Zimbabwe & Botswana

September - October 2022
A 22-day adventure by Jürgen Read more

Marseille …

September 21, 2022 in France ⋅ ⛅ 23 °C

🇩🇪 Wegen strenger Sicherheits-Vorkehrungen sollten wir 4 Std vor dem Abflug am Flughafen sein. Uns genügten 3 Sunden. Nach knapp 30 Minuten waren wir durch alle Kontrollen durch, jetzt warten wir 2,5 Std auf den Abflug. Über Genf gehts nach Addis Abeba und von dort nach Victoria Falls. Dort sollen wir morgen gegen Mittag eintreffen - nach 1 Nacht im Flugzeug. Wenn wir nicht zu müde sind, werden wir uns dort die Wasserfälle anschauen.

🇫🇷 A cause des mesures de sécurité, nous devions être à l'aéroport 4 heures avant le départ. Trois heures nous ont suffi. Après à peine 30 minutes, nous avons passé tous les contrôles et attendons maintenant le décollage pendant 2,5 heures. Nous passerons par Genève pour aller à Addis Abeba et de là à Victoria Falls. Nous devrions y arriver demain vers midi - après une nuit dans l'avion. Si nous ne sommes pas trop fatigués, nous irons voir les chutes.

La fumée qui gronde : chute Victoria

September 22, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 35 °C

🇫🇷 Juste 24h après notre départ pour l’aéroport de Marseille nous sommes déjà vraiment ailleurs : en face des plus grandes chutes d’eau du monde, la chute fe Victoria de la rivière Zambezi. (« La fumée qui gronde », c’est le nom que les locaux avaient donné au chutes Victoria.)
    Elle a 3 x le débit des chutes de Niagara, 2 x la largeur et 1,5 x la hauteur.
    Leur particularité : les masses d’eau se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon.
    Elles peuvent ainsi être observées de face à la même hauteur et à une distance d'une centaine de mètres seulement.
    Une image aérienne permet de se rendre compte de cette topographie si particulière.
    La brume est si intense qu’on peut la voir de dizaines de Km et qu’une bande de forêt tropicale pousse sur quelques dizaines de mètres sur la rive en face, dans un climat plutôt aride.
    Ce qui nous a marqué : le grondement sourd qu’in entend longtemps avant de voir son origine.
    Ps : sur le chemin nous croisons un couple de phacochères paisibles, qui apprécient eux aussi l’herbe bien juteux.

🇩🇪 Nur 24 Stunden nach unserer Abfahrt zum Flughafen Marseille sind wir schon wirklich woanders: Vor den größten Wasserfällen der Welt, den Victoriafällen des Sambesi-Flusses. ("Der tosende Rauch", so hatten die Einheimischen die Victoriafälle genannt).
    Er hat 3 x das Volumen der Niagarafälle, ist 2 x so breit und 1,5 x so hoch.
    Ihre Besonderheit: Die Wassermassen stürzen in einen langen Riss im Plateau, um dann durch einen engen Canyon zu entweichen.
    So können sie von vorne auf gleicher Höhe und aus einer Entfernung von nur 100 Metern beobachtet werden.
    Ein Luftbild vermittelt einen Eindruck von dieser besonderen Topografie.
    Der Nebel ist so intensiv, dass man ihn aus Dutzenden von Kilometern Entfernung sehen kann, und am gegenüberliegenden Ufer wächst auf einigen Dutzend Metern ein Streifen Regenwald in einem eher trockenen Klima.
    Was uns besonders beeindruckt hat: das dumpfe Grollen, das man lange hört, bevor man seinen Ursprung sieht.
    Ps: Auf dem Weg begegneten wir einem Paar friedlicher Warzenschweine, die sich ebenfalls über das saftige Gras freuten.

Zambezie National park, campsite Chundu

September 23, 2022 in Zimbabwe ⋅ ⛅ 35 °C

🇩🇪 Campsite bedeutet lediglich, dass diese Ortsbezeichnung ausgeschildert ist. Weder sanitäre Einrichtung noch Umzäunung erwarten uns, dafür sind wir völlig alleine bei wunderbarster Aussicht.
    Es gibt reichlich Elefanten-Dung (der übrigens ganz gut riecht, leicht würzig), aber leider keine sichtbaren Elefanten
    Wir testen unsere Ausrüstung und unsere Fähigkeiten, sie zu nutzen.
    Nach einer « afrikanischen Nacht » (mit reichlich Nilpferd-Gebrüll) schmeckt das erste Camping-Frühstück besonders gut. Uwe - in voller Afrika-Euphorie - hat seine Morgentoilette am Zambezi erledigt.

