Resumé des premiers jours à bord

Première empreinte de l’aventure !
Après train puis avion jusque Cayenne lundi, embarquement direct sur le navire avec une visite globale et rapide du bateau. Des transmissions rapide le jourRead more
Première empreinte de l’aventure !
Après train puis avion jusque Cayenne lundi, embarquement direct sur le navire avec une visite globale et rapide du bateau. Des transmissions rapide le jour même et le lendemain. Un monde totalement nouveau avec des termes et des statuts inconnus.
Le mal de mer a fait parlé de lui… malgré les patchs de scopolamine, le mercalm, les bracelets d’acupuncture. De surcroît, une cabine certe spacieuse mais tout à l’avant du bateau là où les mouvements de navigation sont ressentis au maximum. J’ai pu aujourd’hui obtenir une cabine plus centrale (et plus récente aussi), ça secoue moins par ici !
Nous sommes en plein océan sans terre à l’horizon (au large du début de la côte brésilienne) jusqu’au 16 décembre avec une halte à Monte Vidéo pour 24H avant de reprendre la route vers Punta Arenas en Patagonie chilienne. Actuellement sans passagers jusqu’au 22 décembre, ce qui permet de s’occuper du personnel et de prendre connaissance de toutes les missions annexes au soin (et il y en a beaucoup !).
(Pour suivre le bateau en direct : marinetraffic.com >> EXPLORIS ONE)
L’équipage est vraiment accueillant du commandant jusqu’au personnel de cuisine, de machine ou de chambre.
Le réseau Internet est très limité, ne permettant que des échanges de messages et quelques appels mais pas beaucoup plus. Une déconnexion forcée physique et virtuelle à la fois.
Les belles photos apparaîtront un peu plus tard dans le mois !Read more
Je commence à prendre mes marques et les habitudes quotidiennes s’installent. Le rythme est plutôt tranquille en l’absence de passagers. Il y a tout de même quelques consultations et un temps d’inventaire et de surveillance conséquent.
Hier soir nous avons pu profiter de la salle de conférence, transformée en salle de cinéma pour une séance réconfortante devant Harry Potter, premier film, en version longue. Le tout accompagné de pop corn gentiment préparés par le pâtissier du bateau !
Les repas sont vraiment bons avec beaucoup de choix, pas mal d’inspirations asiatiques : j’adore ! Du pain frais chaque jour par le boulanger du navire.
À partir de demain je vais essayer d’aller à la salle de sport tous les jours pour ne pas m’empâter.
Nous avons passé la ligne équatoriale avant hier, cela s’accompagne d’une tradition de marin pour tout ceux qui ne l’ont jamais franchie, une cérémonie est prévue cet après midi. Un mélange d’intronisation et de bizutage. Plutôt bon enfant, tous encordés et arrosés d’eau, farine et sel, puis plongeon de la tête dans une soupe de poisson glacée ainsi qu’un petit rasage de sourcil avant d’être sacré par Poseidon himself ! Ça rappelle l’esprit carabin.
S’en est suivie une crew party sur le pont extérieur (après une bonne douche), un moment fort pour la cohésion et le mélange des équipes.
Aujourd’hui dimanche, quelques consultations et du repos. Et ce soir suite du marathon Harry Potter 2 version longue.
Reprise de l’inventaire passionnant demain 😅 (ainsi qu’un exercice incendie).Read more
Toujours en pleine mer, sans terre à l’horizon!
Les journées se suivent et se ressemblent un peu. Entre inventaire, consultations, contrôle de l’eau potable.
J’ai commencé à investir la salle de sport, car mine de rien, la vie à bord est assez sédentaire. Et nous sommes plutôt très bien nourris, entre les bons petits plats philippins, le bon pain du jour du boulanger et les gourmandises quotidiennes de notre pâtissier… on va éviter la prise de poids !
J’ai été visiter le cœur du bateau aujourd’hui : la machinerie ! Très impressionnante installation où il règne une température très intense, sans l’ombre d’un rayon de soleil.
Nous sommes arrivés au bout de notre inventaire, nos péremptions, et gestion de la dernière commande. À partir de demain, nous allons pouvoir nous atteler à l’initiation des formations de secourisme auprès des différents services du bateau.
