Schöner geht’s kaum : Deteema dam

September 24, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 32 °C

🇫🇷 Plus beau, ce serait indécent…
    Deter ma dam est une aire de pique-nique clôturée avec une grande hutte et plusieurs abris, ainsi que des installations sanitaires simples. Il se trouve directement au bord d'un petit lac artificiel qui sert d'abreuvoir à tous les animaux des environs - à la fin de la saison sèche, c'est une question de survie. Dès notre arrivée, nous voyons un grand troupeau d'impalas en train de brouter et quelques groupes d'éléphants. Au cours de l'après-midi, de plus en plus d'éléphants viennent s'abreuver, nous en comptons jusqu'à 170 qui occupent le point d'eau en même temps. Nous assistons ainsi aux premières tentatives de nage d'un tout petit éléphanteau et à la bagarre amicale de quelques taureaux. Et nous avons été surpris de voir que même les éléphants cèdent lorsque les hippopotames défendent leur territoire. Le lendemain matin, nous avons également vu les trois crocodiles qui vivent dans le lac. La nuit, nous avons également entendu le grondement sourd des hippopotames, le cri des hyènes et le rugissement des lions.
    Un endroit paradisiaque, l'Afrique à l'état pur... et à part quelques groupes de touristes qui passent, nous sommes complètement seuls.

🇩🇪 Deteema dam ist ein umzäunter Picknick-Platz mit einer grossen Hütte und mehreren Unterständen, dazu einfache sanitäre Einrichtungen. Er liegt direkt an einem kleinen künstlichen See, der allen Tieren der Umgebung als Tränke dient - am Ende der Trockenzeit ist das überlebenswichtig. Schon bei der Anfahrt sehen wir eine grosse äsende Impala-Herde und einige Elefanten-Gruppen. Im Laufe des Nachmittages kommen immer mehr Elefanten zum Trinken, wir zählen bis zu 170, die gleichzeitig den Wasserplatz besetzen. So sehen wir die ersten Schwimmversuche eines sehr kleinen Elefantenbabys und die freundschaftliche Rangelei von einigen Bullen. Und wir waren überrascht zu sehen, dass selbst Elefanten klein beigeben, wenn Nilpferde ihr Territorium verteidigen. Am nächsten Morgen sahen wir dann auch die 3 im See lebenden Krokodile. In der Nacht hörten wir dann auch das dumpfe Grollen der Nilpferde, den Ruf von Hyänen und das Röhren von Löwen.
    Ein paradiesischer Platz, Afrika pur… und bis auf einige vorbeifahrende Touristengruppen sind wir völlig alleine.