Satellite
Show on map
  • Day 2

    Ottawa : National Gallery of Canada 3

    October 21, 2021 in Canada ⋅ 🌧 10 °C

    + Paysage d'hiver, Laval de Cornelius KRIEGHOFF, 1862. Krieghoff aimait représenter les activités quotidiennes que doit accomplir une famille de colons canadiens-français pour survivre en hiver. Dans ce paysage du front pionnier, les membres de la famille de regroupent, coupent et transportent le bois de chauffage par une glaciale journée d'hiver. Au premier plan, un coureur des bois (un commerçant de fourrures indépendant qu'on reconnaît à son manteau en laine, à sa ceinture fléchée rouge et à son chapeau en fourrure) semble demander son chemin.
    Marché Bonsecours, Montréal de William RAPHAEL, 1880. Les toiles de Raphael montrent la rapide urbanisation du Canada au XIX° siècle.

    + Une rencontre des commissaires d'école de Robert HARRIS, 1885. Cette œuvre met en scène une jeune institutrice qui, dans une école à classe unique de l'Ile-du-Prince-Edouard, fait valoir ses arguments devant des commissaires indifférents. L'artiste utilise les expressions faciales des hommes pour communiquer clairement leur résistance. L'attitude de défi de l'enseignante illustre la façon dont les femmes en viendront à remettre en question l'autorité et à faire évoluer la société.

    + Lac supérieur de Lawren S. HARRIS, 1928. Les formes stylisées des arbres, les surfaces lisses, la lumière pure, les nuages sculptés et les ciels profonds indiquent un virage vers une abstraction des paysages réduits à leur plus simple expression.
    Novembre de A.Y. JACKSON, 1922. Divisée en trois plans horizontaux, la représentation picturale que Jackson donne de la région d'Algoma capte les dernières traces des couleurs automnales disséminées entre les rochers et les arbres dénudés au premier plan.

    + Memalilaqua, Knight Inlet de Emily CARR, 1912.
    Moi-même de Paraskeva CLARK, 1933. Cet autoportrait est à la fois direct, assuré et élégant.

    + Espoir I de Gustav KLIMT, 1903. Klimt combine ici la promesse de vie nouvelle et les forces destructrices de la mort. Malgré les monstrueuses figures qui l'entourent, le modèle conserve son calme, confiante dans le renouveau qui l'habite.
    Saint-Marc et la tour de l'Horloge, Venise de CANALETTO, 1735-1737. Canaletto a contribué à façonner l'image de Venise qui imprègne notre imaginaire encore aujourd'hui, celle d'une ville d'une extraordinaire beauté néanmoins ancrée dans le quotidien.

    + Vaudou rouge (2010) & Les immortels (2010) & Bison "hot rod" (2003) & 426 Hemi (2010) de Kévin McKENZIE. Le crâne de bison est sacré dans de nombreuses cultures autochtones canadiennes et américaines. McKenzie s'intéresse à la manière dont la croyance sublime se manifeste dans l'objet et fait de ces crânes une incarnation de la puissance, du prestige et de la vitesse.
    Vous êtes sortis du secteur américain de Ron TERADA, 2005. Créée à l'origine pour la ville frontière de Windsor, en Ontario. Terada revisite les panneaux de Checkpoint Charlie ; en recourant aux deux langues officielles du Canada et en utilisant un temps du passé, l'artiste s'interroge sur les implications d'une telle formule dans le contexte des relations internationales et des frontières contemporaines.
    Reine de Aganetha DYCK, 2007. Rayon de miel sur figurine en porcelaine.
    Read more