Montagne russes et big surf

August 18, 2019 in France ⋅ ⛅ 24 °C

Réveil boisé dans notre campement de fortune, la pluie a laissé place au soleil. Les jambes sont un peu plus légères que la veille. Notre plan: "marcher encore 4 kilomètres sur la Velodyssée (piste cyclable couvrant le littoral aquitain) pour ensuite bifurquer à droite grâce à une annexe de la piste cyclable et récupérer la plage." Fort content de ce programme pour marcher au minimum sur la piste cyclable nous nous mettons en route enthousiastes. Petit arrêt "tournage vidéo" pour notre partenaire "Essilor sun solution" avec un super cadre de bruyères et pins landais. Le GPS indique 200m avant de pouvoir tourner vers l'océan, nous accélérons le pas et enfin s'offre à nous cette magnifique voie.... de sable mou et épais.... que nous ne pouvons emprunter. Merci maps pour cette piste imaginaire. Nous nous résignons donc à continuer sur la Velodyssée jusqu'à "Saint-Girons plage". Mais que nenni, ne croyez pas que cela nous simplifie la tâche. Nous regrettons même très rapidement notre sable de marée basse, la voie ressemblant plus à des montagnes russes qu'à une piste cyclable. Ajoutez à cela la mauvaise humeur de certains cyclistes qui nous marmonnent que l'on bloque toute la piste et le soleil qui commence à taper fort, le moral n'est pas au beau fixe. Mais nous les gars de 4P nous ne renonçons jamais, alors nous allumons les enceintes et marchons au rythme des notes de musiques ! 8,5 km après nous voilà enfin à Saint Girons plage. Le repos n'est pas encore pour maintenant car il nous faut trouver un lieu pour dormir... Encore une fois même si tout paraît éreintant notre bonne étoile est présente et nous remotive. Un ravitaillement arrive, c'est la famille Dusacre. Un sac rempliiii de vivres bio: patés, maïs, haricots rouge, chili con carne, fruits légumes, nougat (merci Eve 🤩), sardines, pains complet. Tout cela semble trop beau pour être vrai... et c'est plus ou moins le cas... Chaque aliment pèse son poids, nous devons les trier et en laisser derrière nous. Ceci un fois fait nous sommes invités par les parents Dusacre pour une petite bière en front de mer. Au même moment nous recevons un message d'Adrien, représentant de la marque Moors, notre nouveau sponsor. Il nous offre nos casquettes et goodies, nous prenons des photos puis nous finissons notre bière. La famille Dusacre repart sur la route, sauf notre photographe attitrée, la dénommée Eve qui reviens avec nous pour terminer le périple.

Rappelez-vous nous ne savons toujours pas où dormir. Camping sur la plage ? Impossible en pleine station balnéaire nous pourrions écoper d'une amende de 135€ (même si la gendarmerie du coin est à fond derrière nous) et ce n'est pas un très bon exemple. Il ne reste plus qu'à trouver une âme charitable qui nous permette de planter nos tentes. Or même si nous vivons dans un monde pas toujours rose, lorsque l'on defend une bonne cause et que l'on a le sourire les âmes charitables ce n'est pas ce qui manque. Nous allons voir l'école de surf "Max Respect" dans la rue principale (nous avions repéré sa petite avancée couverte auparavant) pour demander à Laurent, le boss, si sa petite avancée serait d'accords pour abriter nos tentes. La réponse est claire et destressante, nous savons où dormir... Nous discutons puis repartons prendre une bière. Mais les bonnes nouvelles ne sont pas encore finies. Nous voyons arriver à notre niveau le professeur de surf de "Max respect" et là coup d'éclat il nous propose de dormir dans le club de surf de Saint-Girons plage, grand luxe: douche chaude, WC, électricité, clic-clac ! Que rêver de mieux ? Nous nous avons la réponse: une bonne session de surf au sunset ! Mais juste avant cela un nouvel acolyte nous rejoins pour partager quelque jours avec nous. Qui est-ce ? A vous de deviner (réponse demain).

Les vents du nord souffle fort et les vagues se déchaînent, 2m50 à la série, Edgar (oui oui je parle de moi à la troisième personne pour ne pas vous perdre) est très observateur et réfléchit encore à se mettre à l'eau. Un groupe de jeunes locaux rentre, le premier prend une vague, le second la bombe de la série c'est assez époustouflant. Je me décide donc enfin à aller affronter ces monstres de mer. Eve se positionne avec son matériel photographique pour shooter cette session malgré la luminosité un peu médiocre. Les vagues sont grosses et le courant fort, j'arrive à aller au line-up. D'ici les séries paraissent encore plus gigantesques et le fracas des vagues impressionnant. Mais j'y suis trop tard pour refuser le take-off, je prends ma première vague, une droite de 2m, les sensations sont dingues c'est reparti direction le line-up. Je saute le reste de la session mais sachez que c'était incroyable. Direction la douche bien chaude du Surf club de Lacanau. Petit repas: au menu paëlla maison de la maman Dusacre, un régal.

Seconde partie de la soirée, un pote de la fac arrive, une pluie d'instru sort des enceintes et le flow approximatif de nos vers anime le surf club ! Il se fait tard, une grosse journée s'annonce demain, il est temps d'aller se coucher. Bonne nuit à tous. A très bientôt.