Satellite
Show on map
  • Day 63

    Les péruviens ne sont pas contents

    November 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

    Par PL.

    Comme depuis quelques jours, réveil aux aurores. Sauf que cette fois, il fait très très froid et très humide. On se fait d’ailleurs la remarque qu’on souffre bcp plus de ce froid là que de celui que nous avons pu rencontrer dans le SudLipez.
    On a vraiment du mal à se motiver à se lever mais il le faut pourtant! On range la tente bien trempée.
    7h, on se met en route, au moment où le soleil fait son apparition. Les 28 premiers km, globalement descendants sont avalés en une heure, on se dit que la journée va être rapide. Puis un premier barrage de péruviens, à l’entrée d’un gros village, ils sont assis au milieu de la route entre pierres et barbelés. On ne comprend pas trop, on ne s’y attendait pas, mais on nous dit de passer. Bon ok. Alban semble comprendre que ça a un rapport avec l’eau.
    Puis 5km plus loin deuxième barrage, cette fois à la sortie de la même ville, hum pq pas.

    Et là, les villages s’enchaînent et les barrages aussi. On se dit que quelque chose cloche. On se renseigne alors auprès de manifestants. Il y a un manque d’aide du gouvernement pour la population pauvre et un prix de l’essence trop cher notamment. Tiens ça nous rappelle, des bonhommes avec des gilets fluorescents en 🇫🇷. Au moins cela met de l’animation à la journée, on a parfois l’impression de faire du cyclo cross : on doit soulever nos vélos (pas légers) au dessus de troncs d’arbres, zigzaguer entre les pierres ou les souches, passer sous des banderoles. Moins drôle, il arrive parfois que les manifestants ont mis de grosses épines sur la route, des barbelés ou encore qu’ils aient cassé des bouteilles en verres sur la route. Mais comme depuis La Paz, on ne crèvera pas. Vous ne rêvez pas on est à 7 jours sans crevaisons !!

    Globalement, sur la journée on passera entre 30 et 40 barrages. Pour l’ensemble d’entre eux pas trop de problèmes. Sauf deux où vraiment on était pas chaud de nous laisser passer, mais bon on a dû forcer un peu le passage à un moment…

    Je vais maintenant vous raconter quelques passages de barrages marquants :
    - 8h30 du matin, 5eme barrage en 3km : on nous propose le repas du midi. Bon il est encore tôt on refusera poliment.
    - Gros barrage au milieu d’un village, je passe rapidement sans qu’on me remarque mais pour alban trop tard. Les mamies du village le laisseront passer mais il aura le droit à une belle fessée au passage 😅😅
    - La route est bloquée par de nombreux cactus, les « bloqueurs » nous aident à porter nos vélos pour ne pas crever puis nous demandent où nous allons. Quand on répond Cusco, éclat de rire général. Je pense que ça signifie : BON COURAGE.
    - Aux alentours de 12h, barrage sur un grand pont. Au début d’un pont, on croise un groupe de français en bus. Ils nous disent de nous dépêcher d’avancer sinon ils vont prendre nos vélos. Hihi et oui nous on avance et pas eux, trop bien le vélo. A la sortie du pont, on nous offrira du maïs et une boisson à base de maïs, sympa l’apéro.
    - 4 gros troncs d’arbres au milieu de la route et une moto bloquée qui n’arrive pas à passer au dessus. On le poussera pour l’aider, il nous sera bien bien reconnaissant.
    - On croisera en 5km deux couples de cyclistes francophones, ils reviennent de Cusco et ont adoré. On comprend que c’est le deuxième jour de grève mais que comme c’est uniquement dans la région de Cusco, on n’était pas concerné hier. Même si on nous avait dit qu’il y avait peu de monde aux bains chauds car « paro » qui signifie blocage en espagnol mais que l’on ne connaissait pas.
    - Enfin dernier barrage, une dame ne veut pas nous laisser passer mais finalement ses collègues lui disent que si pour nous c’est bon. Pour montrer qu’elle est quand même pas hyper contente, elle me mettra une grande claque sur l’épaule qui fera bien rire les 200 personnes autour. Je préfère en rire même si pour moi elle l’a fait car on est des « jeunes ».

    Autre fait important de la journée : première grosse averse pour nous après 2 mois de vélo. J’ai trouvé ça agréable.

    Après toutes nos aventures, on prend la décision de dormir en hôtel ce soir. Après 7 nuits en tente c’est très agréable. Hôtel sympa et confortable avec une belle cour intérieure pour nos vélos et faire sécher la tente. Après 5 hôtels complets à Cusco, on en trouve un qui a des places en dortoir pour demain. Parfait. Cusco est une étape importante pour nous, c’est le point le plus au nord de notre périple. Peut être que désormais le vent sera avec nous car depuis notre départ c’est vraiment pas le cas. Et d’ailleurs, il y a peut être une raison pour laquelle tous les cyclistes qu’on croise font le chemin inverse !

    NB : on prend note des remarques de nos plus grandes lectrices, nos mamans, qui ont noté depuis quelques temps une dégradation de l’orthographe des 🐧
    Read more