Entre Xotikospilio et Kampos
15. juni, Grækenland ⋅ ☀️ 25 °C
13e étape de notre aventure à pied Crète 2026, entre Xotikospilio et Kampos.
Quelle journée 🩵💙 !
On va commencer par l'anecdote du matin : on a garé Ulysse sur le bas côté près d'une taverne d'un patelin de montagne paumé pour démarrer la vadrouille, et au moment de partir, le patron est sorti pour nous dire qu'on occupait une place de parking de sa taverne, que ce serait sympa si on pouvait bouger. Et il s'est, lui, excusé, de nous demander ça ! Mais bien sûr, pas de problème ! Il nous a ensuite montré où on pouvait se mettre. On lui a demandé s'il pouvait nous servir un frapè, et avec le frapè, il nous a offert de l'eau, des gâteaux, et voulait même nous offrir du raki, qu'on a refusé avant midi, on a dit "après la rando" 😂 ! Du coup, il nous attendait de pied ferme le soir pour nous offrir son raki 😜 ! Vous vous rendez compte : on se gare chez lui, il est sympa et il s'excuse, il nous offre des trucs... Transposez ce même parking intempestif de notre part en France 😜😂...
Du coup, ce soir, on est allés manger dans sa taverne, on s'est régalés et c'était super sympa ! Merci Manoli (c'est le nom du patron, maintenant on se connaît 😜) !
Cela nous permet d'enchaîner avec une 2e anecdote, celle du soir, avec la serveuse, qui est la fille de Manoli selon nous. On a commencé à discuter en anglais (son niveau est waouw !) et quand elle nous a entendu parler français, elle a embrayé sur notre langue car elle voulait améliorer son français... Mais quel niveau elle a déjà, incroyable ! Elle est super sympa, et on a discuté de notre vie de podonautes, et là, on a découvert que c'est elle aussi une marcheuse, elle a fait des longues marches en Grèce, en Bulgarie et elle a même fait le chemin de Compostelle ! Du coup, maintenant, on est doublement copains 😂😂 !
Ces 2 anecdotes ont eu lieu dans un environnement particulier : aujourd'hui, on a retrouvé la Crète historique, celle que j'ai connue il y a 40 ans, très loin du tourisme de masse, les villages de montagnes isolés et semi abandonnés, les pistes de poussière, les baies et les plages isolées, sans villas, sans hôtel, sans personne et même sans pancarte pour les indiquer alors qu'elles sont sublimes, la tranquillité et l'authenticité parfaites ! Cette Crète-là, avec ces personnes-là, c'est encore un bijou 💙🩵 !
Enfin on ne peut pas finir cette publication sans vous dire que ce midi et ce soir, on a fêté ! On a fêté notre 1000e kilomètre à pied de l'année 2026 ! Entre Amorgos de janvier et février, l'Islande en mars et avril, et le début de cette aventure crétoise, on a maintenant dépassé les 1000 km à pied, soit un Lille - Marseille 😜 ! On a fêté le 1000e km sur une plage déserte comme on adore, c'est ici, à mi-parcours du jour, qu'on a dépassé les 1000, qu'on a mangé notre salade grecque de podonaute et qu'on a profité d'une baignade extra ! Et on a re-fêté ce 1000e km ce soir à la taverne de Manoli en trinquant à l'ouzo, à la bière et au raki 🥂🥂 ! Il fallait bien ça pour marquer le coup 🤪 ! A nos premiers 1000 km à pied de l'année, et aux 1000 suivants qui ont déjà commencé 🥂🥂 !Læs mere

































RejsendeJe précise que rien n’indiquait que l’espace sauvage le long de la route servait de parking pour la taverne…dans certains pays psycho-rigides que nous connaissons bien, il y aurait eu plusieurs panneaux « Privé », « Interdit de stationner »…
RejsendeÇa c'est sûr 😂 Tu as bien fait de préciser ! En tout cas, une preuve de plus que l'agressivité n'est absolument pas un trait de caractère "Crète des champs", c'est une attitude et un mot inconnus 😍
Rejsende
et bien préservée , tant mieux !
RejsendeIci toutes les eglisounettes, même les plus perdues, sont entretenues et fréquentées !