Esna

February 5, 2023 in Egypt ⋅ ☁️ 22 °C

🇫🇷 Esna est autant le nom d’une ville que d’une des 6 écluses sur le Nil que d’un temple, qui n’est certes pas le plus grands des temples, mais peut-être celui qui est le mieux conservé. Il a été enseveli progressivement après la fin de l’empire romain et n’a été découvert qu’il y a quelques décennies.
    La ville était sans intérêt majeur.
    L’écluse était plus interessante que prévue, le manœuvre difficile, ça hurlait partout et notre bateau a cogné un peu l’entrée de l’écluse. Difficile de manœuvrer un si grand bateau qui n’a pas de moteur…
    Et impressionnant de monter 12 m de dénivelé en quelques petites minutes.
    Jamais je vais retenir les noms de tous ces dieux ni de tous les époques de l’Égypte pharaonique (qui a quand même duré plus de 2000 ans…). Mais cette relative ignorance ne m’empêche pas de voir et admirer l’étrange beauté qui émane de ces bas-reliefs et même des hiéroglyphes, d’être impressionné par les dimensions de ces bâtiments et du travail qui a été nécessaire pour les construire.
    (Les couleurs sont issues d’une rénovations, elles ont été appliquées uniquement à des endroits ou des restes de la couleur d’origine étaient encore identifiables).

🇩🇪 Esna ist der Name einer Stadt, einer der sechs Schleusen am Nil und eines Tempels, der zwar nicht der größte, aber vielleicht der am besten erhaltene Tempel ist. Er wurde nach dem Ende des Römischen Reichs nach und nach von Sandstürmen verschüttet und erst vor einigen Jahrzehnten entdeckt.
    Die Stadt war nicht von großem Interesse.
    Die Schleuse war interessanter als erwartet, das Manövrieren schwierig, es brüllte überall und unser Boot stieß ein wenig gegen die Schleuseneinfahrt. Es ist schwierig, ein so großes Boot zu manövrieren, das keinen Motor hat...
    Und es war beeindruckend, in wenigen Minuten 12 m Höhenunterschied zu überwinden.
    Ich werde mir nie die Namen all dieser Götter und Epochen des pharaonischen Ägyptens (das immerhin über 2000 Jahre lang bestand ...) merken können. Aber diese relative Unwissenheit hält mich nicht davon ab, die seltsame Schönheit zu sehen und zu bewundern, die von diesen Basreliefs und sogar von den Hieroglyphen ausgeht, von den Dimensionen dieser Gebäude beeindruckt zu sein und von der Arbeit, die nötig war, um sie zu bauen.
    (Die Farben stammen aus einer Renovierung und wurden nur an Stellen aufgetragen, an denen noch Reste der ursprünglichen Farbe erkennbar waren).