Un moment magique, au coucher du soleil à la proue du bateau. Le commandant nous a averti de la probable apparition d’une Green Line à l’horizon, que nous n’avons pas vue. En revanche, c’est un banc de dauphins qui nous a surpris ! Ils ont navigué à l’avant du navire, pendant une vingtaine de minutes, nous offrant un spectacle acrobatique incroyable!
Côté mauvaise nouvelle, la grippe aviaire sévit en Antarctique, avec beaucoup d’ animaux morts… Il y a donc d’ores et déjà un certain nombre de spots où il est interdit de s’amarrer. Nous espérons que l’hécatombe se tarisse. C’est un phénomène malheureusement, récurrent tous les ans, qui est davantage du fait de la migration d’oiseaux, que du passage de l’homme. Le règlement est extrêmement strict et rigoureux en terme de préservation de la faune et de la flore (par le biais de guides expérimentés).Read more
Nous voilà enfin à terre après 15 jours en mer!
La journée d’hier a été très agitée, nous étions au cœur d’une tempête avec des vagues jusqu’à 10 mètres, très impressionnante! Tout était sans dessus dessous à bord. Peu d’appétit mais pas de franc mal de mer, le corps commence à s’habituer et les patchs de scopolamine aident bien aussi !
Nous avons initié avant hier des séances de « medical training » pour mettre à jour les connaissances de secourisme de tous les membres du bord. Nous poursuivrons cela toute cette semaine.
C’est donc tôt dans la matinée ce jour que notre cher bateau s’est amarré au port de Montevideo, capitale de l’Uruguay.
Après avoir donné un coup de main à la chaîne pour la livraison du jour, je me suis éclipsé dans la ville en solo. Ce retour à terre m’a fait le plus grand bien ! Seul bémol, le mal de terre 😅! Pas de nausées mais l’impression constante d’être encore sur le bateau voire même peu bourré.
J’ai beaucoup aimé la ville, de jolies ruelles, des gens chaleureux et accueillant. Petite pause déjeuner avec une empañada et un petit jus pressé, puis une glace au passage. J’ai marché un peu au hasard, après avoir passé de jolies places, j’ai profité d’un mirador au 22 étage d’un bâtiment administratif pour avoir une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Toujours agréable d’avoir une vue d’ensemble en prenant un peu de hauteur.
Je me suis ensuite rendu au musée des Andes, aux allures de mémorial du crash d’avion de 1972, composé de rugbymans et de leurs proches. Petit mais très bien fait. Il existe un film sur Netflix sur cette tragique histoire de survie.
Pour finir, quelques emplettes de fruits avant de me poser devant une petite bière dans un marché couvert magnifique avec une ossature bois incroyable. Composé principalement de restaurants/food court, avec installation à table ou au bar.
Retour au bateau avec quelques coups de soleil, pour une séance de sport avant le dîner !
Nous repartons dès ce soir 22H, car le temps nous est compté pour atteindre Punta Arenas le 22 décembre comme prévu !Read more
TravelerOui en effet ! Une bonne dose de dépaysement et de retour à la terre 😇
Après 20 jours en mer en dehors de l’escale rapide à Montevideo, nous voici à Punta Arenas au cœur des fjords chiliens !
Nous avons profité de cette semaine pour reprendre en training médicaux l’ensemble du personnel à bord, à travers plusieurs sessions. Au delà de la formation, cela m’a permis de revoir tous les membres de l’équipage et de pouvoir échanger avec eux.
La cohésion d’équipe est de plus en plus intéressante avec un climat de confiance mutuel.
Nous avons aussi accueilli 3 premiers membres de l’équipe expédition, les 10 autres embarquent ce soir ! Parmi eux, des experts en glaciers, des kayakistes, des scientifiques ou encore des photographes.
Nous avons profité des derniers moments sans passagers avec une fête sur le pont hier soir avec des températures un peu plus fraîches que la fois précédente (14 degrés). Un moment de franche rigolade, où plusieurs membres du bord ont laissé libre court à leur fibre artistique à travers différentes représentations. Avec Émilie, mon infirmière nous nous sommes lancés dans une reproduction de la célèbre danse entre Mia Wallace et Vincent Vegas issue de Pulp Fiction: nous avons inversé les rôles 😇.
