• Day 8

Cathedrale Phat Diem

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 25 °C

Durant la période de colonisation française, le Vietnam s'est vu construire une cathédrale catholique, à la demande du Père Tran Luc.

Construite à la fin du 19eme siècle, il a d'abord fallu asseché le marais environnant. On a ainsi utilisé des tonnes de pierres et des millions de bambous sur plusieurs dizaines de mètres pour stabiliser le terrain afin d'accueillir l'édifice.
    La cathédrale est totalement atypique pour nous occidentaux. En effet, même si elle en reprend certains codes, on constate que bon nombre d'éléments ont été repris de l'architecture des temples bouddhistes.

On retrouve ainsi plusieurs chapelles, similaires aux maisons des temples, pour honorer Marie, ou bien une pour le fondateur.

Le bâtiment principal, long d'une quarantaine de mètres est constitué d'une nef décorée à la manière des temples. On notera également l'absence de bras dans ce bâtiment, pourtant typique des églises/cathédrales.