Les Colons en mission

February - July 2023
Vic et Flo viennent remettre de l’ordre en Amérique du Sud Read more

Arrivé à Sao Paulo

February 19, 2023 in Brazil

Salut mes p'tits pingouins.

Après beaucoup trop d'heures d'avion (mention spéciale au lever du soleil magnifique), on arrive enfin à Sao Paulo ou plutôt dans la zone industrielle de la ville où se trouve notre hôtel...
    Direction le resto où l'on prend 2 burgers très mauvais parce qu'on ne comprend rien à la carte et personne ne parle anglais. Heureusement, il y a le début du carnaval de Rio qui passe à la télé ce qui nous donne l'eau à la bouche pour demain !

Rioooooo

February 22, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 27 °C

J1: Après un bus de 6h30 dans lequel il faisait littéralement 70°C (Vic était en sueur), on arrive enfin à Rio. Soucis on arrive pas a retirer de l'argent et on a pas internet. On arrive à prendre les transports grâce à des inconnus pour rejoindre l'appartement où se trouve Nina et des amis de Grenoble. Le métro est rempli de personnes déguisées ça nous met bien dans l'ambiance du carnaval !! On reste à l'appartement pour un petit apéro à base de caiphirina maison.

J2: Sortie plage + carnaval. On longe les fameuses plages de Ipanema et surtout Copacabana, tous les Brésiliens nous proposent des caiphirina sur la route. On craque à de multiples reprises🥳
    Petit repas le soir dans le centre ville et là, alors qu'il faisait beau toute la journée, un énorme orage éclate sur nous. Notre réaction ? On fonce faire la fête sous la pluie diluvienne avec les danseurs ! L'ambiance est incroyable, un moment hors du temps les pieds dans l'eau au coeur de cette culture festive. Premier jour de carnaval validé, ça y est on est bien à Rio de Janeiro 🇧🇷

Riooo 2🇧🇷

February 24, 2023 in Brazil ⋅ ⛅ 30 °C

La suite des aventures de vos cariocas (habitants de Rio) preferidos.

Jour 3 : après cette folle soirée dont les maîtres mots était la pluie, la musique, la cohésion et la pluie, nous nous sommes rendu au fameux Pain de Sucre, en télécabine, où nous avons pu admirer Rivière de Janvier dans toute sa splendeur sous un soleil de plomb! Nous avons également pris un petit encas en haut ; 1h30 d’attente pour 2 hot dog et 1 caipirinha, un vrai plaisir. Nous avons ensuite passé une soirée tranquille au bord de la plage de Ipanema, pour être en forme le lendemain😉
    Jour 4 : levé 7h30 direction el Corcovado. Apres une randonnée de 1h30 avec 700 m de dénivelé, nous avons eu la chance de voir l’une des 7 merveilles du monde (spoiler alert: il y a BEAUCOUP de monde en haut, mais très peu monte a pied, car il y a des navettes a disposition).
    Après ça, un resto bien mérité, avant d’aller profiter de la plage d’Ipanema et de ses nombreuses méduses (pas dangereuses rassurez-vous, elles n’ont pas de tentacules).
    Enfin, soirée dans un Bloco avec les Percussaça et accueil de 2 nouvelles recrues, connues de tous, sauf de moi

A bientot sur Victor FM

@mesis_beat sur instagram pour les mélomanes

Fin de Rio en route vers l'Ilha Grande

February 26, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 26 °C

Après avoir visité le jardin botanique de Rio, notre dernier jour s'annonce grandiose: le défilé des finalistes des écoles de Samba dans le fameux "Sambodromo". Après avoir un peu galéré à arriver tous sur les lieux dûe à la marée humaine qui débarque, on arrive finalement à entrer.

L'endroit est rempli de cariocas et de touristes venus spécialement pour l'occasion. Les écoles s'enchaînent, chacune ayant un thème, des chars impressionnants sortant tout droit d'un conte de fée et des danses associées avec des tenues les plus colorées les unes que les autres. Le spectacle est envoûtant, les feux d'artifice et les confettis se joignent à la fête.
    Nous décidons de partir à 3h30 (le défilé fini à 6h) après avoir fait nos adieux à nos camarades de fête car nous avons un bus pour l'Ilha Grande (l'Ile Grande vous l'avez sûrement) à... 8h. Autant vous dire que l'on a dormi très peu avec Vic.

