- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 78–82
- April 22, 2024 - April 26, 2024
- 4 nights
- ☁️ 14 °C
- Altitude: 1,616 m
ChileCerro Chapa33°8’13” S 71°8’59” W
4e semaine chez Gab : La fin 🤯

[Louis]
Après ce week end riche en émotions, on revient cette fois seuls chez Gab. On rentre vers 21h, et cette fois le jefe était déjà parti se coucher et nous avait pondu une immondice à manger. Heureusement pour moi j'avais pas faim, j'ai filé au lit sans goûter à cette mixture digne de nos pires cauchemars. On sait qu'il aime bien mélanger et faire des gloubiboulgas avec ce qu'il lui reste comme légumes mais là il a déconné. Vous voyez les vilaines mixtures des sorcières dans les Disney toute vertes la, eh ben encore pire vu qu'apparemment il a essayé d'épaissir le juice avec de la farine ou autres joyeuseries. Limite ya des bulles qui ressortaient. Bref il était un peu short niveau bouffe.
Le lendemain retour au boulot, et on voit quand même qu'on est sur la dernière semaine. C'est bien sympa tout ça mais on a un peu moins de volonté ... Et puis le week end nous a bien attaqué. Pierre a chopé une vilaine maladie (qui la suivra longtemps) et on est tous un peu fatigués. On pioche, on bêche pour créer un canal et on continue d'étaler la maille pour les futurs murs. La routine.
Mardi, Gab nous dit les termes : ya pas assez de flouze. Il paie tout par effectivo, il n'a pas de cartes ou de compte bancaire, il fait tout à l'ancienne avec des revenus dont on a pas osé questionner l'origine. Apparemment son frère l'aide, des trucs d'art par-ci par-là et des collectes de fond obscures. C'est un débrouillard. Du coup il propose à un de nous de venir avec lui retirer de l'argent à Quilpué et passer une journée tranquille (thomas) pendant que les autres se coltinent le sale boulot (les autres). On a alors fait la couche finale du mur de sa maison avec un mélange d'argile et de gravier.
Ça faisait longtemps qu'on voulait faire une rando avec le G et finalement il nous dit que le mieux pour tout le monde, c'est de finir le taff jeudi soir et de partir en rando vendredi la journée. Ça arrange tout le monde finalement. Mercredi pas grand chose à dire, on finit son mur gentiment (c'est hyper long cette merde). On a quand même fait le tour de ce qu'on avait à apprendre, et on remarque que c'est vraiment hyper long comme processus, ça fait quand même 3 ans qu'il est sur sa maison (seulement sa chambre est "finie", toujours pas de toilettes ni rien d'autre en fait). Petite anecdote, il y avait deux coqs dans son poulailler et ça semait la pagaille un peu, histoire de territoires tout ça. Du coup, la où on coupe les rondins de bois il a pris un des coqs, brisé le cou pour l'assommer et bam coups de machettes. Un peu scène de crime dans un film où ya eu un sacrifice dans la forêt. Tout ça pour dire qu'on a mangé du poulet le soir, une soupe au poulet. Là où il y a un subterfuge c'est que c'était pas de la soupe au poulet, c'était littéralement de l'eau chaude goût bouillon légume au poulet. Le gros flop on était tous dégoûtés.
Après des allers retours à la boutique d'empanadas d'en bas tout au long de la semaine, on arrive au dernier jour. Jour un peu plus chill, on sent le Gab plus apaisé (on va bientôt se casser il en pouvait plus). Aujourd'hui on prépare le terrain pour une cérémonie un peu chelou dont on a pas compris tous les tenants et aboutissants ; c'est une sorte de cérémonie de reconnexion avec la nature où à la fin les mecs se défoncent en sirotant un nectar de cactus (???). Gab est pas non plus trop convaincu mais il loue son terrain donc il en a rien à battre. Pierre et moi nous occupons d'enlever les herbes/arbres du chemin à coups de machettes, thomas et Benj s'occupent de redonner une fraîcheur à des toilettes sèches pas loin. J'ai eu le droit à Princessa qui choppe en direct un lapin et aussitôt fait, la journée se finit. Gab nous remercie pour tout ... Ça y est on a fini notre mois de volontariat.
On a pas encore trop réalisé parce qu'on a encore la rando de vendredi. On se prépare, on prend des pommes, des sandwich tomate avocat salade que le jefe nous a concocté et on y va.
La rando est d'un niveau moyen/dur (vu notre état de fatigue/motivation il avait peur pour nous un peu) mais ça va on a prouvé. Elle se divise en 4 étapes :
- début chill jusqu'à la mine de quartz
- traversée de la forêt de bambous
- montée le long de la route de terre
- ascension finale vers le sommet
Elle était super cette rando, on a eu l'occaz de parler de plein de trucs avec Gab, il nous a expliqué et montré leur plan de reforestation avec des exemples, nous a parlé des mecs avec des armes auto qui défendent leurs plantations de majejuana, d'une histoire sordide de secte bizarre et d'anciens colons qui se sont cachés toute leur vie, introuvables dans les montagnes. Mine de rien cette petite vallée de Colliguay regorge d'une histoire très riche.
Avec un super temps et toujours accompagné des chiens, on entame la montée finale. La végétation y est direct super différente : il y a des sortes de plantes cactus qui paraissent brûlées mais c'est en fait un processus chimique et biologique normal, et on rencontre également des fleurs littéralement uniques au monde ; il nous faut donc veiller à ne rien écraser.
Nous voilà enfin en haut. Au calme, on peut voir Vina del mar, val paraiso, pratiquement les dunes juste à côté. On mange notre repas bien mérité et on aperçoit les maisons de Gab, Lis et Josephina depuis les hauteurs. On se fait également des bonnes petites siestes, et un des rapaces d'au dessus, nous ayant certainement pris pour des animaux morts, s'est posé juste à côté afin d'admirer ses futures proies. Après une bonne heure et demie de repos, on se remet à descendre.
Le lendemain, il nous amène à Quilpué parce qu'il a des choses à faire, et pour nous rembourser aussi. On se dit alors au revoir en bonne et dûe forme : il est super content de notre travail, on a super bien avancé selon ses dires, et on était une équipe cool. Nous aussi on le remercie bien comme il faut et on lui a fait comprendre qu'on a été chanceux de rencontrer un gars comme lui. Après ces adieux on part chacun de notre côté... Bon le temps qu'on parcourt vite fait la ville et qu'on se décide à prendre un Uber, Gab nous revoit et nous vanne un bon coup. Après être rentrés dans le taxi, on s'envole vers Vina del mar.
Ça y est, le projet est fini.Read more