancer la recherche, la prévention et l’accompagnement des personnes touchées par le TSAF.

    #TSAF #EuFASD2026 #Recherche #Santé #Prévention #CollaborationInternationale #SaferaSOSTSAF #FondationGrancher #LesConcernés
    Read more