On sort du bus mais malheureusement Victor se sent malade (vive la caiphirina ?). On finit par trouver le ferry pour rejoindre cette fameuse île qui possède la particularité de n'avoir aucune voiture. Du peu que l'on a vu les plages sont paradisiaques, calmes: un peu de repos après cette semaine de fête à Rio.

Après une demi-douzaine d'essais pour dormir dans un hostel nous arrivons enfin à en trouver un qui nous accepte. On discute un peu avec le gérant qui nous conseille un tas de rando tantôt plages tantôt jungle. La soirée se finit dans un petit restaurant au bord de l'eau, les éclairs de chaleur autour de nous sont omniprésents quand soudain la pluie s'abat sur nous. Il est temps de rentrer.

La suite au prochain épisode.

Ilha Graaaaaaande

March 2, 2023 in Brazil ⋅ ⛅ 27 °C

Chapitre 5, alinéa 8: Ilha Grande

Après cette nuit dans cette pousada, on est contraint de quitter les lieux et de trouver un nouvel endroit ou dormir (pas plus mal vu le prix de la nuit).
    On trouve finalement refuge dans une auberge un peu spéciale. Une fois la porte franchie, on se croirait dans la jungle avec des petites cabanes ici et là. La notre est en hauteur, au dessus de la partie commune, ce qui nous vaudra quelques galères de sommeil avec des jeunes parfois un peu trop bruyant le soir (oui on a 50 ans). En réalité, on voulait se reposer car on avait prévu 3 randos en 2 jours. Mais c’était sans compter ce coq dont le cri en plus de commencer a 3h du matin pour ne jamais finir, laissait penser qu’il avait 30 ans de clope derrière lui. Un démon le truc.
    On a donc commencé par la rando de la plage de Lopez Mendes (l’une des 10 plus belles plages du monde apparemment, bien qu’elle n’apparaisse pas quand on cherche « les 10 plus belles plages du monde » sur l’outil google, enfin…). C’était super, on a pu aussi voir la plage de Saint Antonio sur les conseil de notre précédent hôte, bien moins bondée! (parler au locaux pour ce genre de tips👍). En plus sur le retour on a vu des crocos, enfin des panneaux qui disait « attention crocos » mais apparemment personne n’en a vu depuis 8 ans. On finit par rentrer en speed boat avec des jeunes locaux qui nous ont même laissé prendre le gouvernail!
    Le lendemain, on s’attaque a la rando du village de Dos Reis, avec environ 300 m de dénivelé… AU DÉBUT! Il est 8h, on a pas beaucoup dormi et ca monte a pique direct. Compliqué mais on y arrive. Ensuite, ca déroule. On arrive dans le petit village de Dos Reis où on était quasiment tout seul et après une petit sieste sur la plage, on visite l’ancien centre pénitentier du village. Puis après avoir manger un risotto comme on en fait peu, on décide de rentrer vers 16h se reposer car le soir, on prévoit de faire la rando la plus dur de l’île avec un guide, celle du Pic du Papagaio. Au programme, serpents, araignées bien plus grosses que celles dans ma chambre et 6h de montée pour arriver en haut et voir le lever du soleil. Mais malheureusement, un orage éclate sur le retour de Dos Reis, qui en plus de nous faire galérer à rentrer, contraint le guide d’annuler la rando du soir. Un peu dégoûté, mais au moins, on est sur d’avoir le ferry le lendemain a 10h du mat pour revenir sur le continent, et chopper un bus blindé comme jamais, direction Paraty sur les conseils des collègues de Rio.

Je rend l’antenne, c’était Victor, allez Ciao!

Paraty

March 3, 2023 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Salut mes petits pingouins désolé pour le retard, la suite de nos aventures est là.

