• Day 3

Edfou Tempel entschlüsselt / dechiffré

February 6, 2023 in Egypt ⋅ ☁️ 20 °C

🇫🇷 Aujourd’hui j’ai un peu avancé dans la compréhension de ce que nous voyons dans ce temple dans la ville d’Edfou. Nous traversons la petite bille en calèche parce que le temple qui a été construit sur les bords du nil est désormais à quelques km du fleuve.
    Le temple est dédié au dieu Horus, celui avec une tête de faucon. Il est un peu menaçant. (Il apparaît aussi dans les bandes dessinés d’Enki Bilal…)
    Le temple est très bien conservé, avec tous éléments d’un temple dédié à un dieu :
    - un grand portail en forme de H
    - un premier cour intérieur ou les croyants laissent leurs offrandes au dieu
    - le temple proprement dit avec une salle de 24 colonnes
    Sur le portail on trouve toujours une présentation du roi, qui montre sa force et puissance par le bras levé, avec lequel il frappa les prisonniers agenouillés devant lui. (Photo 2&3).
    Mais même puissant, il doit demander le dieu Horus s’il peut construire ce temple en son honneur. Pour l’amadouer, il s’approche d’abord de la femme de Horus (photo 5, le roi est â gauche et tient la main de la déesse, qui est à droite).
    Ensuite il montre à Horus le sable qu’il veut utiliser pour aplanir le terrain (6) et les briques qu’il veut utiliser (7). Enfin, il ose l’approcher puisque Horus est d’accord.
    Une vraie bande dessinée en bas relief…

🇩🇪 Heute bin ich ein wenig weiter gekommen, um zu verstehen, was wir in diesem Tempel in der Stadt Edfu sehen. Wir fahren mit einer Kutsche durch die kleine Stadt, weil der Tempel, der am Ufer des Nils errichtet wurde, jetzt einige Kilometer vom Fluss entfernt ist.
    Der Tempel ist dem Gott Horus gewidmet, dem mit dem Falkenkopf. Er ist ein bisschen bedrohlich (er kommt auch in den Comics von Enki Bilal vor...).
    Der Tempel ist sehr gut erhalten und weist alle Elemente eines Tempels auf, der einem Gott gewidmet ist:
    - ein großes H-förmiges Portal
    - einen ersten Innenhof, in dem die Gläubigen ihre Opfergaben für den Gott hinterlassen.
    - den eigentlichen Tempel mit einer Halle aus 24 Säulen.
    Auf dem Portal befindet sich immer eine Darstellung des Königs, der seine Stärke und Macht durch den erhobenen Arm zeigt, mit dem er die vor ihm knienden Gefangenen schlug (Foto 2&3).
    Aber selbst wenn er mächtig ist, muss er den Gott Horus fragen, ob er diesen Tempel zu seinen Ehren errichten darf. Um ihn zu erweichen, nähert er sich zuerst Horus' Frau (Foto 5, der König ist â links und hält die Hand der Göttin, die rechts ist).
    Dann zeigt er Horus den Sand, mit dem er den Boden ebnen will (6), und die Ziegel, die er verwenden will (7). Schließlich wagt er es, sich ihm zu nähern, da Horus damit einverstanden ist.
    Ein echter Comic im Flachrelief ...