• Ausklang / derniers jours

November 17, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 29 °C

🇫🇷 Nous passons les 2,5 derniers jours dans la belle maison de Rigula (le nom de la sainte patronne de Zurich). Une petite maison de pêcheurs à 50 m de la plage, rénovée comme 3 autres maisons de pêcheurs par une autre expat allemande, Heidi. Les propriétaires préfèrent des maisons plus grandes, modernes en haut du village.
    Rigula est Suisse, juste retraitée. Après avoir dirigé des grands hôtels internationaux, elle a travaillé comme consultante pour le ministre du tourisme omanais. Ses histoires sur le mix entre copinage, incompétence et simple paresse sonnent un peu décourageantes pour le tourisme omanais. Nous avions vu quelques très grands projets mal positionnés qui semblaient ne jamais aboutir et peut-être confirmer son pessimisme.
    Heidi, la cinquantaine bien entamée, prépare un doctorat à l’université allemande en Oman. Son sujet : formation professionnelle et chômage des jeunes. Avec un sacré engagement elle nous explique quelques réalités que nous n’avions pas vu ainsi.
    Deux femmes expats très calées dans leur domaine et des fortes personnalités…
    Rigula nous rend le séjour super sympa avec du Nespresso, une bouteille de vin blanc et ce matin pour le petit dej des muffins encore chauds.
    Avant-hier nous avons dîné dans un restaurant pakistanais, hier Uwe faisait une de ses spécialités (crevettes à l’ail). La question pour ce dernier après-midi : lire encore un peu ou descendre à la plage? Que la vie est difficile…

🇩🇪 Die letzten 2,5 Tage verbringen wir im schönen Haus von Rigula (benannt nach der Schutzheiligen von Zürich). Ein kleines Fischerhaus 50 m vom Strand entfernt, das wie drei andere Fischerhäuser von einer anderen deutschen Expat, Heidi, renoviert wurde. Die osmanischen Besitzer bevorzugen größere, moderne Häuser am oberen Ende des Dorfes.
    Rigula ist Schweizerin und gerade in Rente gegangen. Nachdem sie große internationale Hotels geleitet hatte, arbeitete sie als Beraterin für den omanischen Tourismusminister. Ihre Geschichten über die Mischung aus Vetternwirtschaft, Inkompetenz und schlichter Faulheit klingen für den omanischen Tourismus ein wenig entmutigend. Wir hatten einige sehr große, schlecht positionierte Projekte gesehen, die nie zum Erfolg zu führen schienen und vielleicht ihren Pessimismus bestätigten.
    Heidi, eine Frau in den Fünfzigern, promoviert an der deutschen Universität im Oman. Ihr Thema: Berufsbildung und Jugendarbeitslosigkeit. Mit einem ziemlichen Engagement erklärt sie uns einige Realitäten, die wir so noch nicht gesehen haben.
    Zwei Expat-Frauen, die sich in ihrem Bereich sehr gut auskennen und starke Persönlichkeiten sind...
    Rigula macht uns den Aufenthalt super sympathisch mit Nespresso, einer Flasche Weißwein und heute Morgen zum Frühstück noch warme Muffins.
    Vorgestern haben wir in einem pakistanischen Restaurant gegessen, gestern hat Uwe eine seiner Spezialitäten zubereitet (Garnelen in Knoblauch). Die Frage für den letzten Nachmittag: noch ein bisschen lesen oder an den Strand gehen? Wie schwer das Leben ist...