Le soleil se couche de plus en plus tard, 22H hier. En Antarctique nous aurons uniquement 3H de nuit : de 1H30 à 3H30.
J’ai pu profiter aujourd’hui d’un massage par la masseuse à bord Sabrina, un moment suspendu très appréciable.
Pied à terre ce soir pour aller boire un verre en ville, et au lit tôt pour accueillir les passagers demain aprèm après une grosse livraison de matériel et denrées (loading) le matin.
(Marathon Harry Potter terminé ! Et nous continuons nos séances de sport tous les 2 jours 💪)Read more
TravelerSuperbe fête, belle ambiance, vous avez bien raison dprofiter avant le gros boulot!😜😍❤️
L’aventure spectaculaire commence ici, au pied du glacier Garibaldi ! Nos premiers passagers ont embarqués le 23 décembre dans l’après midi.
Sur chaque sortie en mer ou à terre ces derniers doivent être accompagnés par l’infirmière ou le médecin du bateau. C’est évidemment une grande chance et un privilège de pouvoir le faire, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout l’équipage.
J’ai donc pu monter à bord du zodiaque Safety, afin de se rendre disponible si l’une des autres embarcation était en difficulté sur le plan technique ou médical. Nous avons embarqué le père et la mère Noël pour animer la sortie des passagers sur chaque zodiaque.
Voici un premier panorama époustouflant, niché au fond d’un fjord en cul de sac : ce majestueux glacier ! Comme le montre la vidéo dans cette période d’été où il fait en moyenne 10 degrés, les glaciers sont en vêlage (Oui ! Comme les vaches avec leur veau) : des gros blocs de glaces se détachent et viennent d’échouer dans l’eau de façon impressionnante. Le réchauffement climatique accélère bien sur ce processus et c’est bien là la partie un peu triste de l’histoire.
Nous avons croisé deux copains lions de mer assez joueurs 😇.
Sur la fin de journée du réveillon, présentation des officiers aux passagers (petit rite de circonstance). Je m’en serais passé mais ma foi, pourquoi pas !
J’ai décliné l’invitation au dîner du réveillon avec les passagers, je suis resté avec les membres de l’équipage.
Nous sommes aujourd’hui dans la traversée vers l’Antarctique dans le fameux Drake..! Il est malheureusement pour nous sur son versant « Shake », avec de jolies vagues de 6-7 mètres… le brunch de Noël a été annulé et limité à un buffet réduit ou du room service pour les passagers le désirant. Dommage, j’ai loupé les deux repas 😂
On devrait atteindre la péninsule Antarctique demain dans l’après midi.
En attendant nous avons eu aujourd’hui une présentation générale sur l’Antarctique par une naturaliste. Très intéressant.
Fun fact : Arctique signifie « ours » en grec ancien, car l’ étoile polaire composant la petite ourse était visible depuis le pôle Nord, contrairement à l’Antarctique (anti ours) où cette constellation n’est pas observable. C’est bien des années plus tard lorsqu’on a pu explorer ces territoires que l’on s’est rendu compte que les ours polaires n’étaient présents qu’en Arctique: drôle de coïncidence !
Deuxième information intéressante: les glaciers sont composés d’eau douce comme les icebergs, contrairement à la banquise qui elle est en perpétuelle augmentation et diminution au gré des saisons, composée d’eau salée ! L’Arctique est un continent uniquement de glace avec des terres autour et Antarctique est lui un continent de terre recouvert de glace.
La partie la plus profonde de glace est de 5km !!!!Read more
TravelerQuelle belle actualité, tu nous fait vivre avec cette ambiance féerique. Bonnes fêtes avec pleins de rêves ! 💕
Les dernières journées ont été très rythmées, le temps m’a manqué pour le journal de bord.
Nous sommes dans la glace depuis plus de 48H, et quel spectacle 🤩
Des icebergs tabulaires par dizaines (morceaux de banquise qui se décrochent et évoluent en autonomie, phénomène accéléré en été), certains font plus de 100 mètres de hauteur et près d’un kilomètre de long. Ils sont complètement plats au dessus: un gigantesque glaçon flottant ! En moyenne, nous percevons 1/8eme d’un iceberg en surface et le reste en profondeur.
