Satellite
Show on map
  • Day 1

    Tijuana, Baja California, Mexico

    October 18, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 19 °C

    [Dive & Bike]

    J'avais des envies d'aventure pour oublier l'ennui, oublier ces deux dernières années enfermée la moitié du temps. Je voulais éprouver ma liberté et prendre la mesure de ce que mon corps était capable de faire. Je regardais les autres faire, j'enviais secrètement leur courage et leur détermination. Je voulais vivre ce genre d'expérience dont tu sors grandie, un peu changée et qui nourrit ta boîte à souvenirs.

    J’ai eu des opportunités et une chance incroyable en 2021 de pouvoir partir plusieurs fois à l’étranger et en France dans des spots paradisiaques. Néanmoins, les retours chez moi ont toujours été des plus compliqués et déprimants, la solitude, les couvre-feu, les confinements et surtout le télétravail à quasi 100% qui n'en finit pas, n'ont jamais aidé.

    Et puis un jour, le destin m’a donné une opportunité qui a bien voulu attendre avril 2022 et une date de congé imposée en octobre. L'occasion unique de partir plus de 5 mois s’est ainsi présentée (parmi tant d'autres alignements).

    C’est ainsi que je décolle dans 15 jours pour parcourir le Mexique en vélo avec l’océan en toile de fond et aller plonger dans toutes les mers que ce pays possède, et comme final, le Blue Hole au Bélize.
    L'alliance parfaite de deux passions qui allient dépassement de soi, découverte et liberté.
    4 mers à explorer, des centaines de plages, des dizaines de spots de plongée et d’apnée, 6 000 km à parcourir, 30 000 m de dénivelé rien que ça au programme. Avec option baleine à bosse et raies mobulas en Mer de Cortez, requin-baleine et cénotes dans le Yucatan, otaries et tortues dans le Pacifique.

    Je suis remplie de doutes, de peur et d'appréhension. Je fuis la solitude pour me retrouver seule sur un vélo. Le Mexique, pays hyspanique dont je ne maîtrise pas un mot avec mon anglais encore assez défaillant, des zones de désert, des montagnes à gravir et de la chaleur à gérer pour alimenter les angoisses.

    Il y a aussi une certaine frustration de ne pas avoir l’opportunité de créer cette promo de “N1-Manta” avec mes soeurs de plongée (et toutes ces crêpes et raclettes que je vais louper), de ces soirées KL à débriefer nos semaines avec mes soeurs cubaines, de ces soirées cheminée, de ces week-end au 4 coins de la France (et tous ces litres de Mojito qui seront épargnés), de ces restos à débriefer nos vies avec mes soeurs de Moz.
    Tout ça va me manquer énormément et bien plus encore!

    Cependant, je suis impatiente et excitée par les futures rencontres, les paysages, l'aventure et l’énorme défi que je me suis donnée. Heureuse de m'offrir ce voyage, cette aventure, ces 5 mois rien qu'à moi. Je n’ai vraiment pas l’impression que ce soit du courage, ça oscille plutôt entre la punition et le rêve. Juste un objectif, un projet concret que je mène (et vous ne pouvez même pas savoir à quel point cela m’a fait du bien et m’a reboosté d’avoir cette montagne énorme à élaborer).

    Il y a 6 ans je ne connaissais rien au vélo et encore moins la plongée et l'apnée. La seule option pour monter une côte était de pousser le vélo.
    6 ans plus tard, je pars, des palmes sur le vélo, pour arpenter le Mexique, un énorme merci à lui de m'avoir montré la voie et d'avoir insufflé cette soif d’aventure.
    Read more