🇫🇷 Campsite signifie simplement que ce nom de lieu est indiqué. Aucune installation sanitaire ni clôture ne nous attendent, mais nous sommes complètement seuls avec une vue magnifique.
    Il y a beaucoup de fumier d'éléphant (qui sent d'ailleurs très bon, légèrement épicé), mais malheureusement pas d'éléphants visibles.
    Nous testons notre équipement et notre capacité à l'utiliser.
    Après une "nuit africaine" (avec de nombreux cris d'hippopotames), le premier petit déjeuner du camping est particulièrement bon. Uwe - en pleine euphorie africaine - a fait sa toilette matinale au Zambèze.

Auf dem Weg zum Hwange Nationalpark, Det

September 24, 2022 in Zimbabwe ⋅ ⛅ 31 °C

🇩🇪 1 Stunde Asphaltstrasse, 3 Stunden Pistenfahrt - und schon die Fahrt ist spannend. Wir geraten in eine Herde von Wasserbüffeln und begegnen 3mal Elefanten, die neben der Piste äsen, und einer kleinen Giraffengruppe. Und natürlich majestätischen Akazien und mächtigen Baobabs.
    Und das war nur die Anfahrt …
    Der Hwange Nationalpark ist fast so gross wie Belgien, der grösste Nationalpark von Zimbabwe. Wie die Serengeti für Tanzania.
    Wir werden dort 4 Nächte verbringen auf 3 Campsites

🇫🇷 en chemin vers Hwange
    1 heure de route goudronnée, 3 heures de piste - et le trajet est déjà passionnant. Nous tombons sur un troupeau de buffles d'eau et rencontrons 3 fois des éléphants qui broutent à côté de la piste, ainsi qu'un petit groupe de girafes. Et bien sûr, des acacias majestueux et de puissants baobabs.
    Et ce n'était que le trajet ...
    Le parc national de Hwange, presque aussi grand que la Belgique, est le plus grand parc national du Zimbabwe. Comme le Serengeti pour la Tanzanie.
    Nous y passerons 4 nuits sur 3 camps.

Schöner geht’s kaum : Deteema dam

September 24, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 32 °C

🇫🇷 Plus beau, ce serait indécent…
    Deter ma dam est une aire de pique-nique clôturée avec une grande hutte et plusieurs abris, ainsi que des installations sanitaires simples. Il se trouve directement au bord d'un petit lac artificiel qui sert d'abreuvoir à tous les animaux des environs - à la fin de la saison sèche, c'est une question de survie. Dès notre arrivée, nous voyons un grand troupeau d'impalas en train de brouter et quelques groupes d'éléphants. Au cours de l'après-midi, de plus en plus d'éléphants viennent s'abreuver, nous en comptons jusqu'à 170 qui occupent le point d'eau en même temps. Nous assistons ainsi aux premières tentatives de nage d'un tout petit éléphanteau et à la bagarre amicale de quelques taureaux. Et nous avons été surpris de voir que même les éléphants cèdent lorsque les hippopotames défendent leur territoire. Le lendemain matin, nous avons également vu les trois crocodiles qui vivent dans le lac. La nuit, nous avons également entendu le grondement sourd des hippopotames, le cri des hyènes et le rugissement des lions.
    Un endroit paradisiaque, l'Afrique à l'état pur... et à part quelques groupes de touristes qui passent, nous sommes complètement seuls.