Nous avons eu la chance de débarquer à Deception Island ou « île de la tromperie » en français. Il s’agit en réalité d’une caldeira, formation géologique assez rare sur notre planète. Elle se forme au cœur d’un massif volcanique suite à une éruption qui vide la chambre magmatique sous jacente et entraîne un effondrement de celle ci, formant une vaste dépression à fond plat sous marine ! Ne reste plus que le tour du cratère sur plusieurs kilomètres de circonférence avec le fond immergé. L’entrée se fait par une unique ouverture correspondant à la coulée de lave.
Nous y sommes arrivés dans une ambiance brumeuse et mystique. À l’abord de la berge,
on aperçoit des fumeroles continues: activité volcanique active avec une odeur de souffre intense.
Une fois à terre nous faisons la rencontre de nos premiers amis manchots : races à jugulaire (trait noir d’une jugulaire à l’autre) et papou (le seul à bec orange)! Point important : pas de pingouins en Antarctique, uniquement des manchots. Les manchots sont très agiles dans l’eau mais ne volent pas, contrairement aux pingouins qui ont conservé cette capacité pour fuir leur principal prédateur : l’ours blanc en arctique !
La plage est recouverte de sable noir volcanique. Ce sont aussi des squelettes de baleines fossilisés qui rappellent la triste histoire de deception island : une station baleinière où jusqu’aux années 30 des centaines de cétacés ont été abattus principalement pour leur graisse utile dans bien des domaines à l’époque… les bâtiments en taule sont classés au patrimoine mondial en mémoire de cette sombre période.
Plus joyeux, la journée d’hier avec un temps INCROYABLE !!! Bien que la pluie soit rare en Antarctique, il fait souvent gris. Mais hier c’était grand bleu avec une lumière magique.
Nous nous sommes rendu à Paulet Island, où se trouve l’une des plus grandes colonies de manchots Adélie: 100000 couples soit 200000 individus. Un univers indescriptible tellement l’œil à du mal à s’accommoder à autant de manchots au mètre carré.
Les œufs ont éclos, les petits sont tous gris et collés aux femelles, qui elles récupèrent de l’énergie suite à la ponte tout en couvant. Les mâles eux partent pendant près de 24H en mer pour aller chercher de la nourriture qu’ils stockent dans leur gosier. A noter l’implantation embryonnaire peut être retardée in utero (comme mise en attente) pour choisir la meilleure période de gestation et de ponte. Au bout de 2 mois les petits sont autonomes et partent nager en mer ! Seuls 30% survivent, à cause du froid, de la nourriture ou des prédateurs : notamment les Labbes qui attaquent les colonies/les nids.
Petit tour en zodiaque à Kinnes Coves, une eau calme comme sur un lac, navigation silencieuse entre les blocs de glaces. Un groupe de passagers a pu profiter d’une sortie kayak.
Dîner des officiers hier soir, les passagers s’inscrivent à la table qu’ils souhaitent partager avec les différents officiers. Nous avons eu une jolie table avec Emilie, des gens sympathiques avec de belles conversations. S’en est suivie une soirée dansante, j’ai fait sauter la cravate pour danser et attirer du monde sur la piste: mission réussie ! 😆
(Dans la vie souterraine du bateau je n’ai pas encore évoqué le Crew bar et son karaoké quasi quotidien. C’est une religion pour nos amis philippins, certains ont de sacrées belles voix 🎤)Read more
Les jours filent et la fin de cette première croisière approche à grands pas !
Chaque jour est ponctué par des conférences et interventions de nos naturalistes concernant la faune et la flore, mais aussi la géologie. C’est passionnant !
À l’approche de Port Charcot, précisons que nous avons également à bord l’arrière petite fille de Jean-Baptiste Charcot (célèbre médecin, tout comme son père) qui a monté plusieurs expéditions en Antarctique à la découverte du continent au début du siècle dernier. Nous avons pu découvrir ses aventures et les détails incroyables de l’organisation à bord une fois sur place.
