Les mines

September 14, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 21 °C

Sinazeze est assez petit mais est souvent connu pour ses mines de charbon, car beaucoup de camions font les aller retour avec Lusaka afin de ramener le charbon. Ce jour là notre manager nous a emmené voir les mines. Nous avons pu les apercevoir de loin avec devant une porte en forme d'arche avec des écritures chinoises (oui les propriétaires de ces mines sont chinois). Nous sommes passés par des routes abîmées couvertes de poussières noires par le charbon. Notre manager nous emmène vers un lac. Avant ce lac se trouvait une mine à ciel ouvert, qui creusait encore et encore jusqu'à 200 mètres puis une source d'eau a été touchée et cette mine s'est trouvée inondée. Les habitants ont donc saisi cette opportunité en construisant un barrage et différents canaux afin de pouvoir cultiver des terres. Un moulin a même été construit afin de transformer du maïs en farine de maïs. Mais avec l'accumulation de la poussière, l'eau a fini par s'épuiser. Le lac ne fait plus que 25 mètres aujourd'hui de profondeur. Les habitants voulaient donc pomper l'eau d'une autre source mais les propriétaires du domaine ont refusé en expliquant que cette manœuvre ne serait pas possible. Les habitants soupçonnent que les propriétaires ont refusé cette action afin que les habitants ayant trop de difficultés pour cultiver leurs terres, doivent retourner travailler à la mine. Travailler à la mine n'est pas apprécié. Les conditions y sont très dangereuses avec de nombreux accidents et maladies pulmonaires. Les mineurs vont chercher les charbons à 300 mètres sous le lac soit seulement 100mètres de plus profond par rapport à là où ils s'étaient arrêté. Les explosions sont enchaînées et les travailleurs doivent aller chercher le charbon après chaque explosion directement sans attendre que la poussière se tasse. Les salaires sont autour de 95 €, 192 €, 385 € par mois. Une fois que les salaires tombent, les travailleurs vont faire la fête dans les bars, apparemment les salaires n'ont pas une valeur régulière et il y a souvent des bagarres à cause des salaires dans ces bars. Une semaine après notre visite, un travailleur a été assassiné par un autre travailleur le soir suivant où les salaires sont tombés dans un bar.

Certaines familles construisent des bateaux, prennent des sacs, vont de l'autre côté du lac (endroit sans propriétaire) , vont chercher du charbon et les ramènent du côté des mines où les camions viennent chercher le charbon et essaye de leur vendre. Souvent le prix est intéressant car il est moins cher que celui des mines.

Les habitants sont coincés, n'ayant pas d'autres choix que de travailler à la mine et ne pouvant pas influencer leur conditions de travail, car la demande de travail est très élevée. Ainsi un travailleur souhaitant négocier sera rapidement remplacé par quelqu'un d'autre. Le gouvernement zambien peine également à intervenir. Effectivement la Chine aurait donné un crédit à la Zambie sous conditions de pouvoir construire des mines et le gouvernement n'arrive pas à rembourser son crédit pour l'instant. Beaucoup de familles n'ayant pas toujours de l'électricité ou le gaz, celui-ci étant trop cher, se retrouvent dépendant du charbon pour se nourrir ou se chauffer. Tant que tous ces éléments restent dépendant de ces mines, faire quelque chose pour en sortir restent compliqué...

Depuis maintenant mi octobre, ces mêmes propriétaires ont décidé de construire une nouvelle mine sous un village traditionnel à environ 2 km de KDF sans avoir demandé l'autorisation au gouvernement. Les communautés ont averti le gouvernement et espèrent qu'il pourra faire quelque chose. En attendant nous voyons des bâtiments pour cette nouvelle mine se construire à une vitesse impressionnante. J'avoue qu'observer tout ça en se sentant impuissant est frustrant pour tout le monde.

Je tiens à préciser que ces propos m'ont été tenus par un groupe de zambiens. Je n'ai pour l'instant entendue qu'une seule perspective sur ces mines. Essayons de ne pas en faire un raccourcis mais de prendre cette histoire en compte et de comprendre les challenges des habitants sans catégoriser pour autant la Chine ou la Zambie. (même si c'est compliqué)