• Panne nº5

November 14, 2021 in Oman ⋅ ⛅ 25 °C

🇫🇷 … le pneu avant droite éclate, à plus d’une heure de pistes de la prochaine ville.
    Notre optimisme de pouvoir rapidement échanger la roue aura vite sa dose de douche froide : impossible de sortir la roue de réserve.
    Du coup nous acceptons l’aide des quelques voitures qui passent ( tous s’arrêtent).
    Notre problème : nous ne comprenons pas le fichu « système Toyota » pour libérer la roue de réserve.
    Le premier qui s’arrête est un jeune homme encore plus maladroit avec ce système que nous.
    Ensuite s’arrête une grande voiture avec 5 Omani d’âge mur qui donnent l’impression d’être des profs d’université. Charmant, cultivés, mais pas vraiment mécaniciens…,
    Mais très communiquants : à un moment il y en avait deux au téléphone avec des personnes capables de leur expliquer le fonctionnement du système Toyota et deux autres cherchant des explications dans des tutos sur YouTube. Il y en a finalement un de ces compères, qui nous promet de nous envoyer quelqu’un de plus compétent qui travaille sur le camp militaire pas loin de là.
    Nous admirons leur enthousiasme d’affronter ce problème qui n’est pas le leur, et leur capacité de garder leur robes blanches immaculées. Lorsque la garantie d’une relève peut être donnée ils prennent congé de nous.
    Quelques minutes plus tard arrive un jeune homme, qui commence tout juste de comprendre le problème lorsque « la cavalerie arrive » - sous forme d’une camionnette pickup militaire.
    Leurs deux jeunes occupants se connaissent bien ce qui facilite les travaux.
    Sans mode d’emploi ni bon outillage, ils mettent quand-même 1 bonne heure pour débloquer la roue de réserve. Uff -et merci à eux!

🇩🇪 ... der rechte Vorderreifen platzt, mehr als eine Stunde von der nächsten Stadt entfernt.
    Unser Optimismus, das Rad schnell austauschen zu können, bekommt schnell seine kalte Dusche : es ist uns unmöglich, das Reserverad herauszunehmen.
    Wir nehmen also die Hilfe der wenigen vorbeifahrenden Autos an (sie halten alle an).
    Unser Problem: Wir verstehen das verdammte "Toyota-System" zum Lösen des Reserverads nicht.
    Der erste, der anhält, ist ein junger Mann, der mit dem System noch ungeschickter ist als wir.
    Dann hält ein großes Auto mit 5 Omanis mittleren Alters, die wie Universitätsprofessoren aussehen. Charmant, kultiviert, aber nicht wirklich Mechaniker...,
    Aber sehr kommunikativ: Zu einem Zeitpunkt telefonierten zwei von ihnen mit Leuten, die ihnen das Toyota-System erklären könnten, und zwei andere suchten nach Erklärungen in YouTube-Tutorials. Schließlich verspricht einer von ihnen, uns jemand Kompetenteres zu schicken, der in dem nicht weit entfernten Militärlager arbeitet.
    Wir bewundern ihren Enthusiasmus, mit dem sie ein Problem angehen, das nicht ihr eigenes ist, und ihre Fähigkeit, ihre weißen Gewänder makellos zu halten. Als die Garantie einer Ablösung gegeben werden kann, verabschieden sie sich von uns.
    Wenige Minuten später trifft ein junger Mann ein, der gerade anfängt, das Problem zu verstehen, als "die Kavallerie eintrifft" - in Form eines militärischen Pick-up-Trucks.
    Die beiden jungen Insassen kennen sich gut, was die Arbeit erleichtert.
    Ohne Anleitung oder das richtige Werkzeug brauchen sie eine gute Stunde, um das Reserverad zu lösen. Uff - und Dank an sie!