• Élodie Dellier

Dive&Bike au Mexique

Parcourir le Mexique en vélo et plonger dans toutes les mers que ce pays possède, voici mon programme sur 5 mois.
À suivre aussi sur insta @dive.and.bike
Ou sur Strava
Read more
  • Trip start
    October 18, 2021

    Tijuana, Baja California, Mexico

    October 18, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 19 °C

    [Dive & Bike]

    J'avais des envies d'aventure pour oublier l'ennui, oublier ces deux dernières années enfermée la moitié du temps. Je voulais éprouver ma liberté et prendre la mesure de ce que mon corps était capable de faire. Je regardais les autres faire, j'enviais secrètement leur courage et leur détermination. Je voulais vivre ce genre d'expérience dont tu sors grandie, un peu changée et qui nourrit ta boîte à souvenirs.

    J’ai eu des opportunités et une chance incroyable en 2021 de pouvoir partir plusieurs fois à l’étranger et en France dans des spots paradisiaques. Néanmoins, les retours chez moi ont toujours été des plus compliqués et déprimants, la solitude, les couvre-feu, les confinements et surtout le télétravail à quasi 100% qui n'en finit pas, n'ont jamais aidé.

    Et puis un jour, le destin m’a donné une opportunité qui a bien voulu attendre avril 2022 et une date de congé imposée en octobre. L'occasion unique de partir plus de 5 mois s’est ainsi présentée (parmi tant d'autres alignements).

    C’est ainsi que je décolle dans 15 jours pour parcourir le Mexique en vélo avec l’océan en toile de fond et aller plonger dans toutes les mers que ce pays possède, et comme final, le Blue Hole au Bélize.
    L'alliance parfaite de deux passions qui allient dépassement de soi, découverte et liberté.
    4 mers à explorer, des centaines de plages, des dizaines de spots de plongée et d’apnée, 6 000 km à parcourir, 30 000 m de dénivelé rien que ça au programme. Avec option baleine à bosse et raies mobulas en Mer de Cortez, requin-baleine et cénotes dans le Yucatan, otaries et tortues dans le Pacifique.

    Je suis remplie de doutes, de peur et d'appréhension. Je fuis la solitude pour me retrouver seule sur un vélo. Le Mexique, pays hyspanique dont je ne maîtrise pas un mot avec mon anglais encore assez défaillant, des zones de désert, des montagnes à gravir et de la chaleur à gérer pour alimenter les angoisses.

    Il y a aussi une certaine frustration de ne pas avoir l’opportunité de créer cette promo de “N1-Manta” avec mes soeurs de plongée (et toutes ces crêpes et raclettes que je vais louper), de ces soirées KL à débriefer nos semaines avec mes soeurs cubaines, de ces soirées cheminée, de ces week-end au 4 coins de la France (et tous ces litres de Mojito qui seront épargnés), de ces restos à débriefer nos vies avec mes soeurs de Moz.
    Tout ça va me manquer énormément et bien plus encore!

    Cependant, je suis impatiente et excitée par les futures rencontres, les paysages, l'aventure et l’énorme défi que je me suis donnée. Heureuse de m'offrir ce voyage, cette aventure, ces 5 mois rien qu'à moi. Je n’ai vraiment pas l’impression que ce soit du courage, ça oscille plutôt entre la punition et le rêve. Juste un objectif, un projet concret que je mène (et vous ne pouvez même pas savoir à quel point cela m’a fait du bien et m’a reboosté d’avoir cette montagne énorme à élaborer).

    Il y a 6 ans je ne connaissais rien au vélo et encore moins la plongée et l'apnée. La seule option pour monter une côte était de pousser le vélo.
    6 ans plus tard, je pars, des palmes sur le vélo, pour arpenter le Mexique, un énorme merci à lui de m'avoir montré la voie et d'avoir insufflé cette soif d’aventure.
    Read more

  • ✈️ - Paris/Tijuana

    October 18, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 17 °C

    Départ de chez moi, avec un locataire qui arrive pile à l'heure comme prévu.
    Direction Roissy en voiture, dans les temps pour trimbaler le carton dans l'aéroport. Le tendeur a été bien utile.
    Tellement contente de partir, c'est enfin concret.
    Read more

  • 📍 - Tijuana

    October 19, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 19 °C

    Au revoir à la pluie et au froid.
    12h de voyage pour Mexico City qui se passe sans problème.
    Arrivée vers 3h du matin dans ce grand aéroport vide à cette heure-là.
    Je prends de l'argent à l'ATM mais j'ai complétement zappé de regarder le taux de change. Ce sera 3000 pesos, merci au frais qui m'ont permis d'estimer que 1000 pesos ne représentaient rien. Douanes et compagnie qui se passent très bien.

