• A la campagne / Ferien auf dem Bauernhof

November 3, 2021 in Oman ⋅ 🌙 18 °C

Al Khuteim -> Khadra Bani Daffa (Ionis) par Al Ayn, Jabrin
    🇫🇷 Nous quittons (à regret) la montagne pour nous approcher des déserts du sud.
    Sur la route un premier halt au wadi Dam. Juste une courte balade sans baignade, puisque interdite. Un avant-goût…
    L’insistance d’Uwe nous fait nous arrêter aux tombes d’Al Ayn. Vieux de 5000 ans ils sont parmi les premiers bâtis de l’humanité encore debout, signe du debut de la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs avant l’âge de bronze. Je comprends l’intérêt de la chose sans pouvoir partager l’enthousiasme d’Uwe.
    Quelques Km plus loin nous visitons le château-forteresse Jabrin proche de la ville du même nom. Construit par un Iman au 17e, il était le centre d’un essor culturel - jusqu’à ce que le propre frère de cet Iman fait assiéger le chateau et tue son frère. Son talent militaire s’est confirmé à la suite puisqu’il a réussi à bâtir un empire que s’étendait de Zanzibar au Tadjikistan.
    Dommage que ce chateau n’a rien conservé de son faste élégant.
    Nous arrivons enfin à notre héberge pour la nuit : « Jonis honeybee farm ». Un dromadaire (« pour sa beauté »), une centaine de pigeons (« excellent avec de l’aïl »), quelques vaches, des bananiers et de nombreux autres fruits et 150 ruches peuplent la petite ferme.
    Nous sommes les premiers hôtes de Jonis depuis 2020 et le début de la pandémie, il nous fait un accueil en grande pompe (avec un superbe barbecue), trop content d’accueillir à nouveau des étrangers. Il nous raconte un peu ses propres voyages (Suisse et Allemagne, Australie) et beaucoup sur la vie de sa ferme. Évidemment nous discutons un peu d’abeilles…
    La visite de la ferme demain matin va être brève puisque nous ne voulons pas rater le marché au bestiaux au souq de Sinaw (à 40km de là), qui attire 1x par semaine les bédouins et éleveurs des environs. Il se conclut par une vente aux enchères entre 9 et 10h. Donc réveil demain à 6:30. (Dur dur les vacances.)
    Sinaw est aussi le tout dernier village avant le désert, demain commence notre première partie « camping dans le désert », 200 km plus au sud. (et donc sans nouvelles)
    J’avoue être un chouïa tendu. Est-ce que notre liste de pannes va s’allonger ?

🇩🇪 Wir verlassen (mit Bedauern) die Berge und nähern uns den südlichen Wüsten.
    Unterwegs ein erster Halt am Wadi Dam. Nur ein kurzer Spaziergang ohne Schwimmen, da es verboten ist. Ein Vorgeschmack...
    Auf Uwes Drängen hin halten wir bei den Gräbern von Al Ayn. Sie sind 5000 Jahre alt und gehören zu den ersten noch erhaltenen Bauwerken der Menschheit, ein Zeichen für den Beginn der Sesshaftwerdung der Jäger und Sammler vor der Bronzezeit. Ich verstehe das Interesse an der Sache, ohne die Begeisterung von Uwe teilen zu können.
    Einige Kilometer weiter besichtigen wir die Burgfestung Jabrin in der Nähe der gleichnamigen Stadt. Im 17. Jahrhundert von einem Iman erbaut, war sie das Zentrum eines kulturellen Aufschwungs - bis der eigene Bruder des Imans die Burg belagerte und seinen Bruder tötete. Sein militärisches Talent bestätigte sich in den folgenden Jahren, als es ihm gelang, ein Reich aufzubauen, das sich von Sansibar bis Tadschikistan erstreckte.
    Es ist schade, dass das Schloss nichts von seiner eleganten Pracht bewahrt hat.
    Schließlich erreichen wir unsere Unterkunft für die Nacht: "Jonis Honigbienenfarm. Ein Kamel ("wegen seiner Schönheit"), hundert Tauben ("ausgezeichnet mit Knoblauch"), einige Kühe, Bananenstauden und viele andere Früchte sowie 150 Bienenstöcke bevölkern den kleinen Hof.
    Wir sind die ersten Gäste von Jonis seit 2020 und dem Beginn der Pandemie, und er heißt uns herzlich willkommen (mit einem ausgezeichneten Grill) und freut sich, wieder einmal Fremde zu empfangen. Er erzählt uns ein wenig von seinen eigenen Reisen (Schweiz und Deutschland, Australien) und viel über das Leben auf seinem Bauernhof. Natürlich diskutieren wir ein bisschen über Bienen...
    Der Besuch der Farm morgen früh wird kurz ausfallen, da wir den Viehmarkt auf dem 40 km entfernten Souq von Sinaw nicht verpassen wollen, der einmal pro Woche die Beduinen und Viehzüchter der Gegend anzieht. Die Veranstaltung endet mit einer Versteigerung zwischen 9 und 10 Uhr. Also wach morgen um 6:30 Uhr auf. (Harte Ferien.)
    Sinaw ist auch das allerletzte Dorf vor der Wüste, morgen beginnt unser erster Teil "Camping in der Wüste", 200 km weiter südlich. (und daher ohne Nachrichten)
    Ich gebe zu, ich bin ein wenig angespannt. Wird unsere Liste der Pannen noch länger werden?