• Au château de Chillon !

    August 6, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 12 °C

    Temps incertain, promenade des fleurs à poursuivre vers l'éperon rocheux génialement utilisé par les comtes de Savoie pour construire il y a 1000 an le château de Chillon...
    Pause culturelle de notre road trip!
    L’idée géniale de la Savoie était d'instaurer un péage et de contrôler la circulation d'Europe du Nord vers le Sud qui passait par le Grand Saint Bernard.
    Géniale ne fut pas la fin en revanche pour la Savoie car l'armée du canton de Berne l'a assailli en 1536...le canton de Vaud devient alors suisse ! Le calviniste Bonivard emprisonné par le comte catholique pendant 6 ans, paraît-il sans voir la lumière du jour et passant son temps à marcher autour d'une colonne fut libéré à cette même occasion par les suisses protestants ! Lord Byron fut inspiré 3 siècles plus tard par cette histoire dans son poème : le prisonnier de Chillon.

    Chillon, Lord Byron, 1816
    Contre les murs de Chillon gît le lac Léman. Cent soixante-six brasses de profondeur dessous coule la masse de ses eaux réunies: c’est aussi loin que fut envoyée la sonde, depuis les créneaux blanc-de-neige de Chillon, que la vague de tous côtés tient en captivité. Vagues et murs avaient fait un double cachot – comme une tombe pour les vivants. La sombre voûte dans laquelle nous gisions se trouve sur la surface du lac: nous entendions clapoter celui-ci nuit et jour; cela tapait et résonnait sur nos têtes. J’y ai senti les embruns de l’hiver, quand les vents étaient forts, se projeter par les barreaux et s’ébattre dans le ciel joyeux. Et là, ce sacré roc a remué, et je l’ai senti s’ébranler – sans en être choqué, parce que j’aurais souri de voir la mort me libérer.
    Read more