    Arrivée à Tijuana avec vue sur mon vélo au déchargement des baggages, contente qu'il m'ai suivi. Même pas le temps d'envoyer quelques messages que le carton et mes baggages m'attendent. Un mexicain m'aide gentiment pour porter tout ça et passser le dernier contrôle. J'attends Roberto devant le mur qui sépare le Mexique des Etats-Unis, il m'a fait la surprise de venir me chercher à l'aéroport (il a pris sa journée exprès).
    Journée chez lui , rencontre de son chien, sa femme et ses enfants dans une petite maison parfaite.
    Il m'aide pour la carte Sim méxicaine qu'il m'a offerte, et à remonter le vélo.
    Soirée tacos, les premiers et pas les derniers. Restaurant typique du Mexique.
    et bière avec son voisin.
    Read more

  • 🚲- 1: Playas de Rosarito/Ensenada

    October 20, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 21 °C

    DISTANCE: 72,6 km
    GAIN D'ALTITUDE: 599 m
    DURÉE: 3h 54min

    La toute première étape avec Roberto et Lupita qui me suivent en voiture balai et les sacoches dans le coffre.
    Une 1ère montagne, quelques appréhensions, finalement ça l'a fait. Arrivés à Ensenada, Roberto m'aide pour l'hôtel et m'offre une médaille de cette étape qu'il a déjà faite. On mange des tacos ensemble puis ils repartent vers Tijuana. Première soirée dans un hôtel mexicain.Read more

  • 🚲-2 : Ensenada/San Vicente

    October 21, 2021 in Mexico ⋅ 🌙 15 °C

    DISTANCE: 80,1 km
    GAIN D'ALTITUDE: 772 m
    DURÉE: 6h 31min

    1ère vraie étape avec le vélo chargé.
    Du dénivelé, des bandes d'arrêt d'urgence en bande cyclable, des pauses hamburgers au milieu de rien, et ces bornes kilométriques noires et blanches qui donnent le rythme.
    Beaucoup de pauses hydratation.
    Meteo clémente 😊
    Petit hotel, avec Netflix et des colibris, resto juste à côté
    Read more

  • 🚲-3 : San Vicente/Vicente Guerrero

    October 22, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 22 °C

    DISTANCE: 82,3 km
    GAIN D'ALTITUDE: 519 m
    DURÉE: 6h 29min

    De la montagne avec une super route puis fin dans du trafic sans espace ...
    Des villages sans rien, seule la route n°1 et goudronnée, le reste est fait de sable et terre.

    Je voulais dormir dans un camping/ferme mais la route était mauvaise, alors direction la prochaine ville où je m'arrête dans un hôtel plutôt bien avec piscine. Trop froid et trop venteux pour en profiter.
    Read more

  • ✒️/🚲-4 : Vicente Guerrero/ El Rosario

    October 23, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 19 °C

    DISTANCE: 83,2 km
    GAIN D'ALTITUDE:370 m
    DURÉE: 5h 39min

    Incroyable mais mes jambes tiennent plutôt très bien, et avec les 20kg de chargement! 3000m de dénivelé en 4 jours!

    Aurevoir la superbe piste cyclable, découverte de l'enfer avec 40km de route chargée avec quelques camions qui me frôlent, des chiens qui veulent un bout de mollet et du vent peu favorable...
    Dans la très grande majorité, les mexicains font super gaffe aux vélos et m'encouragent, même les camions de militaires!

    Puis 20km au paradis, une route qui longe la mer avec personne! Juste sublime. C'était pour me préparer à la dernière montée avant l'arrivée. La magie du vent de dos dans les côtes à 8%!

    Le désert approche ça se sent! (Pas au niveau des températures 😅).

