Départ pour le Chachani

July 19, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Le Chachani, c'est un volcan éteint qui surplombe Arequipa de ses 6057 m. Il se trouve dans une cordillère de volcans actifs tout autour d'Arequipa. D'ailleurs, un des volcans continue de fumer chaque jour, son petit panache de fumée s'élèvant régulièrement depuis plus de 30 ans !

Pour Héloïse, le réveil est tôt pour ranger toutes les affaires qu'elle n'amène pas, prendre un petit déjeuner et partir retrouver son groupe : Robert qui est britannique, Jacob qui est allemand, Rémi qui est français et le guide José !

Enora et Jérome restent à Arequipa, ils sont fatigués des grosses rando et ont choisi de ne pas faire l'ascension de Chachani. Ils se lèvent plus tard (autant qu'une nuit en dortoir le permet).

Après un point sur le matériel, nous partons pour 2h30 de voiture, puis 2h de marche avec nos gros sacs jusqu'à l'endroit du campement. Nous sommes déjà à 5 000 mètres d'altitude, l'oxygène est plus rare, le froid est plus présent et les efforts sont mesurés. Après l'installation des tentes, nous faisons une petite marche aux alentours pour habituer nos corps à l'altitude.

À 16h30, nous prenons le dîner. Le coucher de soleil sur les volcans est magnifique et nous permet de voir renards et bisquetchas.

A 18h, il fait nuit et tout le monde est dans sa tente pour se reposer et se mettre au chaud dans son duvet ! Nous partirons dans la nuit et dormir si haut n'est pas évident. A priori, 60-70% des gens réussissent l'ascension, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté !

De leur côté, Enora et Jérome ont décidé d'aller visiter le musée Santuarios Andinos, qui retrace la découverte de momies d'enfants Inca, sacrifiés comme offrandes aux dieux. La plus connue est Juanita, jeune fille de 12-13 ans, mais beaucoup d'eux étaient deux fois plus jeunes.
    De nombreux de mystères persistent autour de ces sacrifices, mais on peut penser que les enfants étaient des offrandes pour calmer la colère des dieux, qui correspondait notamment aux éruptions volcaniques, fréquentes dans la région.

Après cette visite, Jérome et Enora partent se promener près de la Plaza de Armas et dans les rues artisanales, avant de passer la soirée à l'hostal.