- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 28
- Sunday, December 29, 2024 at 11:08 AM
- ❄️ 1 °C
- Altitude: Sea level
AntarcticaMikkelsen, puerto63°53’59” S 60°46’32” W
Deception Island to Paulet Island

Les dernières journées ont été très rythmées, le temps m’a manqué pour le journal de bord.
Nous sommes dans la glace depuis plus de 48H, et quel spectacle 🤩
Des icebergs tabulaires par dizaines (morceaux de banquise qui se décrochent et évoluent en autonomie, phénomène accéléré en été), certains font plus de 100 mètres de hauteur et près d’un kilomètre de long. Ils sont complètement plats au dessus: un gigantesque glaçon flottant ! En moyenne, nous percevons 1/8eme d’un iceberg en surface et le reste en profondeur.
Nous avons eu la chance de débarquer à Deception Island ou « île de la tromperie » en français. Il s’agit en réalité d’une caldeira, formation géologique assez rare sur notre planète. Elle se forme au cœur d’un massif volcanique suite à une éruption qui vide la chambre magmatique sous jacente et entraîne un effondrement de celle ci, formant une vaste dépression à fond plat sous marine ! Ne reste plus que le tour du cratère sur plusieurs kilomètres de circonférence avec le fond immergé. L’entrée se fait par une unique ouverture correspondant à la coulée de lave.
Nous y sommes arrivés dans une ambiance brumeuse et mystique. À l’abord de la berge,
on aperçoit des fumeroles continues: activité volcanique active avec une odeur de souffre intense.
Une fois à terre nous faisons la rencontre de nos premiers amis manchots : races à jugulaire (trait noir d’une jugulaire à l’autre) et papou (le seul à bec orange)! Point important : pas de pingouins en Antarctique, uniquement des manchots. Les manchots sont très agiles dans l’eau mais ne volent pas, contrairement aux pingouins qui ont conservé cette capacité pour fuir leur principal prédateur : l’ours blanc en arctique !
La plage est recouverte de sable noir volcanique. Ce sont aussi des squelettes de baleines fossilisés qui rappellent la triste histoire de deception island : une station baleinière où jusqu’aux années 30 des centaines de cétacés ont été abattus principalement pour leur graisse utile dans bien des domaines à l’époque… les bâtiments en taule sont classés au patrimoine mondial en mémoire de cette sombre période.
Plus joyeux, la journée d’hier avec un temps INCROYABLE !!! Bien que la pluie soit rare en Antarctique, il fait souvent gris. Mais hier c’était grand bleu avec une lumière magique.
Nous nous sommes rendu à Paulet Island, où se trouve l’une des plus grandes colonies de manchots Adélie: 100000 couples soit 200000 individus. Un univers indescriptible tellement l’œil à du mal à s’accommoder à autant de manchots au mètre carré.
Les œufs ont éclos, les petits sont tous gris et collés aux femelles, qui elles récupèrent de l’énergie suite à la ponte tout en couvant. Les mâles eux partent pendant près de 24H en mer pour aller chercher de la nourriture qu’ils stockent dans leur gosier. A noter l’implantation embryonnaire peut être retardée in utero (comme mise en attente) pour choisir la meilleure période de gestation et de ponte. Au bout de 2 mois les petits sont autonomes et partent nager en mer ! Seuls 30% survivent, à cause du froid, de la nourriture ou des prédateurs : notamment les Labbes qui attaquent les colonies/les nids.
Petit tour en zodiaque à Kinnes Coves, une eau calme comme sur un lac, navigation silencieuse entre les blocs de glaces. Un groupe de passagers a pu profiter d’une sortie kayak.
Dîner des officiers hier soir, les passagers s’inscrivent à la table qu’ils souhaitent partager avec les différents officiers. Nous avons eu une jolie table avec Emilie, des gens sympathiques avec de belles conversations. S’en est suivie une soirée dansante, j’ai fait sauter la cravate pour danser et attirer du monde sur la piste: mission réussie ! 😆
(Dans la vie souterraine du bateau je n’ai pas encore évoqué le Crew bar et son karaoké quasi quotidien. C’est une religion pour nos amis philippins, certains ont de sacrées belles voix 🎤)Read more
TravelerSplendide 🤩🤩 Quelle chance ! Merci de nous en faire profiter 🥰😘
TravelerExtraordinaire !!