    L'hôtel visé était plein alors je vais au 2ème (et dernier) du village. Parfait, avec terrasse et hamac et des suisses dans la chambre d'à côté, magie de revoir les cyclotouristes du matin. Resto ensemble le soir, et Sam fait son apparition à 22h, une bière à la main (un signe?).
    Read more

  • 🚲-5 : El Rosario/Dans les cactus

    October 25, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 19 °C

    DISTANCE: 55,8 km
    GAIN D'ALTITUDE: 907 m
    DURÉE:4h 38min

    Encore de la montée après un super petit déjeuner en compagnie des suisses.
    Puis le désert commence et ces milliers de cactus.
    Bivouac au milieu, magique!Read more

  • 🚲-6 : Dans les cactus/Catavina

    October 26, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 20 °C

    DISTANCE: 67,0 km
    GAIN D'ALTITUDE: 328 m
    DURÉE: 6h 17min

    30 premiers kilomètres compliqués avec mal de ventre et fatigue, vive les règles en plein désert.
    Pause d'1h et le spectacle des cactus recommence.

    Hôtel très bien à Catavina avec mini piscine. Je recroise Stéphane et Taz le soir à cet hôtel. Ils ont réussi à négocier une chambre moins cher. Resto dans l'hôtel où je savoure des pâtes carbonara pas excellentes mais qui font le taf.

    La Vallée de los Cirios, c'était fabuleux! Des paysages fous.
    Read more

  • 🚲-7 : Catavina/ Dans la colline

    October 27, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 22 °C

    DISTANCE: 62,8 km
    GAIN D'ALTITUDE: 536 m
    DURÉE: 5h 49min

    Vent terrible et montée encore.
    Vent toute la nuit qui soufflait bien,
    arrêt au milieu d'une colline pour bivouaquer, le vent est juste terrible.
    La place est top pourtant, au dessus de la route et avec une super vue.
    Read more

  • 🚲-8 : Dans la colline/Rosarito

    October 28, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 30 °C

    DISTANCE: 93,5 km
    GAIN D'ALTITUDE: 843 m
    DURÉE: 6h 16min

    Départ avec une crevaison (c'est ça de traîner dans les cactus)
    Le vent qui faiblit petit à petit et la chaleur qui commence à monter, un toboggan pendant 35km!
    Puis retour du vent et des montées, mauvais combo les 2 alignés...
    Des cactus et des super paysages mais trop concentrée à contrôler la direction face au vent. Contente dêtre arrivée à destination.
    Petit hôtel et restaurant de routiers pour la soirée, un cyclotouriste sur le terrain d'en face.
    Read more

  • ✒️/🚲-9 : Rosarito/Guerrero Negro

    October 29, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 24 °C

    DISTANCE: 81,3 km
    GAIN D'ALTITUDE: 204 m
    DURÉE: 6h 13min

    Le vent est parti!
    De la ligne droite et fin des cactus
    Fin de la Basse Californie, début de celle du Sud, heureuse de passer cette frontière imaginaire, je bombarde de photos. Je perds 1h avec la France.
    Des baleines partout. Arrivée à Guerrero Negro avec des fourmis dans la main et un hôtel bien pourri en récompense. Ville très industriel, nuit qui tombe tôt, cela ne me rassure pas. Les baleines sont bien plus tard en plus. Déçue

    ✒️---✒️

    340 km en 5 jours et 3000m de dénivelé.
    La Vallée ou plutôt le désert mexicain, le véritable avec du sable et des cactus partout, juste une route pour traverser ça, aucun réseau, aucun panneau. 4/5 villages au total et quand je dis village c'est un resto, un hôtel et un vendeur d'essence. Autant de voitures et camions que d'habitations (par contre ça leur donne la liberté de rouler comme des fous).
    Donc voilà j'ai vu une quantité démentielle de cactus ces 5 derniers jours, c'était majestueux et époustouflant. Et piquant pour la première crevaison.
    Le vent s'est invité et ça c'était bien douloureux, surtout celui de côté qui te fait de belles frayeurs à te faire changer de voie, et celui de face qui t'empêche de monter sereinement les côtes. On m'a offert des oranges en haut d'une montée, j'ai cru que c'était pour me dire que ma punition était finie.
    Alternance de bivouac et d'hôtel, pour se faire de belles angoisses sous un vent terrible toute la nuit et puis apprécier les joies simples d'une douche chaude dans les hôtels.
    Enfin, ce qui devait arriver arriva, les magnifiques marques de bronzage de cycliste, tête, mains, bras et jambes la totale! Vivement la plage pour équilibrer tout ça.

