• On ne voit pas beaucoup le ciel dans la vieille villePiazza de FerrariPasserelles pour accéder à la rueAu bout, la porte médiévale

    Gênes la surréaliste

    8. oktober 2020, Italia ⋅ ☀️ 20 °C

    Passage sans trop d'attentes à Gênes, simple ville-étape sur notre itinéraire jusqu'aux Cinque Terre, mais quelle erreur c'eût été de la manquer !
    Une ville incroyable ! Contrastée, tortueuse, majestueuse, parfois oppressante mais sans arrêts surprenante.
    Le centre historique est constitué de hauts bâtiments placés de façon anarchique et presque collés les uns aux autres qui forment un dédale de ruelles sombres et étroites, un peu crades ou délabrées, mais très vivantes. En déambulant au hasard, on tombe toutes les 5 minutes sur une curiosité architecturale.
    On sent que le relief escarpé a imposé ses contraintes, mais le béton est tellement omniprésent qu'on ne sait même plus où se trouve le plancher des vaches. On enchaine les passerelles, les ponts, les escaliers et les toits de bâtiments sans jamais savoir à quel étage de la ville on est.
    Par-ci par-là un petit parc bien vert mais, étant lui aussi construit sur un promontoire rocheux, s'étire en hauteur sur des dizaines de mètres.
    Et de l'autre côté de la place principale, la piazza de Ferrari, une nouvelle facette de la ville apparaît, beaucoup plus aérée et ordonnée qui rappelle Turin.

    Bref, Gênes, une ville à voir !
    Les mer