• Nöel dans les fjords chiliens 🎄

    December 25, 2024, South Atlantic Ocean ⋅ 🌬 8 °C

    L’aventure spectaculaire commence ici, au pied du glacier Garibaldi ! Nos premiers passagers ont embarqués le 23 décembre dans l’après midi.

    Sur chaque sortie en mer ou à terre ces derniers doivent être accompagnés par l’infirmière ou le médecin du bateau. C’est évidemment une grande chance et un privilège de pouvoir le faire, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout l’équipage.

    J’ai donc pu monter à bord du zodiaque Safety, afin de se rendre disponible si l’une des autres embarcation était en difficulté sur le plan technique ou médical. Nous avons embarqué le père et la mère Noël pour animer la sortie des passagers sur chaque zodiaque.

    Voici un premier panorama époustouflant, niché au fond d’un fjord en cul de sac : ce majestueux glacier ! Comme le montre la vidéo dans cette période d’été où il fait en moyenne 10 degrés, les glaciers sont en vêlage (Oui ! Comme les vaches avec leur veau) : des gros blocs de glaces se détachent et viennent d’échouer dans l’eau de façon impressionnante. Le réchauffement climatique accélère bien sur ce processus et c’est bien là la partie un peu triste de l’histoire.

    Nous avons croisé deux copains lions de mer assez joueurs 😇.

    Sur la fin de journée du réveillon, présentation des officiers aux passagers (petit rite de circonstance). Je m’en serais passé mais ma foi, pourquoi pas !

    J’ai décliné l’invitation au dîner du réveillon avec les passagers, je suis resté avec les membres de l’équipage.

    Nous sommes aujourd’hui dans la traversée vers l’Antarctique dans le fameux Drake..! Il est malheureusement pour nous sur son versant « Shake », avec de jolies vagues de 6-7 mètres… le brunch de Noël a été annulé et limité à un buffet réduit ou du room service pour les passagers le désirant. Dommage, j’ai loupé les deux repas 😂

    On devrait atteindre la péninsule Antarctique demain dans l’après midi.

    En attendant nous avons eu aujourd’hui une présentation générale sur l’Antarctique par une naturaliste. Très intéressant.
    Fun fact : Arctique signifie « ours » en grec ancien, car l’ étoile polaire composant la petite ourse était visible depuis le pôle Nord, contrairement à l’Antarctique (anti ours) où cette constellation n’est pas observable. C’est bien des années plus tard lorsqu’on a pu explorer ces territoires que l’on s’est rendu compte que les ours polaires n’étaient présents qu’en Arctique: drôle de coïncidence !

    Deuxième information intéressante: les glaciers sont composés d’eau douce comme les icebergs, contrairement à la banquise qui elle est en perpétuelle augmentation et diminution au gré des saisons, composée d’eau salée ! L’Arctique est un continent uniquement de glace avec des terres autour et Antarctique est lui un continent de terre recouvert de glace.

    La partie la plus profonde de glace est de 5km !!!!
    Read more