    5 jours de désert, de vrai désert, c'était désertique et beau! Incroyablement sauvage aussi et mentalement costaud.
    Read more

  • 📍 - Guerrero Negro

    October 30, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 21 °C

    Je me décide à visiter la réserve de Guerrero Negro, impossible de comprendre où passer pour aller dans les salines. Je reste dans la réserve avec les oiseaux, les pélicans et bonus le coucher de soleil.
    Bien trop peur de la nuit (ce qui était nul), je me presse pour rentrer. Une manifestation de cyclistes est dans la ville, je les retrouve au hasard dans le même resto le soir.
    Super resto où je comprends que le OK n'est pas international.
    Colibri en mode léger
    Read more

  • ✒️/🚲-10: Guerrero Negro/Vizcaino

    October 31, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 23 °C

    DISTANCE: 76,0 km
    GAIN D'ALTITUDE: 84 m
    DURÉE: 5h 30min

    Une belle ligne droite,
    50km sans cactus que du sable... assez long
    Et puis ils sont revenus et avec un vendeur de pipaya (un truc du genre) oú le franglaisnol a un peu fonctionné.
    Super tacos et hôtel à l'arrivée avec fauteuil à bascule. Je reste toute la soirée , pas le courage de sortir du fauteuil.

    ✒️ -- Cocktail de temps -- ✒️
    La fatigue s'accumule, l'excitation du début du voyage est partie, le cerveau commence à comprendre que le quotidien français est fini.

    Ce drôle de temps aussi, le 19 octobre j'ai vécu une journée de 33h avec les 9h de décalage, puis une journée de 23h le 29 octobre en passant la frontière des États de Basse Californie puis une de 25h deux jours plus tard en passant à l'heure d'hiver. Comment dire que mon sommeil et mes repas sont du grand n'importe quoi.

    Avec la fatigue et le rythme qui change, découvrir les joies simples d'un fauteuil à bascule dans sa chambre, du linge repassé et qui sent bon, d'une chambre propre et parfumée, de tacos excellents et d'une route avec des paysages sublimes qui ressemble à un toboggan. Je ne sais pas encore si ça contrebalance les douleurs qui arrivent telles que les fourmis dans les mains qui m'empêchent d'écrire pendant 2h, des déchets au bord des routes, des maisons abandonnées, des nuits qui tombent bien trop tôt et où je me sens bien trop femme pour m'aventurer le soir, et la solitude.

    Je me dis que c'est mon trip et c'est beau ainsi de pouvoir faire ce que j'ai envie mais les moments heureux et douloureux y a que mon mental qui est là et il ne peut pas flancher.

    Mes photos sont un instant, un millième de mes journées, souvent ce que j'aurais voulu partager avec quelqu'un. Ça ne remplace pas les instants présents. Derrière un cactus, il y a parfois des tonnes de bouteilles en plastique et parfois il y a aussi le grand sourire d'un vendeur de fruits. Derrière la première photo, une route passagère avec des énormes camions, devant le coucher de soleil. Rien est magnifique ou horrible, tout n'est question que de perspective.
    Read more

  • 🚲-11 : Vizcaino/San Ignacio

    November 1, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 26 °C

    DISTANCE: 69,9 km
    GAIN D'ALTITUDE: 207 m
    DURÉE: 4h 59min

    Route moins monotone
    Des cactus avec de super paysages, quelques vautours

    Arrivée au paradis ! Une yourte sublime avec vue sur le lac, des super repas, des pélicans en compagnon.Read more

  • ✒️- San Ignacio

    November 2, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 28 °C

    -- Dia de muertos --
    Jour férié au Mexique, fête symbolique où on célèbre les morts de façon coloré et musical.
    Quand j'ai planifié mon itinéraire, je pensais être en plein désert. Finalement, je suis ce jour ci dans le seul village historique que j'ai pu traversé depuis 15 jours, San Ignacio (les autres ressemblaient beaucoup à des villages de routiers pour tout dire).
    Alors visite de l'église historique, de la place et du cimetière pour observer ces traditions qui perdurent.
    En France, je n'aime pas forcément ces fêtes où on 't'impose' une date où tu dois célébrer. Je préfère avoir mes propres dates.
    De voir tout ça sous le soleil et de façon coloré, forcément grosses pensées pour ma maman, ancien collègue, tata et grand-mère
    🧡
    Read more

