Les voyageurs sportifs et le tir à l'arc

June 10, 2019 in Belarus ⋅ ☀️ 31 °C

Record battu : 3 heures d’attente à la douane.
    Record de rapidité, car le record de « lenteur » est de plus de sept heures.

Il ne nous a donc fallu que trois heures pour passer les huit barrières : quatre check-points polonais et autant coté Belarus.
    Lundi de Pentecôte, la société privée d’assistance au passage en douane avait posé un jour de RTT (ça ne s’invente pas … !) L’aide aux touristes étant obligatoire, les fonctionnaires ne parlant que leur langue), c’est notre interprète qui est intervenue et tout a pu se passer rapidement.

L’événement national d’actualité est la tenue des Jeux Européens 2019 à Minsk en juin. La possession d’un billet nous permet d’entrer en Biélorussie sans visa, et plus tard en Russie, en passant par des points frontières habituellement interdits aux « Européens » (non-CEI).

La représentante (jeune volontaire) des jeux européens, présente sur place pour nous accueillir, elle, ne parlait qu’allemand, mais nous a remis toute la documentation pour nous remercier de venir en Biélorussie pour assister aux jeux !

Les multiples contrôles de conformité, véhicule (N° de châssis), carte grise, assurance, visites (multiples) du véhicule, passeports, fiches d’immigration, feuille de transit du véhicule… et nos billets d’entrée au stade pour l’épreuve de tir à l’arc, billets qui remplacent donc le visa en ces temps de jeux, semblent interminables.

25 km, 32 ° sous un soleil de plomb, un peu d’air en soirée.