Arrivés à Paraty une petite ville coloniale avec un centre historique conservé ! Nous faisons la rencontre de 2 français du 94 avec qui l'on décidera de se retrouver le soir au resto.

On s'installe dans notre auberge de jeunesse qui donne à 10 mètres sur une plage paradisiaque. L'ambiance est très chill on se sent clairement en vacances. On se balade dans les rues et le port, il y a des bateaux de toutes les couleurs c'est magnifique.

Le soir venu on retrouve nos potes au restaurant et on apprend qu'une soirée a lieu devant notre auberge avec des musiciens. On trouvera sur notre chemin quelques distilleries de Cachaça (alcool local pour nos Caiphirinas adorées). On se fera passer pour des personnes intéressées pour en acheter Que Nenni on veut juste déguster ! La soirée se prolongera au bout de la nuit à essayer de monter sur les différents bateaux du port.

Le lendemain c'est "snorkelling" (plongée avec masque et tuba pour Pépé Mémé). On monte dans un bateau avec un guitariste/chanteur/animateur et une vingtaine de personnes. Il explique tout un tas de trucs sur l'expédition MAIS en portugais tant pis.. Il nous emmènera à 5 différentes baies-iles. L'eau est de plus en plus turquoise à mesure que les arrêts s'enchainent. Sur le dernier arrêt on voit une centaine de poissons dans l'eau (merci les marins qui jettent de la nourriture) on s'empresse de mettre nos masques et là incroyable ils sont tellement qu'on peut en toucher énormément et les voir à quelques centimètres c'est incroyable.

Next stop : Chutes d'Iguaçu.
    Problème, on ne trouve pas de bus direct on va donc devoir dormir à Sao Paulo ce qui n'était pas dans les plans. Heureusement, nos potes français du 94 étaient déjà repartis de Paraty pour passer quelques jours à Sao Paulo et sont ok pour nous héberger pour la nuit. Comme vous vous en doutez, on fera une soirée avec eux en boîte qui se finira par une course poursuite avec un voleur de téléphone (pas l'un des notres rassurez-vous). On arrivera malheureusement pas à le rattraper, il courrait vraiment très vite, mais j'arriverai bel et bien à me faire mal au talon et à l'épaule en trébuchant dans la descente😅

Bref il est temps pour nous de prendre le bus pour 15h de route à direction des chutes !!

Iguazu💧

March 4, 2023 in Argentina

Une fois a Foz de Iguazu (Bresil), on veut poser nos affaires a l’auberge (Argentine) avant de partir visiter. Par un concours de circonstances (merci Florian), on passe la frontière, sans passer par la douane. On est donc rentré illégalement en Argentine (ne t’inquiètes pas Maman, ca finit bien).
    Compte tenu de l’heure, on decide de faire le côté brésilien des chutes le premier jour, et le côté Argentin, plus grand, le lendemain.
    On doit donc repasser la frontière. Seulement là, le douanier comprend qu’on a tricher. Et hop, direction prison (sans passer par la case depart). Heureusement, grâce a mes  « negotiation skills », on finit par sortir (on était pas vraiment en prison) et régulariser notre présence dans le pays de Messi, tout ca sans payer le moindre pesos.
    On commence donc par le côté brésilien, et plus précisément par le Parque de Avez, un parc d’oiseaux situé juste avant l’entrée des chutes. En fait, le Brésil ne possède que très peu de chutes sur son territoire, on observe essentiellement les chutes argentines sous un autre point de vue. Un très bon avant goût de ce qui nous attend le lendemain.
    D’ailleurs, nous y voilà au lendemain: côté argentin. Bien plus vaste avec plusieurs parcours plus ou moins longs. On décide de tous les faire parce qu’on est trop fort, et ce malgré cet handicapé de Florian (a cause de son pied hein… vous êtes vraiment méchants). Pas de mots pour décrire ce qu’on a vu, les photos parlent d’elles mêmes. Et on a aussi pu rencontrer d’adorable petites bêtes qui volent la bouffe dans les sacs des touristes, a tel point qu’ils ont mis une cage où on peut manger sans être embêté (les hommes en cage, c’est cocasse!)
    Bref, c’était vraiment magnifique, une parfaite démonstration de la grandeur et de la puissance de Mère Nature.
    On finit donc Iguazu avec des étoiles pleins les yeux, et on se prépare pour aller a Buenos Aires (roulement de tambours…) en STOP! (Oh les cons). MAIS, je laisse mon acolyte vous raconter tout ca au prochain episode!

