• Day 53–55

J53 - Mostar

April 14 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 26 °C

[Léo]

Nous nous sommes réveillés lorsque les premiers rayons du soleil ont réchauffé la tente et rendu le sommeil dans le duvet incompatible avec la chaleur ☀️

Aujourd'hui est une petite journée pour le cyclisme mais une grande journée pour le tourisme : après seulement 35kms de petites routes longeant le fleuve Neretva (qui nous font penser quelquefois aux bords de l'Isère) nous arrivons à Mostar.

Nous nous rendons directement à la gare routière pour y accueillir Dimitri de peur qu'il n'ait pas de connexion (en Bosnie, hors UE, c'est 20€/Mo d'internet si on a pas d'option internationale 😅)

Nous allons ensuite manger des plats locaux, des Ćebapčići, avant de nous rendre sur le pont emblématique de la ville, qui date du XVIe siècle. Nous profitons de la vue sur la nature encore très préservée et des vieilles ruelles, même si elles sont remplies de touristes (les pierres des pavés sont lustrées et extrêmement glissantes à force du passage des personnes).

Nous nous rendons après au Airbnb pour profiter des commodités, puis, n'ayant pas eu notre dose, retournons dans le centre de Mostar. C'est une nouvelle fois une claque : la ville est très charmante et d'une riche multiculturalité. Les appels à la prière émanants des minarets répondent aux cloches des églises dans un doux son harmonieux. Nous sommes vraiment dépaysés.

La ville est également très marquée par la récente guerre d'indépendance de la fin du siècle dernier. On y voit encore des impacts de balles/obus sur les murs des maisons tandis que d'autres sont encore détruites, les personnes nous en parlent avec les larmes aux yeux, les cimetières sont tous remplis avec l'année 1993 comme année de décès... On ressent vraiment que cela est encore très récent et impactant pour les populations locales.

Nous finissons la journée autour d'une bière où nous avons des conversations sur de nombreux thèmes. Nous sommes cependant obligés de nous coucher aux alentours de 23h car le réveil du lendemain s'annonce matinal et compliqué ⏰ (d'où le retard pour poster cette empreinte)