Lors de notre traversée du canal Lemaire nous avons assisté à un vêlage monstrueux, ayant entraîné le soulèvement d’un iceberg depuis sa profondeur, donnant l’impression d’une immense vague d’un bleu profond et intense. Plus l’air se fait rare dans la glace, plus celle-ci absorbe la lumière et nous donne un spectacle spectral incroyable d’un camaïeu de bleus intenses !
Nous avons pu également aborder Neko Harbor, une baie somptueuse avec encore un magnifique glacier, mais qui est aussi un lieu célèbre car relié au continent Antarctique depuis la péninsule avec un accès théorique au pôle Sud par la terre (tous les autres endroits visités pour le moment étaient des îles et îlots).
Petit bingo du soir avec une partie de l’équipage et des lots sympas à gagner, j’ai offert mon enceinte à John un matelot du pont qui me disait perdre à chaque fois ❤️.
Le voyage a été inondé d’émerveillements face àvla faune à des heures parfois tardives (ou très matinales 🥱) : des baleines de toutes sortes, des orques, des phoques.. j’attend avec impatience les photos officielles du photographe expéditeur car saisir ces animaux avec son téléphone ne donne pas grand chose.
Avant de débuter le réveillon, le commandant nous a pointé le nez du bateau dans la banquise à Wilhelmina Bay. Une surprise attendait les passagers sur cette surface immaculée de blanc pour un apéritif aux ambiances de folie douce alpine.
Spectacle inattendu de la part des adolescents du bateau à travers une pièce de théâtre improvisée, et d’une interprétation cristalline de la chanson issue de la petite sirène, en anglais. Émotion au rendez vous !
Une soirée de gala mêlant clients et intégralité des membres d’équipage pour une soirée à la lumière crépusculaire sans fin… pas de franche nuit à l’horizon. Un moment suspendu de communion et de partage à l’autre bout du monde.
Balade en zodiaque aux Melchior Islands avant d’engager notre traversée vers Ushuaia pour conclure cette première cruise avec un Drake à nouveau agité … pour 48H de bonheur 🌊😅.Read more
Traveler✨Bonne et heureuse année à toi Alex ! 🥂✨ Un immense merci pour tes superbes partages ! C’est une véritable fenêtre ouverte sur un monde fascinant, que peu ont la chance d’explorer ! Tu nous transportes dans cette aventure en la partageant si généreusement et c’est un cadeau précieux.🤩 Continue à nous émerveiller et prends bien soin de toi dans ces paysages glacés.🥶❄️ Plein de bisous !! 💋 💋
Derniers jours de cette première croisière incroyable sur le plan humain et évidement sur le critère voyage au bout du monde. Les passagers ont été d’une gentillesse incroyable, émerveillés de leur aventure, reconnaissant de ce que la nature leur a offert et de la bienveillance mutuelle avec l’équipe.
Les naturalistes (dit naturistes par certains) ont conclu ce chapitre avec des conférences et quizz amusants pour une belle partie d’autodérision. La photo des points de suture de l’un d’eux dans la nuit du 31 au 1er par mes soins est sortie, le secret médical n’était plus de mise ! 😅
Nous sommes passés au large du Cap horn et de son albatros métallique, accompagnés d’un célèbre poème de Sara Vial en hommage aux marins décédés, récité par le commandant au micro.
Arrivée à Ushuaia dans la soirée d’hier. Nous avons passé cette dernière parenthèse au restaurant avec notre famille chouchou de canadiens d’Ottawa sur 3 générations. La maman Marie Hélène m’a invité chez eux et a pris mon CV pour quelques pistes professionnelles locales. Affaire à suivre !
Je suis sorti un peu aujourd’hui dans la ville, avec certains membres de l’équipage nous nous sommes offert des grillades argentines ce midi. Après quelques courses, retour au bateau pour démarrer la nouvelle croisière, tout s’enchaîne vite !
Première discussion avec un couple de Montréal adorables, décidément le Canada m’appelle 😇🇨🇦🍁.Read more
Un petit point route sur cette seconde croisière ! Ambiance… différente. Moins de familles, d’avantages de couples. Ma foi, la féerie de Noël et des fêtes était assez unique, c’est ainsi.
Une chose ne change pas : la magie de l’Antarctique 🤩. L’effet waouhhh fonctionne toujours même si mon cerveau a intégré quel types de décors nous sommes amenés à découvrir.