Vic

Autostop jusqu'à Buenos Aires ! Ou pas..

March 7, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 30 °C

Iguazú to Buenos Aires :

On se donne comme défi de faire ce trajet entièrement en stop en sachant qu'il y a 1300km.
    On va donc dans une station service pour commencer sous les 40°C, ça tape. Et là 1 heure passe, 2h, 3h ... Personne ne veut/peut nous prendre. On commençait tout juste à perdre espoir quand un mec qui mangeait la depuis 1h nous propose de monter dans son pickup il a pitié de nous et va seulement à 100km plus loin mais c'est déjà.

Il est ingénieur et nous explique que dans ce coin les gens ont peur de prendre des auto-stoppeurs qui peuvent avoir de mauvaises intentions. On est un peu surpris, c'est un peu le raisonnement inverse en France. On discutera pendant tout le trajet de la situation économique du pays plus en détails (Victor a presque réussi à faire une phrase !). Très instructif mais très triste: populisme, corruption, chômage, inflation (de 100% en 2022). C'est quelque chose de connaître la situation d'un pays cela en est une autre d'avoir un local qui nous la raconte. Il nous dépose dans la province de Misiones dans la ville d'Eldorado à une station service apparemment bien placée pour continuer.

On reprend notre recherche en stop. Et là incroyable on nous prend direct !.. Et non c'est faux, 1h, 2h toujours rien.. Les salariés qui remplissent les voitures de carburant et nous regardent comme des ovnis.
    Et puis, ils comprennent que nous sommes français et là on a le droit à un : "Argentine Championne du monde !" Pas de chance, ils sont tombés sur les moins footeux de France mais c'était quand bien marrant.

Finalement, on trouve une nouvelle voiture. Un couple de sexagénaire qui rentre chez eux dans une petite ville: Oberá. Au début, l'ambiance est un peu froide mais très vite on rigole de tout et de rien. Discussion sur la faune et la flore de ce coin très peu touristique. Sur la route on voit des champs énormes de thé (l'Argentine en exporte énormément), des forêts immenses type jungle, des motins de terre (cf photo) qui sont en fait des fourmilières pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de haut . Il nous montrera une machette (un cadeau d'un ami, drôle de cadeau) pour rigoler. Puis il s'arrêtera chez un fleuriste perdu au milieu de rien pour acheter de l'eau et... une petite hache. On enchaine quelques vannes avec lui et sa femme sur son amour des armes. Elle nous fera goûté son maté glacé (récipient dans lequel ils mettent tout un tas d'herbes et de thés). Honnêtement, on dirait du thé qui a infusé 3 jours, pas fou..

Arrivés à Oberá on dit adieu à nos parents adoptifs et c'est là où tout s'arrête: la nuit tombe (cf sunset), on comprend qu'on arrivera pas à prendre une nouvelle voiture, tous les camionneurs nous recalent, bref on se rend compte que 400km en 1 jour c'est pas rentable on va mettre trop de temps pour arriver à Buenos Aires. Aller hop motel ce soir et bus le lendemain (de 15h) en direction de Buenos Aires.