🇩🇪 Deteema dam ist ein umzäunter Picknick-Platz mit einer grossen Hütte und mehreren Unterständen, dazu einfache sanitäre Einrichtungen. Er liegt direkt an einem kleinen künstlichen See, der allen Tieren der Umgebung als Tränke dient - am Ende der Trockenzeit ist das überlebenswichtig. Schon bei der Anfahrt sehen wir eine grosse äsende Impala-Herde und einige Elefanten-Gruppen. Im Laufe des Nachmittages kommen immer mehr Elefanten zum Trinken, wir zählen bis zu 170, die gleichzeitig den Wasserplatz besetzen. So sehen wir die ersten Schwimmversuche eines sehr kleinen Elefantenbabys und die freundschaftliche Rangelei von einigen Bullen. Und wir waren überrascht zu sehen, dass selbst Elefanten klein beigeben, wenn Nilpferde ihr Territorium verteidigen. Am nächsten Morgen sahen wir dann auch die 3 im See lebenden Krokodile. In der Nacht hörten wir dann auch das dumpfe Grollen der Nilpferde, den Ruf von Hyänen und das Röhren von Löwen.
    Ein paradiesischer Platz, Afrika pur… und bis auf einige vorbeifahrende Touristengruppen sind wir völlig alleine.

De Deteema à Mandavu

September 26, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 33 °C

🇩🇪 Mit einer langen Kamerafahrt über mehr als 100 Elefanten verabschieden wir uns von diesem schönen Ort.

Unser "afrikanischer Rhythmus": Wecken gegen 6 Uhr, Abbau der Zelte (20 Minuten) und dann nur ein Kaffee, bevor wir uns auf den Weg machen. Ein richtiges Frühstück gegen 11 Uhr an einem netten Ort.
    Und abends in den Dodo, erschöpft von einem anstrengenden Tag spätestens gegen 22 Uhr.
    Der Weg zum Mandavu Dam, unserem nächsten Lagerplatz, erweist sich als sehr technisch und schwierig. Außerdem sind wir uns nicht sicher, ob wir uns auf der richtigen Piste befinden. Wir sind erleichtert, als wir endlich den Wegweiser passieren und nur noch wenige Kilometer von unserem Ziel entfernt sind.
    Das Camp ist nett, aber ohne besonderen Charme - abgesehen von einer warmen Dusche im Freien mit Wasser, das von einer Pumpe gepumpt wird, die von einer schönen Photovoltaikanlage gespeist wird.
    Gia, ein italienischer Reiseführer 🇮🇹, den wir bei der Ankunft trafen, half uns mit einem aus dem Gedächtnis gezeichneten Plan des Parks aus, da wir den wertvollen Reiseführer im Flugzeug vergessen hatten. Na gut, das war ich, der Vergessliche.

🇫🇷 Avec un long travelling sur plus de 100 éléphants nous prenons congé de ce beau site.

Notre « rythme africain » : réveil vers 6h, démontage des tentes (20 minutes) et ensuite juste un café avant de prendre la route. Un vrai petit déjeuner vers 11h à un endroit sympa.
    Et le soir au dodo, épuisés d’une journée bien remplie au plus tard vers 22h.
    La route vers Mandavu Dam, notre prochain campement, s’avère être très technique et difficile. En plus nous ne sommes pas certain d’être sur la bonne piste. Soulagement lorsque nous passons enfin cette indication, à quelques Km seulement de l’objectif.
    Le campement est sympa mais sans charme particulier - si on fait abstraction d’une douche chaude en plein air avec de l’eau pompée grace à une pompe alimentée par une belle installation photovoltaique.
    Gia, un guide italien 🇮🇹 rencontré à l’arrivée nous dépanne avec un plan du park dessiné de mémoire puisque nous avons oublié le précieux guide de voyage dans l’avion. Bon, d’accord, c’était moi, le distrait.

Masuma dam

September 26, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 33 °C

🇫🇷 De Manduva nous faisons une excursion vers Masuma dam à seulement quelques encabluresu. Nous sommes toujours dans le très grand park Hwange.
    Encore des éléphants ? Oui, car cet endroit nous a charmé : plus intimiste, avec un bâtiment d’observation dans une pente qui permet l’observation du haut et de très près.
    Par contre l’ambiance entre les éléphants était plus tendue. Dispute de famille ou non-respect des règles de distance par les jeunes mâles (qui sont expulsés du groupe à leur maturité sexuelle) par la cheffe du groupe ? Nous ne le savons pas, mais nous sommes témoins d’un dispute puissant et bruyant.
    Sur la vidéo tout est rentré dans l’ordre.

