En route vers la Carretera Austral part2

March 28, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 3 °C

Après avoir poursuivi plusieurs lièvres on dit adieu à nos chiens adoptifs car on arrive à Chile Chico la ville frontalière (côté Chili vous avez bien suivi). Au programme, acheter une carte sim et reprendre le stop jusqu'à la Carretera Australe. On rencontre alors une allemande avec un gros sac à dos toute seule et un peu perdue. Je vous passe les détails de la mauvaise journée qu'elle a passé mais elle nous dit qu'elle a rencontré quelqu'un qui va en fin de journée vers Puerto Guadal une ville proche de la Carretera Austral avec elle. Top ! On prend son contact et le temps qu'ils y aillent on tente quand même de commencer à faire du stop. Bon c'est sans succès. Personne ne sort de la ville. On a tout de même 6 ou 7 chiens qui se battent à côté de nous, le temps passe donc un peu plus vite. C'est donc après quelques heures d'attentes que vient l'allemande et son ami: Franco.

Franco est chilien et guide de montagnes dans la région. On embarque dans son énorme van. Le gars est jeune on s'entend très vite super bien avec lui et ça se ressent qu'il prend un plaisir à nous partager ses connaissances de la Patagonie. Je traduis à Vic et l'allemande de temps en temps.

On longe donc le lac General Carrera qui est le 2e plus grand lac d'Amérique du Sud (après Titicaca) et qui est partagé entre l'Argentine et le Chili. On passe de ce qu'on appelle l'Estepa (steppe) Patagónica au Bosque (forêt) Patagonica. Et ça se ressent ! Le début du trajet se fait au milieu d'un environnement aride, sec avec beaucoup de vent. Puis au détour d'un col, on aperçoit un arbre, puis deux, puis une forêt. La végétation change drastiquement c'est vraiment impressionnant.

Tout à coup Franco me dit "j'ai un cadeau pour vous chicos", il s'arrête au milieu de nul part et nous propose de le suivre. On marche 10 min dans la montagne et, arrivé en bas d'une falaise, il s'enfonce sous une sorte de cavité rocheuse. On aperçoit des mains, plus exactement des peintures rupestres qui datent de plusieurs millions d'années (6 selon lui). C'est incroyable ! Le genre d'endroit impossible à connaître sans être né dans le coin. On se rend compte de la chance que l'on a d'être tombé sur ce gars passionné par sa région !

On repart à bord de son van jusqu'à Puerto Guadal où il doit s'arrêter. Il nous emmènera finalement quelques kilomètres plus loin à l'intersection entre cette route et la fameuse Route Australe. On prend son numéro, on sera amené à se revoir pour une excursion, mais ça cela sera dans un prochain post 😉

Bref il est 20h, il fait nuit et froid, on tente de faire du stop pendant 1h sans succès. On plante donc notre tente en camping sauvage un peu plus bas pour être à quelques mètres du lac. Pâtes au thon sous les étoiles au beau milieu de la Patagonie. Seul au monde. Que rêver de mieux..

Flo