Et on repart pour Palerme

November 2, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 22 °C

Et si on reprenait la route ? 😇
    Bien sûr on parle ici plutôt de bateau (3h) et de train (3h) avec une attente à Milazzo d'environ 2h... il est vrai qu'on s'est dit "c'est quand même plus rapide l'avion" 🙄.
    On n'était pas resté à Palerme à l'aller, pour y passer du temps au retour tout en sécurisant notre retour en bateau de Palerme à Livourne.
    Nous y revoici donc pour une nuit dans un B&B de l'hyper-centre.
    On reprend donc un bateau qui refait tout le trajet à l'envers d'île en Île avec pour finir une colonie de 50 vacanciers anglais de 16 ans... bruyants.
    On les quitte avec joie sur le port de Milazzo pour prendre un taxi pour la gare où nous attendons plus d'une heure un train intercité pour Palerme.
    Au passage ce train nécessite une réservation de siège qu'il nous faut normalement prendre soit sur internet soit à la gare... or sur internet le site interrail nous dit que c'est trop tard et à la gare le guichet est fermé depuis 14:19 ! On se prépare donc à expliquer au contrôleur pourquoi on n'a pas de réservation de siège et qu'on a besoin de lui pour nous régulariser. Le contrôleur, une fois compris que l'on a des pass InterRail, nous dit de monter à l'avant du train et qu'il n'y a pas de problème. On s'exécute et on attend. Le contrôleur revient, s'installe à côté de nous. On lui propose de vérifier nos pass InterRail... il répète 'no problem' jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il n'a pas prévu de vérifier nos pass 🙄.

A propos de Milazzo, c'est le port qui dessert les îles éoliennes, donc un port important pour une ville plutôt modeste, perchée sur un éperon rocheux qui s'avance dans la mer.
    Pour desservir ce port il y a une gare toute neuve à 15km, au milieu de la pampa, sans bus... donc taxi ! Et dans cette gare il ne passe pas tant de trains que ça... on s'est un peu ennuyés 😇.
    Heureusement que pour nous occuper il y avait ... la polizia ... pour nous faire un contrôle d'identité 🙄. Cédrick, une fois bronzé, doit avoir une gueule de métèque 😁.
    Pour se refaire une santé on s'est mis la panse au même restau de Palerme qu'à l'aller, avec des spaghetti carbonara de rêve 😋.