  • ✒️/🚲- 12 : San Ignacio/Mulege

    November 3, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 29 °C

    DISTANCE: 137,7 km
    GAIN D'ALTITUDE: 1 036 m
    DURÉE: 8h 18min

    Recontacter Sam qui est finalement juste deux étapes après à Mulege. Je pars à 9h sur un coup de tête pour tenter de le rejoindre. Cela m'a beacuoup motivé, la partie la plus compliqué est au début et le vent semble favorable pour la suite.
    J'arrive à 13h à Santa Rosalia, première étape réussi. Resto beaucoup trop long, je repars à 14h20 bien enervée. Le vent est complétement avec moi, sûrement un tronçon où je serais aller le plus vite. Course contre la nuit et j'ai gagné. Claquée, je prends le premier hôtel, où on me donne une chambre avec 4 lits doubles (oui 4). Je contacte Sam qui semble me poser un lapin. Resto le plus proche, je rentre, il donne signe de vie mais je n'ai plus le courage de bouger. Je lui dis de venir, il restera la nuit.

    Alternance de montages, cactus, mer, palmiers c'était sublime !

    — Du Pacifique à la Mer de Cortez —
    280 km en 3 étapes (951 km au total).
    Passage d'hôtels miteux au paradis (forcément le paradis n'est pas au même prix).
    À Guerrero Negro, j'avais l'espoir de voir les baleines à bosse qui descendent le Pacifique … elles n'arrivent que fin décembre et jusqu'en mars.
    Alors reprise de la route, de la route presque ennuyeuse tellement c'était droit et plat (et parfois sans cactus). Presque à en regretter les montagnes. Les températures montent et commencent à chauffer.
    Puis un oasis au milieu de tout ça, à San Ignacio, un réel oasis, une étendue d'eau avec des milliers de palmiers. J'ai craqué avec une yourte dans cet oasis et c'était divin. 2 jours au paradis avec des rencontres et du partage en bonus.
    Cependant, mon espagnol ne progresse pas (bon à part puente, curva peligrosa et panteon ;)), mon franglaisnol se fait surtout comprendre des américains et même québécois (lui c'était facile).
    Avec cet oasis, je peux dire maintenant que les mirages existent, c'était bien trop court.

    Je suis ainsi arrivée à Mulege en Mer de Cortez, premier endroit où je vais pouvoir chausser les palmes. Par contre, fini les couchers de soleil sur la mer, place au lever de soleil … bien trop matinal pour que j'y assiste.
    Read more

  • 🚲-13 : Mulege/Plage Escondida

    November 5, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 31 °C

    DISTANCE: 28,0 km
    GAIN D'ALTITUDE: 241 m
    DURÉE: 5h 10min

    Après une journée à gonfler les pneus de Sam et fait du snorkeling à Mulege, on reprends la route direction les plages de Bahia Conception.

    Paradis sur Terre!
    Snorkeling, rencontre d'américains Nick et Sally, ramassage de palourdes, repas au feu, et tequilla. Endroit fou!
    Read more

  • 🚲 - 14 : Playa Escondida/ El Resquesto

    November 6, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 32 °C

    DISTANCE: 20,2 km
    GAIN D'ALTITUDE: 187 m
    DURÉE: 1h 54min

    Le plus beau et sublime des levers de soleil, incroyablement magnifique, une peinture et avec des dauphins au loin. Mal de ventre qui commence pourtant. On traîne sur la plage entre petit déjeuner, snorkeling et douche dans la mer et autre plaisir de l'aventure.

    On s'arrête à une autre plage pour la suite mais trop de monde et de musique. On rebrousse chemin pour s'arrêter au resto d'avant qui nous autorise à camper devant. Coucher de soleil rose sublime!
    Read more

  • ✒️/🚲 - 15: Playa El Resqueto/ Loreto

    November 7, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 24 °C

    DISTANCE: 95,3 km
    GAIN D'ALTITUDE: 607 m
    DURÉE: 8h 41min

    Départ de la plage tardif à cause d'un Sam qui regonfle et regonfle ses pneux et traîne. Assez frustrée, j'ai envie de décoller puisqu'on s'est levés tôt exprès pour échapper à la chaleur. Je pars devant toute seule.

    Rouler le long de Bahia de Conception, vue sublime, mer montage et cactus.
    La chaleur à etouffer cette aprem, compliqué de monter puis descendre.
    Et vent défavorable en bonus.
    Compliqué, heureusement qu'il y avait un Sam qui me suivait avec une gourde remplie de glaçons :)
    Arrivés à Loretto, on prend un hôtel pas loin du centre-ville. Ville plutôt animé et un centre ville, une place et une église. Premier ceviche très bon et petit concert.