Le parcours présente des similarités et quelques nouveaux points d’intérêts. Il faut savoir que sur une même île il existe plusieurs points d’intérêts répertoriés mais qu’il ne peut y avoir plus d’un débarquement par site (maximum 100 passagers d’un coup). Les compagnies doivent donc « réserver » des dates et créneaux horaires. Dans la réalité nous ne croisons pas tant de bateaux que cela, quelques navires similaires au nôtre de temps en temps. Les plus gros eux ne font que de la croisière et ont interdiction de débarquer. Il y a aussi des voiliers privés (le passage de Drake dure 5 jours et est encore plus agité 😱). D’ailleurs Drake vient d’un pirate anglais qui pillait des navires espagnols et a été glorifié par la couronne royale britannique pour cela !
Nous sommes repassés dans les îles Shetland du Sud par l’île de la tromperie (Deception Island) et sa caldeira en y pénétrant par son unique entrée le soufflet de Neptune. Comme nous nous arrangeons avec Emilie, j’ai exploré cette fois un autre spot: Telefon Bay (du nom d’un bateau) nommée ainsi par Charcot qui a décidément baptisé un nombre conséquent d’endroits en Antarctique. Le point d’intérêt principal est un cratère bordé par un glacier lui même recouvert des cendres du volcan depuis sa dernière franche éruption dans les années 50.
Comme après chaque landing à cause de la grippe aviaire (en plus de la distanciation avec les animaux, l’interdiction de s’assoir…) il faut brosser nos bottes souvent recouvertes de guano (fiente, amas d’excréments) de manchot principalement (au parfum … puissant 😅). Faible tribu à payer en compensation de la compagnie adorable des manchots papou et jugulaires.
Un tour par Foyn Harbour et son épave de bateau, avant de nous rendre à Rongé Island où l’attraction principale était un magnifique phoque de Weddell adulte (tête de chat) que nous avons eu la chance de voir bouger (car passe une grande partie de la journée à dormir sans mouvement), ainsi qu’un individu de la même espèce, plus jeune et vigoureux dans l’eau !
Pour finir cet update un peu long : Port Lockroy ce jour qui fut une base des forces armées britanniques, la « base A » et une ancienne station scientifique britannique. Un nom au départ français, intitulé ainsi par … une fois de plus JB Charcot, en hommage au ministre de la Marine de l’époque.
À ce jour un groupe de 6 personnes (anglais) se relais en saison pour faire vivre un musée de l’ancienne base scientifique où chaque pièce a été conservée: un saut dans le temps dans cet environnement hors du temps avec une musique au sonagramme qui résonne à l’intérieur. Une émotion indescriptible s’en dégage. Malgré l’isolement et les conditions climatiques rudes, il y faisait bon vivre. Ils cuisinaient, lisaient, jouaient, buvaient, écoutaient de la musique, et bien sûr travaillaient scientifiquement !
Le site est connu pour son bureau de poste le plus au sud de notre planète. En effet, il est possible d'envoyer une lettre ou une carte, en l’écrivant et l’affranchissant sur place. Ce service dépend de la poste anglaise (Royal Mail). Il y est envoyé jusqu'à 70 000 cartes postales par été austral dans près de 100 pays. Le charme de la carte postale opère immédiatement en ce lieu reclus ! Une grande colonie de manchots papou borde le bâtiment avec pleins de petits poussins 😍, pause hypnotisante du couvage et de l’alimentation de bec à bec.
Premier léopard de mer aperçu (tête reptilienne), de la famille des phoques également. Beaucoup plus agressif, il a peu de prédateur.
Pour finir une magnifique arche glacière d’une cinquantaine de mètres de haut. Sans oublier des baleines, des orques régulièrement en cours de navigation, à l’œil nu ou aux jumelles pour un spectacle encore plus grandiose, qui permet de mieux identifier les espèces.Read more
🙋 j'adore tu va me faire voyager 😻 superbe tenue 👌bisous bisous 🥰😘 [Momo]
TravelerBisous Momo !
TravelerOui 😂😅🚢! On se voit à mon retour en février, j’ai pas trouvé le temps en novembre. Bisous