• La neige avant l'été !

    Jour J

    November 23, 2024 in France ⋅ ☁️ 11 °C

    Bonjour et bienvenue sur le journal de bord de ce voyage.
    Je suis Jenna, une des 6 jeunes qui partent à Boffa du 23 novembre au 1er décembre avec la mission locale de la Saintonge, de Jonzac, de La Rochelle, sous la coordination de la maison départementale de la mobilité internationale et la Charente-Maritime coopération.

    Ce journal de bord sera sûrement publié de façon fragmenté et en retard puisque je relate les faits généralement le lendemain de la veille, et quand j’ai internet (pas si souvent).

    Aujourd’hui donc, grand départ ! Un groupe part de Saintes, un de La Rochelle et on se retrouve tous à l’aéroport de Bordeaux vers 10h30. Notre embarquement est à 12h50, on est très large.

    On papote, chacun fait ses petites emplettes, se ravitaille en livre ou en nourriture. Puis direction la sécurité.

    Une bouteille d’eau et une brique de jus de pomme arrivent apparemment à passer entre les mailles du filet (sans faire exprès !), et tout le monde en ressort sain et sauf.
    Arrivée maintenant le gros morceau: le premier vol pour la plupart du groupe. On sent un stress palpable et une tension pour certains. Au moins leur premier vol est court (Bordeaux / Paris), il n’y a pas vraiment le temps de tomber malade.

    Tout le monde a finalement survécu jusqu’à la première escale à Paris, non sans une main broyée par son voisin de siège pour Quentin.
    Notre collègue Emmy témoigne:
    « j’avais l’impression de peser 180kg au décollage et 180kg à l’atterrissage dû au changement de pression et à la vitesse de l’avion »

    Escale d’ailleurs très courte, avec un changement de terminal et des pauses cigarettes/toilettes. On passe finalement au dernier appel, tout juste !

    Le deuxième avion est bien plus long, presque 6h + 1h de retard. On arrive enfin à Conakry, mais l’attente n’est pas finie, il nous manque encore les visas !
    Les gens ne sont pas stressés, on prend son temps et on me promet déjà un passeport guinéen pour que je puisse rester ici plus longtemps. Un bel accueil !!

    D’ailleurs ici tout le monde dit « bonne arrivée » plus que bienvenue, j’aime bien, c’est très très accueillant.
    On rencontre Mélanie, Saa Pierre, Jobe et quelques autres de l’organisation sur place avant de se dispatcher dans les voitures pour aller à l’hôtel.

    Et en 20 min de route, on observe déjà pleinnnnns de belles choses.
    Bon je pense qu’on a maintenant tous une confiance aveugle dans nos chauffeurs, étant donné que les règles n’ont rien à voir avec les nôtres. Ici on est 3 sur un scooter, pas un casque, pieds nu, et on téléphone en même temps, sans souci ! Ça double par la gauche, par la droite, y’a des gens à contre sens… bref, contente de pas avoir passé mon permis ici, même si c’est une question d’habitude.
    Il est environ 00h30 et TOUT est ouvert, les commerces, les stands en bord de rues. Tout le monde est dehors et la ville est on ne peut plus vivante.

    Arrivée à l’hôtel tranquille, où on se répartit par chambre filles/garçons/organisateurs.
    J’ai de la chance, il y a eu un problème de communication et je me retrouve avec une chambre double pour moi, grand luxe !
    On se reparti les cartes SIM (pour moi aussi, community manager 😋), informe les parents qu’on est vivants, fait le plein d’eau et hop, au dodo.

    Ici il y a l’eau au robinet, elle est potable mais n’est pas autant traitée et filtrée que chez nous. Si on restait assez longtemps, on pourrait la boire et s’y habituer, mais ici ça ne vaut pas le coup. Nous ne sommes là que pour 10 jours, ce qui nous laisserait juste le temps de tomber malade.

    Il est 02h00, il fait un ressenti de 27° dehors, et le lézard qui me tient compagnie dans ma chambre et moi vous disent à demain !
    Read more