    -- La Mer de Cortez --

    157 km - 1700m de dénivelé en 4 étapes (sur 1108km) et pratiquement autant de jour off.

    De Mulege à Loreto, la Bahia de Concepcion, une baie magnifique, combo gagnant de montagnes, plages et cactus. Avec aucun bâtiment, aucune infrastructure, juste des 'palapas' et la nature. Tellement sauvage, tellement magnifique.

    Se retrouver à manger du thon et des palourdes pêché et ramassées dans la baie (et boire de la tequila) autour d'un feu sur une plage avec des américains, y bivouaquer pour voir le lever du soleil et bien sûr chausser les palmes, ça ressemblait bien à quelques jours complètement fous. Avec le recul, j'aurais dû éviter les palourdes (ou la tequila) …

    Niveau snorkeling, le plancton a faussé la visibilité et m'a fait un beau tatouage à l'avant bras. Bien plus dangereux que le serpent à sonnette aperçu dans la palapa. Mes palmes sont quand même contentes de prendre l'air. Mon masque s'est fait la malle du coup.

    Continuer la route avec Sam, un des Américains, aussi à vélo. On est quelques cyclistes à faire la même route, parfois je les croise dans l'autre direction et puis parfois dans la même direction. C'était l'expert des crevaisons, alors maintenant je sais dire rustines, pneus et dégonfler en anglais. Nos chemins se sont séparés à Loreto, et avec lui sa gourde isotherme remplie de glaçons et ses chokis.

    La doudoune va pouvoir rester un moment au fond des sacoches, les températures sont bien montées. Pas forcément idéales pour rouler.

    Grâce à ces derniers jours, mon téléphone est rempli de fond d'écran, sans avoir eu besoin de filtre. Des paysages et lumière incroyables. Peu de montagnes, je n'ai jamais eu le courage de m'arrêter en pleine montée ou en pleine descente.
    C'était juste beau!
    Read more

  • 🚲 - 16: Loreto/Playa Nopolo

    November 8, 2021 in Mexico ⋅ ☁️ 30 °C

    DISTANCE: 15,8 km
    GAIN D'ALTITUDE: 23 m
    DURÉE: 1h 10min

    Sam a rendez-vous à Cabo, alors aurevoir après massage et linge tout propre. Un peu malade, je me dis que je vais rester une journée à Loreto au final non.

    Changement de dernière minute pour aller sur cette plage conseillée pour le snorkeling.
    Se planter sur la route, ça donne 5 km de chemin de terre qui longe l'aéroport et une sacoche qui s'en va.
    J'arrive dans un ville de ressort pour américains qui traversent la Basse Californie en 2 ou 3 fois. Comme c'est assez cher, soupe chinoise qui fait le taf pour la soirée.
    Et c'était bien un super spot de snorkeling !
    Read more

  • 🚲 - 17: Playa Nopolo/ Playa Ligui

    November 9, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 30 °C

    DISTANCE: 27,2 km
    GAIN D'ALTITUDE: 113 m
    DURÉE: 2h 3min

    Profiter du ressort pour faire du snorkeling le matin, je traîne. Le snorkeling est top avec les pélicans.

    Finalement, je fais une petite étape pour rejoindre Nicolas, équatorien qui fait aussi la route à vélo.
    Malgré la courte distance, le départ dans l'après-midi était une mauvaise idée, soleil et soleil .. ça chauffe bien trop!
    Bivouac avec Nico mais compliqué dans ma tête. On fait du thon et riz sur son réchaud, immonde.
    Peur toute la nuit qu'on me vole mon vélo, et les bruits des pêcheurs et de la route qui nous attendait le lendemain matin.
    Read more

  • 🚲 - 18 : Playa Ligui/Ciudad Insurgentes

    November 10, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 28 °C

    DISTANCE: 86,8 km
    GAIN D'ALTITUDE: 589 m
    DURÉE: 8h 54min

    Une belle montagne en petit déjeuner ça fait toujours plaisir.
    Au final ce fut les 30 derniers km qui furent les plus compliqués avec un beau vent de côté ou de face. Des pauses toutes les 5km et une sieste qui a été fatale pour une insolation.
    Retour dans le désert.
    On se retrouve au même hôtel avec Nicolas. Je n'ai aucune force pour trouver un resto, il demande à l'hôtel pour nous faire des burritos ... immondes.
    La belle insolation m'emporte dans le sommeil à 20h.
    Read more