• Serra de Bernia

    28 ноября 2025 г., Испания ⋅ 🌙 7 °C

    Quelle découverte cette Serra de Bernia ! Quel massif montagneux imposant, solitaire et merveilleux !
    Et quelle vadrouille ! Non seulement elle était d'une grande beauté et sauvage à souhait, mais elle nous a délivré une sacrée dose d'adrénaline : c'est l'une des plus... comment dire... techniques... scabreuses... acrobatiques... que nous ayons fait parmi nos plus de 1000 vadrouilles !

    Par ce temps estival,
    Ce fut un vrai festival,
    De pics, de crêtes, de voies nouvelles,
    Que n'auraient point reniés Catherine Destivelle 😜 !

    Qu'en retenons-nous ?
    Les ruines du surprenant fort de Bernia, à plus de 800 m d'altitude.
    Des éboulis et pierriers raides et casse-gueule 😡 chers à Franci 😜 pour se mettre en jambe dans la montée.
    Les 3 seules personnes que nous ayons vues qui sont allées presque au sommet : 3 retraités norvégiens !
    La vue incroyable englobant toute la journée la Serra de Bernia et la mer de la Marina Baixa.
    Le picnic au sommet, avec vue VIP. NDLR : VIP, chez nous, ça veut plutôt dire Very Intrépide Personne 😜.
    Une dentition calcaire, telle une mâchoire inférieure de 10 km de long, à parcourir de dent en dent par la crête sommitale étroite.
    Les descentes scabreuses tout au long de la crête, et la surprise en se retournant après chaque descente de dent en se disant : et on est descendus là, nous 😲😈😂 ???
    Les forêts de mini-palmiers sur des kilomètres sous les falaises.
    L'étonnante grotte-tunnel "forat de Bernia" qui traverse le massif de part en part à 850 m d'altitude.
    Les dessins et gravures rupestres datant de 5000 ans avant JC de l'Ermita del Vicari.
    Les bouquetins ibériques qui ont fui devant nous au retour.
    Et les couleurs du soleil couchant sous les falaises juste avant de retrouver Ulysse.
    Ce soir, on est un peu calcinés 😂.
    On ne va pas tarder à aller nous coucher... Juste le temps de nous faire une dernière infusion rehydratante et de vous envoyer des bisous de "bonne nuit les petits, faites de beaux rêves" de la part des VIP, les Very Intrépide Personnes 😜😘😘
    Читать далее