🇩🇪 Von Manduva aus machen wir einen Ausflug nach Masuma dam, das nur einen Katzensprung entfernt ist. Wir befinden uns immer noch im sehr großen Hwange-Park.
    Wieder Elefanten? Ja, denn dieser Ort hat uns verzaubert: Intimer, mit einem Beobachtungsgebäude in einem Hang, das es ermöglicht, von oben und aus nächster Nähe zu beobachten.
    Dafür war die Stimmung unter den Elefanten angespannter. Familienstreit oder Missachtung der Abstandsregeln durch die jungen Männchen (die mit Erreichen der Geschlechtsreife aus der Gruppe geworfen werden) durch die Gruppenführerin? Wir wissen es nicht, aber wir sind Zeugen eines kraftvollen und lauten Streits.
    Auf dem Video ist alles wieder in Ordnung.

Et les hommes ? Und die Menschen ?

September 28, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 25 °C

🇫🇷 🇩🇪 Depuis Manduva, nous faisons une excursion à Masuma dam, qui n'est qu'à un saut de puce. Nous nous trouvons toujours dans le très grand parc de Hwange.
    Encore des éléphants ? Oui, car cet endroit nous a enchantés : plus intime, avec un bâtiment d'observation dans une pente qui permet d'observer d'en haut et de très près.
    En revanche, l'ambiance entre les éléphants était plus tendue. Querelle familiale ou non-respect des règles de distance par les jeunes mâles (qui sont éjectés du groupe lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle) par la chef de groupe ? Nous ne le savons pas, mais nous assistons à une dispute puissante et bruyante.
    Sur la vidéo, tout est rentré dans l'ordre.
    Les ressources en nourriture dont disposent les éléphants dans le parc sont suffisantes pour les 30.000 éléphants qui s'y trouvent désormais - mais la quantité de nourriture végétale qui repousse ne suffit pas à nourrir autant d'éléphants. Ce déséquilibre se traduit par des forêts de petits arbres rabougris qui ne peuvent pas repousser aussi vite que les éléphants les récoltent.
    Ce n'est pas très durable...
    Mais le Zimbabwe, pays pauvre, a un besoin urgent de recettes touristiques, auxquelles la présence massive des éléphants contribue de manière décisive.
    La station de recherche (avec plus de 20 collaborateurs universitaires) est située dans la petite ville de Dete, directement à la frontière entre le parc national et l'agriculture locale des petits paysans, généralement très pauvres, qui vivent en économie de subsistance. Sans leur intégration dans des solutions créatives et intelligentes, il n'y aura guère d'issue, a déclaré la directrice, plutôt engagée. Elle a ajouté, furieuse, que les politiciens locaux étaient encore loin de cette compréhension. Au lieu de cela, les réserves ancestrales de la nappe phréatique fossile seraient désormais ponctionnées à l'aide de forages profonds afin d'alimenter les points d'eau qui contribuent à cette surpopulation.

- Alfons est le concierge du camp Mandavu. (C'est son nom de baptême chrétien, sa mère lui en a donné un autre.) Aimable, énorme, toujours prêt à faire des efforts - nous l'appelions secrètement Bébé géant. Il était très heureux qu'Uwe lui donne, en plus du pourboire de départ, une des friandises que nous lui avions offertes.
    des friandises que nous aimons distribuer aux enfants.
    - plus de 20 femmes sont à la pompe moderne (inoxydable) en aluminium. Uwe ne peut pas résister à la tentation d'un petit flirt et demande s'il peut les photographier. Comme on pouvait s'y attendre, il obtient en réponse un "non !" très éloquent. Cela lui donne l'occasion de faire son numéro de clown triste, qui fait rire tout le monde - et finalement Uwe sa photo.

