Vallée sacrée : sur les traces des Incas

July 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Cusco ayant été la capitale des Incas, la région regorge de sites archéologiques, ici appelée la Vallée Sacrée. Nous avons décidé d'en faire le tour (en tous cas, une partie) aujourd'hui.

Hier, sur Facebook, nous avons sympathisé avec 3 Françaises, qui avaient le même projet que nous. Nous avons donc réservé un taxi privé pour la journée.

Petite mésaventure du matin : Chloé, Jeanne et Mélissa - nos covoyageuses - ont un gros sac. Quiproquo : elles restent dormir à Ollantaytambo, la dernière étape de la journée. Nous ne l'avions pas compris et n'avons pas d'affaires. Tant pis, on se débrouillera sans pour une nuit !

Nous partons donc vers notre première étape : Chinchero. Il s'agit d'un village réputé pour ses textiles 👕. Nous commençons d'ailleurs notre visite par le marché artisanal, où la cheffe de la communauté nous explique comment ils fabriquent leur textile manuellement, et avec des colorants naturels 🧶.
    Nous découvrons ensuite les ruines des bâtiments Incas. C'est ici que l'empereur et la noblesse venaient se reposer.

Nous reprenons la route, vers les salineras de Maras. Il s'agit de marais salants 🧂, perdus au milieu des montagnes. C'est surprenant de découvrir ces carrés blancs ici ⛰️ !

Nous découvrons ensuite le site de Moray, où nous admirons de grands cercles de terrasses d'agriculture. Vu du dessus, c'est magnifique ! Il s'agissait en fait d'expérimentation d'agriculture 🌾, qui permettait aux Incas de tester les rendements selon l'altitude.

Enfin, nous arrivons à Ollantaytambo, dernière étape de la journée. Le village est réputé pour avoir conservé sa structure du temps des Incas.
    Avant le coucher du soleil 🌄, nous visitons les ruines, grand village Inca d'où l'on distingue la zone militaire, les fontaines, et la zone religieuse avec notamment son temple du soleil ☀️.

Le soir, nous mangeons avec Chloé, Jeanne et Mélissa et passons la nuit dans le même hôtel qu'elles, sans brosse à dents et sans pyjama.