En marche dans la vallée de l'Orcia

October 31, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

C'est avec un sentiment un peu étrange que nous avons abordé cette nouvelle étape... les restrictions en France nous font apprécier la liberté Italienne mais avec un petit arrière-goût amer, et elles nous laissent entrevoir l'avenir qui nous pend au nez... 😕

Mais pour le moment, retour à la nature avec une randonnée de quelques jours dans un chapelet de petits villages toscans typiques.
    Point de départ : Buonconvento, joli mais sans doute le plus petit bourg fortifié qu'on ait dû voir ici. Après quelques kilomètres dans des superbes paysages nous sommes arrivés à Montalcino, cité qui domine la vallée d'Orcia et lui confère une vue imprenable sur les kilomètres alentours. On y a goûté un très bon Rosso di Montalcino🍷conseillé par notre hôtesse.
    Le lendemain, nous avons traversé assez rapidement San Quirico d'Orcia pour finir par établir un petit campement près d'une très jolie chapelle et profiter d'un couché de soleil sur fond de ciel rose orangé.
    Au 3e jour, alternant entre les passages sous et au-dessus de la brume, nous avons traversé Pienza (qui se trouvait en plein dedans) pour arriver au sommet de la colline voisine sur la perle de la vallée, Monticchiello ! Un village superbe, fleuri et bâti en suivant les courbes capricieuses de la montagne. Et nous sommes arrivés à la tombée de la nuit près de Montepulciano après une razzia de belles pommes et de fruits d'arbousiers pour profiter d'un hôtel luxueux à tarif réduit 😁.
    La dernière journée du périple s'est un peu résumée à une longue dégustation de produits locaux, notamment le très bon Nobile de Montepulciano, le fameux (mais un peu cher) Brunello de Montalcino 😋, de délicieuses glaces à la citrouille et à l'huile d'olive, et une tartinade épicée tomate séchée/pecorino/lard fumé à tomber par terre.

Pour la suite, on va descendre un peu plus vite, viser Rome et croiser les doigts !