Buenos Airesss

March 9, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Jour 1: Arrivée a Buenos Aires et visite du quartier de La Boca. On petit déjeune et on fait le check in dans notre auberge de jeunesse dont le rez-de-chaussée fait office de bar où sont organisées chaque soir des soirées a thèmes (bière pong/ karaoké...).
    On décide aux environs de 14h d’aller visiter le quartier de La Boca, en commençant, comme le veut notre religion commune, celle du ballon rond, par le stade et le musée du foot. Si Buenos Aires ressemble à beaucoup de capitales européennes (surnommée la  « Paris Argentine »), le quartier de la Boca est, comme l’illustre les photos, très atypique et donc, un incontournable a ne pas manquer.
    Le soir, c’est bière-pong a l’auberge, autant dire victoire assurée pour les 2 alcooliques que nous sommes. Mais malgré toute la bonne volonté des animateurs, l’ambiance n’est pas vraiment au rendez-vous. On décide donc de rejoindre des potes (les dernières arrivantes de Rio, Salomé et Lella) dans un bar avec des jeunes de leur auberge, pour une soirée qui finira peu avant le lever du soleil.
    Jour 2: Je ne vous fais pas un dessin, le matin c’est dodo. Ensuite, direction le quartier de Recoleta. 1er arrêt: le cimetière (en vrai on aime la vie) connu pour ses tombes plus spectaculaires les unes que les autres. Puis, le musée des Beaux Arts où Florian bien que turbulent, réussit quand même a rester jusqu’au bout. Moi j’ai adoré. Le soir, Papi et Mamie se repose.
    Jour 3: Visite du quartier de San Telmo. On commence par le marché ou se mêlent antiquaires et stands a tapas, puis on se dirige vers le musée nationale historique. Cette fois, Florian est un peu plus captivé. On enchaine par le musée de l’horreur (me demandez pas même moi je sais pas, en plus il était payant et pas les autres), avant d’aller voir la Casa Rosada (l’équivalent de l’Elysée). On finit l’aprem par un cours de tango avec Lella et Salomé avant de rejoindre d’autre potes de l’E3 (ils sont partout c’est insupportable) pour…. une soirée techno🤨. Je découvre les soirées tant appréciées par les Grenoblois, et bien qu’adepte du milieu Underground, j’ai un peu de mal a me mettre pleinement dans le truc. Peut-être un peu trop énervé pour une première, a voir.
    Jour 4: Dernier jour. L’aprem c’est sieste, puis hippodrome et petite soirée coinche le soir, avant dodo et depart pour Puerto Madryn🐳

Besos 😘

Vic

Puerto Madryn

March 11, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 27 °C

Après 20h de bus avec des gens extrêmement bruyant, on arrive dans la ville de Puerto Madryn qui abrite la péninsule de Valdés. Ici, la faune est luxuriante et surtout protégée On y trouve des guanacos (famille du lamas), pumas, morro, lapins. Plus de 3000 baleines viennent mettre bas tout le long de l'année ! Bon pas de chance on est hors saison MAIS il y a toujours des pingouins, des lions de mer, des éléphants de mer et surtout des orques !
    On décide de payer une excursion avec un guide pour la journée et celle ci nous dit que voir des orques reste quelque chose de très rare. Le départ est demain matin à 8h il nous reste plus qu'à trouver un endroit où dormir. On décide de prendre un camping qui surplombe la ville et un peu excentré. Après avoir eu un chauffeur de bus qui voulait nous virer parce qu'il fallait une carte spéciale qu'on avait pas pour pouvoir payer, on plante enfin notre tente pour la 1ere fois.

On va pas vous le cacher avec les sacs dedans on est très serré. Vic a quasi ses pieds sur son sac (moi pareil hein 👀) et niveau largeur avec mon gabarit de rugbyman c'est un peu compliqué. Mais bon, après cette nuit passée dans le bus, ça reste quand même plus calme.

Ça y est, on est parti pour l'excursion. On fait différents arrêts pour voir le fameux bestiaire de cette péninsule.
    Sur le dernier spot, on attrape des jumelles pour regarder les centaines d'éléphants et lions de mer qui se dorent la pillule sur la plage et là on entend une discussion autour de nous, on croît comprendre ce qu'il se passe. Les orques sont là. 4 orques font des rondes dans l'eau en attendant que la marée monte pour s'échouer sur la plage afin d'attraper des bébés phoque. On a le temps seulement de les voir seulement quelques instants mais ça reste un moment magique.

Retour à Puerto Madryn, on va acheter de la nourriture et un réchaud car demain on s'est lancé le défi d'aller jusqu'à Rio Gallegos dans le sud de la Patagonie en stop soit 1300km. De là bas on rejoindra El Calafate et ses fameux glaciers.