Le temps des sucres

March 29, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 6 °C

Imaginez vous au milieu d'une forêt d'érables, de la neige, le vent frais qui vient vous caresser le visage, deux labradors Bretzel et Fenouil qui aboient pour prévenir Izabel de votre arrivée ! Bienvenue à Larguer les samares, une véritable érablière à l'ancienne. La cabane à sucre est toujours sur pied, elle date au regard des vieilles photos retrouvées par Izabel d'au moins 1981. Une deuxième cabane à été construite en 1990, qui est l'endroit où se trouve l'actuel "évaporateur" que l'on appelle aussi "bouilleuse". Cette petite bête est très gourmande en énergie, elle est chauffée au bois provenant du territoire de l'érablière.
    Le fameux bois que nous rangeons avec Aube avant chaque session de fabrication du sirop. Un vrai Jenga géant, mais rien n'arrêtent les vraies bûcheronnes que nous sommes devenues !
    À votre avis, combien faut-il de litres d'eau d'érable pour faire 1 litre de sirop ?!! Quand nous récoltons l'eau, elle contient 2% de sucre et quand le sirop est prêt pour régaler nos papilles, il en contient 66% ! Le sirop est donc concentré 33 fois.
    En gros, il faut compter 40 litres d'eau pour faire 1 litre de sirop. Et la durée de chauffe du sirop est plutôt long, voire très longue certains jours où la météo est capricieuse.
    C'est le grand jour, nous avons assez d'eau pour nous lancer dans notre première journée de sirop ! Nous ouvrons la cheminée, les volets de la cabane et c'est parti !! On a hâte !!!
    Après avoir transféré l'eau dans la cuve principale, il est temps de lancer le feu. Izabel est aux commandes pendant que nous observons la venue des premières vapeurs. Moment très solennel lors de la première chauffe car je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, ni où je dois me placer pour ne pas gêner La maître de chai/cabane, avec l'appréhension de mal faire. Et je suis aussi toute impatiente de goûter au premier sirop !! Le feu est lancé, la vapeur commence à sortir par les volets du toit de la cabane, on se devine à peine les unes des autres tellement la pression atmosphérique est basse, il pleut dehors, le vent se lève, la pression monte et l'eau commence à bouillir. Il faut surveiller le grand bassin qui est le premier dans lequel l'eau circule et chauffe. Une espèce de mousse, nommée l'écume des jours par nos soins, commence à se former. Il faut passer une sorte de passoire pour l'enlever, pour ne pas la retrouver dans les autres bassins de cuissons. En fonction des conditions météo, il peut s'écouler 3 heures avant la première coulée.
    Il faut aussi penser à surveiller les thermomètres, le niveau d'eau dans la cuve principale, la mousse...
    Izabel réalise le premier relevé pour voir le niveau de sucre. La douce odeur de sucre commence à embaumer la pièce, nous sommes prêtes. Deuxième méthode pour vérifier le taux de sucre : observer la forme que prend la dernière goutte de sirop. Si des ailes de papillon se dessinent, le sirop est prêt !
    Nous le mettons ensuite dans des gallons (soit environ 4,5 l) ou des cannes. Ah les cannes, mon grand délire quand j'ai vu la machine à la Charlie Chaplin que l'on utilise, vidéo à l'appui ! Attention ne pas oublier de faire un échantillon et de remplir les verres à dégustation !
    Découverte des saveurs à venir dans un prochain épisode !! On va se sucrer le bec les amis c'est promis !!