Satellite
Show on map
  • Day 170

    ⏰️ - Quotidien

    April 5, 2022 in Mexico ⋅ ☀️ 24 °C

    Parce que ces 5 mois au Mexique n'ont pas été que du goudron et la tête dans l'eau. Mon quotidien ressemblait en fait bien plus à cette suite de photos.

    1. SOLEIL. 95% de jours de soleil, 100% de températures au-dessus de 20°, de vie en sandales et short.
    Par contre, quand il a plu, ce n'était pas à moitié. Des levers et couchers de soleil toujours sublimes.

    2. SOURIRE. Parce que tous les jours, il y a eu un sourire, un geste gentil, un bonjour, une attention d'un mexicain. Ils sont d'une patience, d'un calme et d'une gentillesse. Mon niveau d'espagnol m'a malheureusement beaucoup limité dans les conversations mais le regard et les gestes ne trompent jamais.

    3. ARGENT. Tout se paye en espèce au Mexique. J'avais souvent l'impression de jouer au Monopoly. Peu de distributeurs et tellement de billets de 500 pesos qu'il fallait réussir à casser. 100 pesos vaut environ 4,2€. En photo, ma collection des différentes versions des billets et pièces, le billet de 1000, celui de 20 tout neuf et la pièce de 20 sont des raretés.

    4. NOURRITURE. La base des plats mexicains est le maïs sous toutes ces formes, tortillas, nachos et tostadas. Puis selon l'ordre des ingrédients ou la cuisson, cela donne un nouveau plat. Mon plat préféré, les tostadas aux crevettes. Une tuile de chips, recouvert de crevettes parfois marinés ou panés. Les poissons entiers pour un prix dérisoire ont été aussi excellents, accompagnés de riz et frijoles (haricots noirs), moins ma tasse de thé. Avec en dessert, une marquesita, un mélange de gaufre et de crêpe, un délice surtout celle banane/Nutella.

    5. BOISSON. Je découvre l'Agua del Dia saveur Jamaica (hibiscus) dès ma première soirée à Tijuana avec Roberto. Depuis, j'en ai bu des litres et des litres, chaque resto en propose! J'alternais avec de la limonada. D'autres saveurs étaient possibles: Horchata, Sandia, Tamarino, Pepino y limón. Frais et sucré, c'était parfait pour se réhydrater. Niveau alcool, le mezcal a été une jolie découverte, sorte de Tequilla avec une vingtaine d'agaves et une distillation différente. En fomat margaritas, cela donne mezcalitas, le parfait cocktail.

    6. OXXO/TIENDA. Oxxo, la supérette ouvert 24/24h 7/7j, au moins une dans chaque ville (même dans le désert) et parfois deux qui se font face dans la même rue! Dans les rayons, 1/3 de soda, 1/3 de chips, 1/4 de gâteaux et le reste pour le reste! Qu'importe la taille du magasin (les tiendas) au couleur de Coca-Cola, toujours cette même proportion et toujours les mêmes produits! Un vrai casse-tête pour trouver des produits frais mais des sauveurs de pause réhydratation.

    7. TOPE. ma hantise quand je roulais. Ce sont des dos d'ânes de toutes les formes. Des cordes, des bosses, des ronds, du béton, fin, large, simple, double, aucun n'a été identique. Pour pimenter le tout, seulement 10% avait un panneau pour le prévenir. Une horreur. Un fabricant d'armotisseur doit être millionnaire au Mexique.

    8. DOUCHE. La douche au Mexique est un jeu de hasard, soit pour avoir de la pression ou soit pour avoir de l'eau chaude. Parfois les deux, souvent aucun des deux. Parfois avec juste un tuyau sans pommeau, dans de rare cas au seau. Tellement hâte de me refaire couler un bon bain chaud.

    9. CHIEN. Chaque jour, des dizaines de chiens croisés. Soit avec un maître, soit sauvage. Des chiens partout! Je les ai détesté quand j'étais sur le vélo, adoré quand il me réclame des câlins. Je pense qu'il y a au moins 2 à 3 fois plus de chiens que de mexicains.

    10. LAVANDERIA. La gestion du linge sale est un casse tête en voyage. Mais au Mexique, il y a dans chaque ville, chaque village, au moins une lavanderia. Endroit où on te lave, sèche et repasse ton linge pour une poignée de pesos. Parfait!

    Il y avait aussi ces mangues délicieuses, ces oeufs cuisinés de toutes les manières, ces moustiques, ces bidons d'eau de 20L car l'eau n'est pas potable, ces paysages tellement sauvages, ces trottoirs complètement illogiques, ces voitures qui te laissent la priorité, ces prises électriques placées au milieu du mur inutilisables, ces chambres avec deux lits doubles voir quatre, ces hamacs bien trop confortables, ces bornes kilométriques, ces tortillas assez fades, cette bière immonde, cette musique toujours trop forte.... au final bien compliqué de résumer ces 168 jours de vie mexicaine.

    Une certitude, à l'opposé de tout ce qu'on peut imaginer sur ce pays.
    Le dépaysement fût bien plus qu'enrichissant.
    Read more