- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 375–377
- June 8, 2025 - June 10, 2025
- 2 nights
- ⛅ 30 °C
- Altitude: 1 m
ItalyOtranto40°8’52” N 18°29’23” E
Otranto,puzzle,baia et nuit

J’arrive ce dimanche à Otranto après une navigation périlleuse dans du max 5 nds de vent….Otranto fut un grand port à une époque lointaine, grace à sa magnifique baie. La ville a décliné soit disant pour des raisons commerciales. Je vais développer une autre théorie.
Il y’a une bonne dizaine de voiliers dans le port et une tripoté de petites vedettes du week-end. Je me met donc ou je peu ,d’autant plus qu’il y a une sèche presque au milieu et que je préfère être dans la zone bleue azur. Je me retrouve à dix mètres d’un Lagoon 46 australien, déjà vu. Les proprio sont à terre et on parlera ultérieurement. Ilsme voyaient alors qu’ils prenaient l’apéro sur une terrasse de bar et s’inquiétaient. Je bouge dès que les premiers Italiens retournent à la maison. Je part en annexe vers la partie où il y a des pontons, chacun représentant une Sté. Ostensiblement , dur pour moi de venir là, trop peu d’eau.
Lundi , je me fait une super ballade ,fait le tour complet de la baie, passant au passage dans la vieille ville avec ses remparts, sa cathédrale. Celle ci présente la particularité d’être tapissée d’un sol en mosaïque. C’est du Normand du xi ieme, les meilleurs, et c’est superbe. Le tout représente un arbre de vie avec des références culturelles et religieuses du moyen âge ( je cite le si précieux guide du routard). Le plafond aussi mérite d’être vu. Merci d’une petite pièce pour le guide !
Petites courses au retour dont passage par une boulangerie assez géniale. Enfin du bon pain! 🥯
Retour au bateau, l’eau est à 22,7 ,ça monte ,ça monte.
Le vent est monté jusque 22 nds NO pendant la balade mais baisse dans l’après midi. Vers 15h, après avoir téléphoné, je fonce avec l’annexe et mes 4 bidons vides faire un apport en eau. Se baigner, c’est chouette ,mais ça coute en rinçage. Je serai presque plein avec ça ,impeccable.
Au retour ,je passe par le seul bateau qui reste dans la baie, un cata Balance 482, assez chouette , fabriqué en Afrique du Sud. Je les conseille sur divers problèmes , ils me font visiter. Le toit du roof comporte des rigoles profondes avec trou d’évacuation , pour récupérer l’eau de pluie. Pas con !
Ann et Dennis sont d’Anapolis, USA. Ils ont ce bateau depuis un an et ils s’appelle GTFO , pour get the fuck out . Je ne comprenais pas bien mais à l’aide Jenna , c’est fait: Ils sont ostensiblement anti Trump. Ils ont donc mon respect.
Je rentre au bateau, fait donc le plein puis plouf pour nettoyer encore un autre partie de la carène ( bouchain sup fini à Castro marina). Clairement le bateau est super lisse mais mon antifouling a été fait en matrice dure et non erodable comme demandé à Palerme. Je me doutais de mettre fait avoir un peu de ce côté mais pas grave, c’est bien fait . J’aurais juste à plonger une ou deux fois d’ici septembre ( grave !)
La nuit est horrible, certainement un top pour moi. Le vent passe au nord, le bateau dans cet axe, et les vagues perpendiculaires. Je danse comme jamais, à un point que je ne croyais pas possible. Pas de dodo et à 2h je décide de déplacer Va Véloce ,dans le noir mais avec pleine lune et lumières de la ville, vers le ponton des pêcheurs, que je vois au loin stables . Il y a un grand trou entre deux. Je fonce au ralenti ( présence de la sèche) et finit par m’amarrer sans soucis sur ce quai. Deux minutes après , les lumières publiques de la ville s’éteignent . Qui a le c. Borde de spaghetti ? Au petit matin, une ribambelle de camions et une grosses grue arrivent.??? J’en suis là quand je rédige ceci.
Allez dodo!Read more