Satelit
Tampilkan pada peta
  • Hari 30

Tirana : la réalité d'un pays

5 November 2023, Albania ⋅ ☁️ 19 °C

La chute du régime communiste a été suivie d'une période de développement de la ville, sur fond d’affairisme et de corruption.
    Comme nous l'explique un Albanais « Après la chute du communisme, les gens qui avaient de l’argent ont cru que tout était permis : on a construit des immeubles de vingt étages, sans permis, sur du sable ou des marécages ».
    Ces constructions ont été particulièrement vulnérables face au tremblement de terre de 2019, qui a laissé de nombreux habitants sans solution de relogement.

Depuis quelques années, la capitale souffre de surpopulation, les infrastructures urbaines n'ayant pas été suffisamment adaptées. Il existe des problèmes dans le traitement des déchets, dans l'approvisionnement en électricité, en eau courante. Pourtant, de nouveaux bâtiments sont construits régulièrement (on soupçonne certains promoteurs immobiliers de blanchir de l'argent sale).
    Un autre problème majeur est l'apparition d'une pollution atmosphérique catastrophique, liée essentiellement à l'accroissement anomique du trafic automobile. La plupart des voitures circulant en Albanie ne sont pas aux normes environnementales européennes. On y trouve de vieilles Mercedes diesel et le carburant utilisé en Albanie contient plus de souffre  et de plomb que dans le reste du continent.

Les chantiers se multiplient dans la ville. Les milieux criminels, liés au pouvoir politique, ont choisi d'investir dans le bâtiment l'argent issu du trafic de drogue, lequel s'est beaucoup développé en quelques années.
    La propriétaire de l'immeuble qui nous accueille nous dit clairement que "tout ça dixit la vue qu'elle nous montre, ce n'est pas bon pour son business 😨".
    Baca selengkapnya