Öxarfjörður - Dettifoss et Selfoss
16 aprile, Islanda ⋅ ☁️ 6 °C
Ce matin, on avait envie de voir des macareux, on n'en avait pas encore vus en Islande !
Connaissez-vous les macareux ? Ces adorables petits oiseaux noirs et blancs, avec leur bec orange, leurs yeux larmoyants et émouvants, et leur démarche maladroite et claudicante, tels des pingouins. L’Islande abrite 60 % de la population mondiale des macareux moines, soit plus de six millions d’individus ! Les macareux vivent à la surface de l’océan et ne regagnent la terre ferme que pour se reproduire, pondre et couver leurs œufs, et élever leurs petits jusqu’à ce qu’ils volent de leurs propres ailes. Au fil des années, la reproduction se fait toujours avec le même partenaire, et toujours dans le même nid, creusé sous terre (vous les verrez sortir sur la vidéo) et qui comporte plusieurs pièces ! Trop mignon ! Ils arrivent en Islande mi-avril et repartent quand arrive l'automne. Parfait pour nous, pour essayer de voir les "premiers" de l'année !
Pour les apercevoir, il y a 2 solutions : soit passer par un guide, dont le prix est globalement de 150€ par personne ; soit fouiner, parce que si on réfléchit et cherche tel des êtres humains doués d'intelligence que nous sommes, on peut très bien se débrouiller tout seuls ! C'est bien sûr ce qu'on a fait, on a cherché sur internet dans les grandes lignes les côtes où on peut en observer, on a sorti nos cartes (on sait qu'ils nichent le long des falaises escarpées), et on a visé !
Direction les kilomètres de falaises qui bordent la rive ouest de l'Öxarfjörður ! Et on a super bien visé ! Des centaines de macareux se sont déjà installés sur l'océan face aux falaises, et certains ont commencé à s'installer sur ces falaises pour faire ce qu'ils ont à faire !
Quel plaisir de les chercher et de les observer en faisant notre sport préféré 😉 : suivre sur des kilomètres et des kilomètres des falaises impressionnantes, en hors-piste, au plus près de la cassure qui donne sur les parois vertigineuses, pour ne rater aucune vue spectaculaire.
Entre l'observation des oiseaux et la vadrouille dans un paysage somptueux, on s'est régalés !
Et on n'a pas vu que des macareux : des centaines de mouettes trydactyles, de pétrels fulmar et de sternes arctiques, qui planent et tourbillonnent en piaillant... Et un copain phoque !
Super !
Et comme on n'en avait pas encore plein les pattes, on a ensuite filé faire une 2e vadrouille pour découvrir un endroit moins confidentiel : les grandes cascades de Dettifoss et de Selfoss, parmi les plus puissantes d'Europe. Mais on n'a pas pu suivre le chemin comme tout le monde (non, décidément, ça c'est pas possible 😂), on a crapahuté à notre sauce, tranquilles mais parfois avec de la neige aux genoux (mais c'est bien connu que les hors-pistes forment la jeunesse 😉), pour profiter de vues originales et superbes (et de l'art dessiné sur la neige par la nature !), seuls au monde.
Ce soir, on profite encore d'un magnifique coucher de soleil sur l'océan au bout de la péninsule de Tjörnes, et demain on bougera plus au sud, puis plein est. A demain, depuis l'est de l'Islande 😘😘 !Leggi altro


































Viaggiatore
Impressionnant !
ViaggiatoreIncroyable le nombre d’oiseaux qu’on voit ici ! 🤩🤩
Viaggiatore
Il faut avoir l'oeil !
ViaggiatoreAvec des jumelles, ce serait plus facile !