Salar d'Uyuni 🇧🇴 : jour 1

May 24, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Après avoir bouclé nos sacs, nous partons de l'hostal vers 7h. Un minibus vient nous chercher. Avec nous, une famille de San Pedro avec leurs 2 filles qui passent également la frontière. Toutefois, nous serons seulement tou-te-s les 3 à faire l'excursion du Salar.

Nous arrivons au poste frontalier Chilien 🛂. Nous sommes montés un peu en altitude, et il fait froid à 8h ! Tampon sur le passeport, nous voilà officiellement partis du Chili 🇨🇱.
    Nous faisons encore quelques kilomètres pour arriver au poste frontalier Bolivien 🛂. Passeport tamponné, nous sommes officiellement en Bolivie 🇧🇴.

Puis, notre guide pour les 3 prochains jours, René, vient nous chercher en 4x4 🚙. L'excursion peut commencer !

René ne parle que l'espagnol, quelques mots d'anglais, et une expression française : "c'est partit mon kiki !". Nous allons donc devoir nous débrouiller pour le comprendre et nous faire comprendre. Et les mimes, ça aide !

L'excursion commence par le tour de 2 lagunas : Laguna Blanca ⚪ et Laguna Verde 🟢, qui portent bien leur nom. Le vent souffle fort ici 🌬️ et l'altitude se fait sentir 😵‍💫 (sauf pour Héloïse, qui galope sans problème).

Nous continuons notre tour dans le désert de Dali 🏜️, nommé ainsi parce qu'il ressemble à la célèbre oeuvre du peintre 🕑. Nous apercevons un alignement de pierres, qui nous paraissent toutes proches et toutes petites. En réalité, René nous explique quelles sont à une heure de marche et qu'elles mesurent plusieurs mètres. Illusion d'optique du désert.

Nous nous arrêtons ensuite à une station d'eaux thermales 🧖. Nous ne nous faisons pas prier pour aller nous prélasser dans ces eaux naturellement chaudes ! Le décor est magnifique, nous avons vue sur une lagune où viennent se nourrir quelques flamants roses 🦩.
    Après ce petit bain, c'est la pause manger pour tous les groupes de touristes, parmi lesquels beaucoup de Français-e-s. Le repas est bon : des crudités, de la purée, des légumes, du poulet et des oeufs 🍛. Ça fait du bien de manger un vrai repas, ça change de la street food chilienne !

Une fois repus, la route reprend ! Nous nous dirigeons vers les geysers Sol de Mañana ⛲. Bien différents des geysers que nous avons vus au Chili, ceux-là sont au milieu du désert, sans infrastructures. Nous découvrons de nombreux trous dans le sol, d'où s'échappent des vapeurs. Par endroits, une eau boueuse forme des petites flaques. L'odeur d'oeuf pourri, liée au soufre, est difficilement supportable 🤢.

Notre dernière étape de la journée se situe à une heure de route. Enfin, par route, entendez une piste au milieu du désert. On se demande d'ailleurs comment René arrive à se repérer 🧭.
    Nous arrivons enfin à la Laguna Colorada, qui porte bien son nom. Cette grande lagune est naturellement rose, du fait des algues qu'elle contient. Et devinez qui viennent y manger ? Des flamants roses 🦩 bien sûr ! Nous restons longtemps les admirer. Il y en a tellement !

Enfin, nous reprenons la route. Il nous reste 2 heures avant d'arriver à l'hôtel. Après cette grosse journée, une sieste s'impose 😴. L'hostel se situe dans le petit village de Villa Mar. Une fois le soleil couché, il fait très froid 🥶, même dans l'hostal, pas très bien isolé. Ici, il faut prendre sa douche le soir, car la nuit, l'eau congèle dans les canalisations, et le matin, elle ne sort plus.
    Nous sommes épuisé-e-s et frigorifié-e-s. Après une soupe 🥣 et des pâtes 🍝 qui nous réchauffent un peu, nous filons nous emmitoufler dans notre sac de couchage. Il n'est pas 21h quand nous nous endormons 😴.