Satellite
Show on map
  • Day 15

    Temple de Neak Poan

    March 7 in Cambodia ⋅ ☀️ 36 °C

    Neak Pean a été conçu à l'origine à des fins médicales (les anciens croyaient qu'entrer dans ces piscines équilibrerait les éléments du baigneur, guérissant ainsi la maladie) ; c'est l'un des nombreux hôpitaux construits par Jayavarman VII. 
    Il est basé sur l’ancienne croyance hindoue de l’équilibre. Quatre bassins connectés représentent l'Eau, la Terre, le Feu et le Vent. Chacun est relié à la source d'eau centrale, le réservoir principal, par un conduit en pierre « présidé par l'un des Quatre Grands Animaux ( maha ajaneya pasu ) à savoir l'Éléphant, le Taureau, le Cheval et le Lion, correspondant au nord, à l'est, au sud, et les quartiers ouest... Les conduits de pierre dans les petits pavillons sont façonnés pour représenter les têtes des quatre grands animaux... la seule exception étant celle de l'est, qui représente une tête humaine au lieu de celle d'un taureau. 
    À l'origine, quatre sculptures se dressaient au fond du lac. La seule statue restante est celle du cheval Balaha, une forme du bodhisattva Avalokitesvara , sauvant les marins des ogresses de Tamradvipa. Le temple au bord du lac était à l’origine dédié à Avalokitesvara. Willetts croyait que « c'est Jayavarman tel qu'il aurait souhaité apparaître à son peuple » 

    Zhou Daguan fait référence à Neak Pean lors de sa visite à Angkor à la fin du XIIIe siècle
    Read more