J 55 - La grande échappée

April 16 in Croatia ⋅ 🌧 14 °C

[Rémi]

Pour rejoindre Jambe, notre 5e compagnon, nous avons décidé de nous lancer dans une étape folle : rallier Dubrovnik depuis Mostar. Au programme, 137 km et 1600 m de dénivelé positif.

Les 50 premiers kilomètres se déroulent assez facilement, avec un léger faux plat descendant et pas de vent. Nous traversons donc sans encombre la campagne bosnienne pour rejoindre la Croatie.

Des montagnes se dressent devant nous alors que nous repassons en Bosnie pour quelques kilomètres. Nous empruntons une magnifique route de montagne avec un marécage en contrebas. La côte présente des pourcentages élevés, c'est donc bien essoufflés que nous arrivons à la douane. Malheureusement, les douaniers nous refusent l'accès car la route est réservée aux locaux. Nous devons donc redescendre de 100 mètres et faire un détour de 8 km.

Nous pique-niquons en Bosnie dans la bande de terre de 5 km qui donne accès à la mer. Il nous reste alors 63 km à parcourir. Un vent tempétueux souffle très fort. Nous savons à quoi nous attendre : du vent de face pour toute l'après-midi.

Nous remontons sur nos vélos et comprenons pourquoi le vent de face est le pire ennemi du cycliste. Nous dépensons énormément d'énergie pour avancer 5 à 10 km/h moins vite qu'en temps normal. Le piège est de s'énerver, de forcer et donc de perdre toute son énergie assez vite. Le vent siffle en permanence dans nos oreilles, en descente nous sommes obligés de forcer, le tout en affrontant un enchaînement de faux plats. En bref, l'après-midi a été extrêmement éprouvante.

À 20 km de l'arrivée, le vent de face se calme enfin, laissant place à la pluie. C'est donc mouillé que nous arrivons à Dubrovnik. Après une dernière montée, nous traversons le pont qui surplombe la ville et redescendons pour rejoindre le centre en passant par la cité médiévale. Nous sommes fiers et heureux d'avoir terminé une belle et difficile étape. Rien ne vaut cette sensation après une dure journée de sport.

En soirée, nous nous installons à l'auberge dans notre dortoir. Nous achetons des sucreries au magasin et allons manger un burger. Ensuite, nous nous dirigeons vers le pub pour regarder le match Barcelone-PSG. En rentrant à l'auberge, nous découvrons Jambe dans le dortoir, fatigué après son long périple en bus/train.