Auf dem Video ist alles wieder in Ordnung.
    Elefanten dort zur Verfügung stehen, reichen für die inzwischen 30.000 im Park befindlichen Elefanten aus - aber die Menge an pflanzlicher Nahrung, die nachwächst, reicht nicht für soviele Elefanten. Dieses Ungleichgewicht führt zu Wäldern mit kleinen verkrüpoelten Bäumen, die nicht so schnell nachwachsen können wie die Elefanten sie abernten.
    Nicht sehr nachhaltig…
    Aber das arme Zimbabwe ist dringend auf die Tourismus -Einnahmen angewiesen, zu dem die massive Präsenz der Elefanten entschieden beiträgt.
    Die Forschungsstation (mit über 20 universitären Mitarbeitern) liegt in der Kleinstadt Dete, direkt an der Grenze zwischen dem Nationalpark und der lokalen Landwirtschaft der meist recht armen Kleinbauern, die in Subsistenzwirtschaft leben. Ohne deren Integration in kreative und intelligente Lösungsansätze werde es kaum einen Ausweg geben, sagte die ziemlich engagierte Leiterin. Wütend fügte sie hinzu, dass die lokalen Politiker noch weit von diesem Verständnis entfernt seien. Stattdessen würden nun mit Tiefbohrungen die uralten Vorräte des fossilen Grundwasser angezapft, um die Wasserstellen zu versorgen, die zu dieser Überbevölkerung beitragen.

· Alfons heisst der Hausmeister des Camps Mandavu. (Das ist sein christlicher Taufname, seine Mutter gab ihm einen anderen.) Freundlich, riesengross, immer bemüht - wir nannten ihn insgeheim Riesenbaby. Er freute sich riesig, dass Uwe ihm zu dem Abfahrts-Trinkgeld noch eine der
    Süssigkeiten gab, die wir gerne an Kinder verteilen.
    · über 20 Frauen sind an der modernen (nichtrostenden) Aluminiumpumpe. Uwe kann der Versuchung zu einem kleinen Flirt nicht widerstehen und fragt, ob er sie fotografieren darf. Erwartungsgemäss erhält er als Antwort ein vielstimliges « Nein! ». Das gibt ihm die Gelegenheit zu seiner Nummer des traurigen Clowns, die alle zum Lachen bringt - und Uwe schliesslich sein Foto.

Shit happens …

September 29, 2022 in Zimbabwe ⋅ ⛅ 31 °C

🇫🇷 Pas de blessés (sauf pour l'amour-propre), mais des dégâts matériels tout à fait honorables. Un petit moment d'inattention en manœuvrant, un vilain bruit, et l'aile est cabossée, une extrémité du pare-chocs arrachée - la franchise de l'assurance tous risques est de 1500€...
    Le plus important : avec notre réparation d'urgence, la voiture roule et les clignotants et les feux stop fonctionnent.
    🇩🇪 Keine Verletzten (bis auf das Selbstwertgefühl), aber ein ganz ansehnlicher Sachschaden. Ein kleiner Moment der Unaufmerksamkeit beim Rangieren, ein hässliches Geräusch, und der Kotflügel ist verbeult, ein Ende der Stosstange abgerissen - die Selbstbeteiligung bei der Vollkasko-Versicherung liegt bei 1500€…
    Das wichtigste : mit unserer Notreparatur fährt der Wagen, und Blinker ind Bremslicht funktionieren auch.

Chizarira Nationalpark

September 29, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 28 °C

🇩🇪 Dieser kleinere Park ist der nördlichste Punkt unserer Rundfahrt, der Park liegt bergig und ist sehr einsam - die letzten Besucher vor uns besuchten ihn vor 3 Tagen.
    Die Fahrt dorthin war klasse, auf Nebenstrassen und Sandpisten durchs dörfliche Afrika.
    Wir geniessen die tolle Aussicht der 2 « exclusiven » Campsites und verbringen endlich einen ruhigeren Tag. (Ich finde die Zeit, dieses Tagebuch zu führen - siehe Foto).
    « Exclusiv » bedeutet, dass wir den Campsite für uns alleine haben, inclusive der Freiluftdusche und des Grillplatzes.

🇫🇷 Ce petit parc est le point le plus au nord de notre circuit, le parc est montagneux et très isolé - les derniers visiteurs avant nous l'ont visité il y a trois jours.
    Le trajet jusqu'à ce lieu était génial, sur des routes secondaires et des pistes de sable à travers l'Afrique des villages.
    Nous profitons de la vue magnifique des deux camps "exclusifs" et passons enfin une journée plus calme. (Je trouve le temps de tenir ce journal - voir photo).
    "Exclusif" signifie que nous avons le camping pour nous seuls, y compris la douche en plein air et l'espace barbecue.